Save the cat de Blake Snyder : Les 15 temps forts !

vQu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Blake Snyder fait figure de référence dans le petit monde de la théorie du scénario. Son livre Save the cat est un best-seller entre le livre d’apprentissage de scénario et … le livre de développement personnel. Si vous aimez la mentalité américaine du « bouge toi les fesses grosse feignasse » vous allez être servi.😎 On parle de millions de dollars et de « Never give up ».

Moi, personnellement, j’ai bien aimé. On est très loin d’un Lavandier ! Alors pourquoi pas, il en faut pour tout le monde ! Vous êtes prêts pour un petit résumé ? C’est parti !

15 temps forts pour les gouverner tous et dans les ténèbres, les lier :

En soit, Blake Snyder propose dans son bouquin une série de 15 temps forts essentiels dans chaque récit. Les trois actes, très peu pour lui. Toutefois, il lui fallait un chemin balisé pour éviter les ventres mous.

Save the cat Blake Snyder comment écrire un scénario 15 temps forts
Cliquez sur l’image pour la voir en grande !
  • L’image d’ouverture (p1)
  • L’établissement de la thématique (p5)
  • L’exposition (p1-10)
  • Le catalyseur (p12)
  • L’hésitation (p12-25)
  • Le passage à l’Acte 2 (p25)
  • L’intrigue secondaire (p30)
  • Humour et Jeux (p30-55)
  • Le pivot central (p55)
  • Les méchants se rapprochent (p55-75)
  • Tout est perdu (p75)
  • La nuit obscure de l’âme (p75-85)
  • Le passage à l’Acte 3 (p85)
  • Le final (p85-110)
  • L’image finale (p110)

Vous remarquerez qu’à chaque temps fort coïncide un numéro de page. Là ça rigole pas, on est méthodique chez les Snyder.

L’acte 1 : Mise en place

Save the cat Blake Snyder comment écrire un scénario 15 temps forts

L’image d’ouverture (p1) :

Ainsi, l’image d’ouverture correspond à la première scène de votre film. C’est votre introduction. Toutefois, elle doit non seulement accrocher le spectateur mais aussi établir :

  • D’une part, le ton
  • Mais aussi, le style
  • Et les enjeux

De plus, l’image d’ouverture doit avoir pour miroir l’image finale, soit le dernier temps fort du scénario. On parle de procédé d’encadrement. En lisant l’image d’ouverture et l’image finale vous devez voir comment l’histoire à transformer votre héros. Ainsi étant, cela doit être profondément marqué entre ces deux temps forts.

L’établissement de la thématique (p5) :

Tout film a une thématique. Et un auteur doit poser un point de vue sur ce thème. Un scénario est un vecteur d’idée et de débat.

Et, quelque part dans votre page 5, un personnage va lancer le thème.

En fait, le personnage principal ne va pas forcément s’en rendre compte, mais la question est posée et votre scénario va fonctionner comme un débat autour de cette phrase. « Un pouvoir implique de grandes responsabilités », « L’orgueil entraine la chute ». Qu’est ce qui importe le plus « La réussite ou l’amour ? ».

L’exposition (p1-10) :

Maintenant, il est temps pour vous de présenter vos personnages principaux dans son univers.

Vous devez montrer le comportement de chaque personnage mais aussi préparer ce que votre héros devra changer chez lui pour réussir. Que lui manque-t-il ?

Quoi qu’il en soit, vous devez montrer les manques de votre héros, ces derniers agiront dans le récit comme des bombes à retardement !

Le catalyseur (p12) :

Un appel pour vous dire que votre père est mort ? Vous vous faites virer ? En règle générale, le catalyseur est une mauvaise nouvelle créant dans la vie du héros un grand changement.

En d’autres termes, si vous nous avez présenté un univers dans l’exposition, le catalyseur le fait s’écrouler.

L’hésitation (p12-25) :

Suite au catalyseur, le héros doit hésiter à se lancer dans l’action. Qu’a-t-il à gagner et à perdre ? Mais le coeur de votre héros balance ! Suis-je assez courageux pour me lancer dans cet aventure ? En ai-je les épaules ?

Il vous faut montrer à quel point ce choix est difficile pour votre héros. En soit, c’est une section de remise en question pour votre héros.

L’acte 2 : Confrontation

Save the cat Blake Snyder comment écrire un scénario 15 temps forts

Le passage dans l’Acte 2 (p25) :

Le héros prend la décision de quitter son petit quotidien. Mais cette décision est la sienne. Il ne peut pas se réveiller dans un vaisseau spatial pour défendre une princesse par hasard !

Vous comprendrez que le héros ne peut pas être attiré par magie dans l’Acte 2. En effet, la décision est la sienne et fait suite à un évènement l’amenant à prendre cette décision.

L’intrigue secondaire (p30) :

Votre héros va faire la rencontre d’un nouveau groupe ou d’un nouveau personnage. C’est en général une histoire d’amour. Et cette nouvele ligne dans votre récit va être le vecteur de votre thème. L’intrigue B apporte un peu d’air frais et une nouvelle vision sur le thème. Or, ces nouveaux personnages sont à l’anti-thèse des personnages de l’acte 1. L’intrigue B va vous permettre d’amour un espace de discussion thématique et permet une échappée de l’intrigue A.

Humour et Jeux (p30-55) :

Vous arrivez à la partie que tous les spectateurs attendent : Humour et Jeux. C’est de cette partie du récit que sont faites la plupart des bandes annonces. Vous promettez un univers de fantasy absolument magique ? Et bien il est temps de le montrer. C’est une partie Fun ! Les dangers sont là mais pas encore trop intense, vous avez de la place pour vous éclater et nous faire rêver.

v

Par exemple, Harry Potter découvre Poudlard, Peter Parker découvre ses pouvoirs, on découvre l’univers superbe de Avatar.

Le pivot central (p55) :

Il faut maintenant revenir à nos moutons : c-a-d les enjeux de notre histoire. Votre récit doit être divisé en deux autour du pivot central.

⚠️⚠️⚠️Toutefois, vous avez le choix entre deux types de pivot central. Soit une fausse victoire, soit une fausse défaite. Qu’importe votre choix le moment Tout est perdu (p75) doit en être la version inverse.

Le héros vit une fausse victoire, le héros vient de vivre un moment où tout est possible mais il est encore bien loin du compte ! Mais, il lui reste du chemin avant d’apprendre ce qu’il doit vraiment apprendre de ses aventures.

Néanmoins, les choses ne vont jamais aussi bien ou aussi mal que dans le pivot central et le moment tout est perdu.

Les méchants se rapprochent (p55-75) :

Tout à l’air d’aller, l’ennemi est temporairement vaincu, mais « les méchants se rapprochent » en secret. Les méchants ont décidé de rassembler leurs forces et d’envoyer du bois ! Si dans l’équipe du héros tout semblait aller, les relations commencent à exploser : jalousie, vieilles querelles enveniment les choses !

Mais cette section, ne l’oublions pas, doit amener du pivot central/ tout est possible à Tout est perdu. Car c’est une descente significative !

Tout est perdu (p75) :

Aussi appelée fausse défaite, la section Tout est perdu doit être à l’inverse du pivot central ! Et la section entre les deux doit amener ce basculement, de la fausse victoire, à la fausse défaite ou inversement.

Save the cat Blake Snyder comment écrire un scénario 15 temps forts
Save the cat Blake Snyder comment écrire un scénario 15 temps forts

À cette étape du récit, tout s’écroule ! C’est le désastre total !

C’est le moment où le mentor meurt, le héros a l’espace pour réveiller « ce qu’il avait en lui depuis le début ».

Snyder donne comme conseil de mettre une image de mort à ce moment du récit. Obi-Wan meurt et laisse Skywalker dans une position où il devra trouver la solution seul.

La nuit obscure de l’âme (p75-85) :

Comment le personnage principal vit cet instant de mort ? En d’autres termes, c’est l’obscurité avant l’aube. C’est un moment de désespoir profond où le personnage regarde le ciel et se dit « O mon Dieu pourquoi tant de haine ? ».

De mon côté, je pense aux bons vieux conseils de ma copine : c’est quand on touche le fond qu’on rebondit. Vous n’êtes pas d’accord ? C’est à ce moment là quand on sait que tout est foutu qu’on se laisse aller et qu’on arrive à atteindre cet état de conscience qui nous permet de trouver la solution.

C’est le moment post-rupture où on s’apitoie sur son sort. Mais on voit notre meilleur ami qui nous secoue un peu et on aperçoit la lumière. Vous me suivez ?

L’acte 3 : Résolution

Save the cat Blake Snyder comment écrire un scénario 15 temps forts

Le passage à l’Acte 3 (p85) :

Grâce à toutes ses aventures, après avoir touché le fond, le héros a une lueur d’espoir. Il vient de comprendre quelque chose de fondamental en lui. Toutefois, ce moment d’humilité dans la section de La nuit obscure de l’âme le fait se révéler tel le phoenix !

Il a compris qu’il devait changer sa façon de faire pour obtenir la victoire.

Souvent, le héros trouve la clé en discutant avec l’être aimé de l’histoire B. Et c’est l’inter-croisement entre le récit A et B qui donnent cette réponse.

Néanmoins, il ne lui reste plus qu’à appliquer cette leçon ! Il est temps de passer à la synthèse thématique (Acte 3) !

Le final (p85-110) :

Maintenant, il est temps d’en finir ! Il faut appliquer ce qu’on vient d’apprendre ! Grâce à ce qu’il a appris, le héros mène la danse et affronte le méchant principal.

L’image finale (p110) :

A l’opposé de l’image d’ouverte, l’image finale sert de preuve au changement. Le héros a changé sa façon de se comporter à jamais.

Si tu souhaites avoir des exemples de film reprenant cette structure, Snyder a un site avec une sacrée base de donnée.

J’espère que cet article t’a aidé pour tes projets. N’oublie pas que les structures sont là pour t’aider et non te contraindre. En soit, n’oublie pas que c’est toi le boss ! 💯💯💯Aussi, je t’invite à aller lire mon article : 7 conseils pour écrire un scénario + 1 secret tirés de SAVE THE CAT.

Tu peux trouver de superbes articles (et plein d’autres choses chouettes) de vulgarisation du livre chez ScenarMag.

Je t’invite aussi à aller faire un tour sur le blog Scénario 2.0.

Tu peux retourner au Plan du site ici. Je suis sûr qu’un petit tour sur le résumé du livre L’Anatomie du Scénario et Du voyage du Héros de Campbell te plairont.

Vous pouvez acheter le livre de Blake Snyder : Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario SAVE THE CAT (Attention, c’est un lien affilié, sans changer le prix d’achat pour vous, je toucherai une commission de 4% sur votre achat. Mais cela ne change rien pour vous, mais cela m’aide à continuer ce site)

A bientôt sur Apprendre-le-scénario !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *