Pourquoi un producteur ne lira pas votre scénario ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un producteur pourrait ne pas lire votre scénario de film. Voici quelques exemples possibles : Le producteur n’est pas intéressé par le genre ou le sujet du film. Chaque producteur a ses propres centres d’intérêt et préférences en matière de films, et il est possible que votre …

Pourquoi un producteur ne lira pas votre scénario ? Lire la suite »

Pourquoi vous devez absolument participer à un festival de cinéma

Je suis très content de vous dire que Bitume sera en difusé au fesival de Clermont et à Paris Court devant ! L’ccasion de vous dire à quel point il est important que vous sortiez de votre zone de confort et que cette année vous devez oser venir en fesival. Mais déjà pourquoi vous ne venez pas …

Pourquoi vous devez absolument participer à un festival de cinéma Lire la suite »

Dessins préparatoire d’un film et résultats finaux

Bonjour à tous, maintenant que BITUME est diffusé je peux me permettre de vous partager les avant/après des images préaparatoires, captures du film à l’appui. J’ai co-écrit avec Léo ce scénario de longue date qu’il a réalisé avec talent. Vous pouvez le regarder sur mycanal en cliquant ici. Pour présenter le projet avant sa réalisation …

Dessins préparatoire d’un film et résultats finaux Lire la suite »

Pourquoi ton héros doit toucher le fond ?

Je vois trop souvent les auteurs se concentrer sur le climax dans l’acte 3. Et porter bien trop peu d’attention à l’acte 2. L’acte 2 est effectivement le plus difficile à construire. On parle d’ailleurs de ventre creux tant l’ennui pointe vite le bout de son nez. L’acte 2 est pourtant essentiel, il amène le …

Pourquoi ton héros doit toucher le fond ? Lire la suite »

La backstory d’un personnage

Le terme backtory (avant l’histoire) renvoie au passé d’un personnage de fiction. Le passé de votre personnage comporte une part d’ombre, des évènements de vie traumatisants mais surtout des éléments ayant eu un impact significatif sur son rapport à lui-même et aux autres. Cette notion est essentielle et s’intègre dans le récit à retardement. En …

La backstory d’un personnage Lire la suite »

Les 4 grandes natures de conflits de dramaturgie

Le conflit est à la base de la dramaturgie. Sans conflit, pas d’enjeu, pas de drame … pas d’histoire. Bien entendu, le conflit peu être très subtil et très léger, tout comme absolument démentiel. C’est à vous d’en déterminer l’amplitude mais aussi la ou les natures. La nature ou les natures des conflits peuvent être …

Les 4 grandes natures de conflits de dramaturgie Lire la suite »

La structure d’un scénario (Guide complet pour débutants)

ACTE 1 :Quelles sont les fondations de votre histoire ?  LE CONTEXTE  « Il était une fois »  Dans quel(s) lieu(x) se déroule(nt) mon histoire ?  À quelle époque ?  Dans quelle atmosphère ?  Quel est le genre de mon histoire ?  MON MESSAGE  « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités » Quelles sont mes …

La structure d’un scénario (Guide complet pour débutants) Lire la suite »

Les meilleurs conseils qu’on m’ait donnés pour écrire un film

Coupe tes scènes plus tôt, commence les plus tard. La grande difficulté dans l’écriture d’un scénario est de rendre le complexe : simple. Un scénario doit être simple en surface, complexe en dessous de cette surface. C’est le voyage du personnage qui fait la structure d’un scénario. Un acteur jouera toujours mieux avec son corps …

Les meilleurs conseils qu’on m’ait donnés pour écrire un film Lire la suite »

LA technique super simple pour structurer votre scénario

Hier soir, nuit blanche. Je me demandais si il n’y avait pas une manière plus simple de comprendre le « TRUC » pour écrire un scénario. Du moins, plus modestemnt, pour construire un chemin pour le héros logique et évolutif. Quand j’y pense, la structure complexe ou même en trois axe est difficile à cerner. De plus …

LA technique super simple pour structurer votre scénario Lire la suite »

Comment décrire les émotions des personnages sans les dire ?

La majeure différence entre un scénario et un livre réside dans l’impossibilité de définir frontallement l’émotion d’un personnage par l’adjectif. Vous ne pouvez pas écrire dans un scénario « Nicolas sent l’amour pour Jeanne monter en lui comme il l’avait ressenti lors de leur premier baiser. » Ou tout autre forme de métophore venant appuyer le ressenti …

Comment décrire les émotions des personnages sans les dire ? Lire la suite »

Retour haut de page