Dans ce (très long) article, vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour écrire un scénario de film. En effet, cet article vous propose une méthode étape par étape découpant les temps forts nécessaires à la construction de votre scénario.
Table des matières
ACTE 1 : L’exposition
PARTIE 1 : Écrire l’accroche !
Une accroche narrative est une technique littéraire ouvrant une histoire et accrochant la curiosité d’un lecteur le poussant à tourner les pages.
NOTE : Attention toutefois à ne pas la confondre avec l’accroche d’une histoire : courte synthèse du récit du scénario rédigée dans l’optique de la vendre.
Les lecteurs sont comme des poissons. Des poissons très intelligents qui ne se laissent pas prendre si facilement. C’est à ce moment là que l’accroche rentre en jeu. En tant qu’auteur vous vous devez de créer une accroche irrésistible. – K.M. Weiland
✅ L’objectif : Créer de la curiosité sans perdre de temps
Aussi excellente soit-elle dans son déroulée, une bonne histoire commence par une bonne accroche. Et une bonne accroche est une bonne question. Rien de plus rien de moins. Votre accroche doit piquer la curiosité du lecteur et le forcer à se poser la question : Que va-t-il se passer ? 😃
Dans les films :
- Dans les Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg :
👉Scène : Un employé d’une étrange compagnie se fait dévorer par un monstre en cage.
👉Accroche : Quel est ce monstre vorace ? Quelle est cette compagnie ?
- Dans les Dents de la mer (1975) de Steven Spielberg :
👉Scène : Une jeune femme se baigne et se fait manger par un monstre marin.
👉Accroche : Quel est ce monstre ?
- Dans Star Wars IV (1977) de George Lucas :
👉Scène : Une princesse se fait attaquer dans son vaisseau. Elle laisse un message à des robots chargé de le transmettre.
👉Accroche : Qui est cette princesse, que va-t-il lui arriver ? Quel est ce message ?
✅ Si l’accroche est bien faite et pose les bonnes questions, votre lecteur ne vous lâchera pas.
PARTIE 2 : Le premier acte, explications et objectifs :
Si le travail de l’accroche a été bien fait, il est temps pour vous d’introduire vos personnages et les conflits. En fait, les 20-25 % suivants l’accroche vous permettront de mettre en place les fondements de votre histoire. C’est ce qu’on appelle le premier acte.
Cependant, tous les éléments que vous mettrez dans le premier acte vous serviront de leviers dans votre histoire. C’est ce que l’on appelle en dramaturgie le fusil de Tchekhov.
« Supprimez tout ce qui n’est pas pertinent dans l’histoire. Si dans le premier acte vous dites qu’il y a un fusil accroché au mur, alors il faut absolument qu’un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte. S’il n’est pas destiné à être utilisé, il n’a rien à faire là. »
Le premier acte représente les fondations de votre maison. Sans de bonnes fondations votre histoire ne peut pas tenir debout. Votre histoire dans l’acte deux et trois ne peut se construire que sur un premier acte solide et réfléchi.
Vos objectifs :
✅ Créer de l’empathie pour vos personnages, de sorte à ce que le lecteur s’intéresse à leurs histoires. Créer une connexion émotionnelle entre le personnage et le lecteur.
✅ Mettre en place les enjeux de votre histoire.
✅Qui est votre personnage principal ? Présentez sa faiblesse, son besoin et son désir.
Pour cela votre devoir est de présenter vos personnages, qui sont-ils ? Quelles sont ses croyances ( Elles seront challengées par la suite.) ? Quelles sont ses conflits internes ? Quel est son besoin, sa faiblesse et son désir ? Il vous faut présenter vos personnages dans des moments clés utiles à votre histoire. Face à ces moments votre personnage doit émerger et expliquer qui il est de l’intérieur.
Faites attention :
❌Laissez de la place à vos personnages et du temps pour les construire. Creusez-les !
❌Ne leur laissez pas non plus trop de temps. L’action doit continuer, sans être lente.
❌L’introduction doit être pertinente ! Chaque scène aura son importance.
Dans les films :
- Dans les Dents de le mer de Steven Spielberg, voilà les informations de l’acte 1 :
👉Rudy est le shérif de la ville. Il se doit de la protéger.
👉Rudy a peur de l’eau.
👉Un énorme requin attaque la ville.
➡️ Conséquences sur le deuxième et troisième acte : Rudy devra affronter sa peur de l’eau en affrontant le requin. (Comme par hasard !)
Imaginez le premier acte comme un lance pierre que l’on tendrait très fort, le deuxième comme la balle lançée à pleine vitesse et le troisième comme l’impact de celle-ci.
PARTIE 3 : Qu’est ce que le moment déterminant ?
Dans son livre Inside Story, Dara Marks met en avant un moment essentiel dans la vie de votre histoire : le moment déterminant.
➡️Si l’acte 1 permet de mettre en place les éléments de compréhension de votre univers et personnages, le moment déterminant permet de montrer la faille de votre personnage principal : son problème interne.
Bien entendu, cette information peut être mise en avant de maintes manières, mais le moment déterminant permet de le faire avec clarté et éviter l’oubli. En effet, nous avons tendance à être flou dans cette mise en place, supposant que le spectateur serait en mesure de comprendre le personnage d’un coup d’oeil. Pourtant, un moment déterminant permet d’exposer cette faille très clairement.
J’appelle moment déterminant cette séquence d’émotion qui se trouve dans la mise en place, parce qu’elle met en lumière le dilemme interne du protagoniste avec précision.
A retenir :
👉 Soyez clair ! Montrez le conflit interne très distinctement. Une fois bien établi l’histoire partira sur une bonne base. Objectif netteté !
N’oubliez pas que tout histoire est interne et externe. L’objectif est de créer un arc transformationnel complet transformant votre héros !
Dans les films :
👉Harry dans Harry Potter et la pierre philosophale.
Harry Potter : Je suis désolé, il ne sais pas se que c’est d’être la, dans cette cage jour après jour, à regarder des visages hideux collés contre la vitre.
Plus loin encore :
Harry Potter : Je vois, je suis comme toi, moi non plus j’ai pas connus mes parents.
Alors, vous commencez à comprendre ? Harry n’a pas connu ses parents, il se sent comme ce serpent enfermé dans une cage. Cela traduit plusieurs choses de son personnage : il se sent seul, il n’est pas accepté, il est considéré comme un freaks, il n’a pas eu l’amour de ses parents.
Toute l’histoire tourne autour de cette faille du jeune Harry. Grâce à ses aventures il va se trouver une famille (Poudlard) et être enfin reconnu à sa juste valeur.
Vous trouverez l’analyse du scénario ici.
Rocky dans Rocky :
Lisez cette scène de Rocky, ou regardez la scène sur Youtube. Rocky découvre que son casier de boxeur lui a été enlevé. Il se décide à en parler au coach.
Qu’apprend t-on dans cette scène du personnage de Rocky :
✅ Il a été remplacé par un boxeur plus jeune et plus prometteur.
✅ Il commence à être âgé.
✅ Rocky est abimé par les combats, il l’avoue lui même il est bête.
✅ Rocky ne se bat que contre des boxeurs de seconde zone.
✅ D’après Mickey, Rocky a du coeur mais se bat comme un singe.
✅ Mickey soulève la question de la retraite. Il demande à Rocky de prendre sa retraite.
✅ Mickey finit en disant que la vie de Rocky est un gâchi.
Quel portrait se fait-on de Rocky ?
✅ Rocky est un boxeur de seconde zone en fin de carrière, carrière n’ayant jamais décollé.
✅ Rocky a certes du coeur mais manque de technique.
✅ Rocky est simplet, il dit avoir mis 2 ans à retenir le code de son propre cadenas.
- Dilemme : Est-il temps de prendre sa retraite ?
Tout le film va tourner autour de cette question fondamentale. Rocky va prouver à Mickey qu’il n’est pas un râté. Même si il n’est pas fort techniquement, Rocky a du coeur et avance coûte que coûte. Le film répondra à ce dilemme. L’important dans la vie c’est d’avoir du coeur. Que tu sois vieux, idiot, ou même unijambiste, l’important c’est d’avancer, de croire en soi et d’avoir du coeur !
👉 Si la scène n’expose pas le désir de Rocky, qui viendra après, faiblesse et besoin son clairement exposés. (Cf : faiblesse, désir et besoin)
- Faiblesse : Rocky est un boxeur râté, sans ambition et en fin de carrière.
- Besoin : Montrer qu’il n’est pas un looser.
- Désir : Vaincre le champion du monde en titre avec le coeur.
Dans Star Wars IV :
Je vous mets la scène, à vous de me dire en commentaire ce que vous obtenez.
Vous trouverez l’analyse du scénario ici.
PARTIE 4 : l’incident déclencheur et l’incident clé.
➡️ L’incident déclencheur n’est autre que le moment où votre histoire commence.
➡️ L’incident clé est un évènement ne laissant à votre héros d’autre choix que de s’engager dans l’histoire.
Plus simplement, l’incident clé lie irrémédiablement le personnage à l’incident déclencheur. Les deux fonctionnent de pairs comme une combinaison. Le héros est sonné deux fois. Le premier l’avertit, le deuxième le force à s’impliquer. Notez que ces deux “incidents” sont des évènements passifs et n’impliquent pas encore la réaction. Ces évènements sont là pour pousser votre héros à prendre une décision et commencer son périple.
L’élément clé est toujours quelque chose qui arrive au personnage, sur lequel il n’a pas de contrôle.
K.M. Weiland
A retenir :
👉L’incident déclencheur arrive dans l’univers du personnage sans l’atteindre directement
👉L’incident clé atteint directement le personnage.
👉L’incident déclencheur et l’incident clé font partie de l’acte 1. Ils peuvent être placé n’importe où, mais l’un suit toujours l’autre.
👉L’incident déclencheur fait basculer l’histoire de l’ordinaire à l’extraordinaire.
👉L’incident clé met le personnage en mouvement, l’impliquant dans l’histoire.
Dans les films :
- Dans les Dents de le mer de Steven Spielberg :
✅ Incident déclencheur : Une jeune femme est retrouvée morte sur la plage. Brody est chargé de l’enquête. Brody ne veut pas croire à l’attaque de requin.
✅ Incident clé : Un petit garçon est attaqué sur la plage devant Brody par un requin.
Incident clé : Luke face aux cadavres de son oncle et sa tante.
- Dans Star Wars de George Lucas :
✅Incident déclencheur : L’oncle de Luke achète les droids.
✅Incident clé : Son oncle et sa tante sont tués.
- Dans Breaking Bad :
✅Incident déclencheur : Un laboratoire de drogue vient d’être découvert par la police.
✅Incident clé : Walter est atteint d’un cancer.
PARTIE 4 : La première charnière dramatique
Une histoire est construite de plusieurs moments importants. Certains de ces moments appelés charnières dramatiques sont capitaux dans la construction de votre histoire. Les charnières permettent à l’histoire d’avancer, de rebondir, d’alimenter le conflit et d’éviter la stagnation.
En soit, charnières dramatiques / pivots / noeuds dramatiques font rebondir l’histoire et marquent un changement de désir chez votre personnage. L’objectif change, l’histoire part là où on ne s’y attendait pas.
Lisez cet article sur les obstacles.
La charnière dramatique marque une décision importante dirigeant le récit et posant les choix des personnages. Olivier Cotte, Ecrire pour le cinéma et la télévision, p71
➡️La première charnière dramatique ou point de non retour marque l’entrée du héros dans l’acte 2. Contrairement à l’incident clé, la première charnière dramatique implique la réaction du personnage. En effet, il DÉCIDE de s’embarquer dans l’histoire. Si sa vie était très monotone jusqu’à présent, il décide de s’engager dans de nouvelles aventures.
Prenez la guerre des étoiles, l’évènement qui incite Luke à entreprendre son voyage est le fait que ses parents ont été tués. Mais la décision de partir est la sienne. Luke ne peut pas se réveiller sur la navette spatiale de Han Solo en se demandant comment il s’est retrouvé là. Il doit choisir d’y aller. Assurez vous que votre héros fasse de même. Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario, save de the cat, Blake Snyder
❌Ce sont l’incident déclencheur et l’incident clé qui poussent le personnage vers la première charnière dramatique. Ces éléments viennent bousculer le héros dans son quotidien.
A retenir :
👉La première charnière dramatique intervient aux 25% de votre histoire.
👉La première charnière dramatique change tout pour le personnage et marque un tournant dans l’histoire de votre personnage.
👉La première charnière doit être suffisamment forte pour que la réaction du héros soit irreversible.
Dans les films :
Brody : Les plages seront fermées.
- Dans les Dents de le mer de Steven Spielberg :
✅Première charnière dramatique : Brody décide d’arrêter d’écouter le conseil de la ville et leur demande de l’écouter. « Je suis le chef de la police ». Il est décidé à chasser le requin.
Luke : Je vais vous accompagner à Aldoraan.
- Dans Star Wars de George Lucas :
✅Première charnière dramatique : Luke dit à Obi-Wan : « Il n’y a plus rien pour moi ici » et se lance dans l’aventure.
ACTE 2 : Le développement
PARTIE 5 : Passage dans l’acte 2
Généralement, le premier acte et le troisième acte sont, pour les auteurs, plus simples à structurer. D’une part, puisqu’ils sont fortement balisés, avec des attentes bien définies et d’autre part peut-être plus intuitifs.
Car il est plus facile dans la vie d’établir et un point de départ et un point d’arrivée que d’en connaître la route. Nous rentrons dans le deuxième acte, c’est à dire qu’il est temps pour vous d’écrire le déroulement entre l’acte 1, le point A, et l’acte 3, le point B.
Mais pas de panique, vous le verrez, l’acte 2 lui aussi répond à une structure bien à lui.
👉Après la première charnière dramatique, il est temps pour votre héros de réagir concrètement à son nouveau statut. C’est ce que l’on appelle la première moitié de l’acte 2.
👉La première moitié de l’acte 2 est une réaction en réponse aux évènements de l’acte 1.
La première moitié de l’acte 2 représente le moment où votre personnage va trouver le temps et l’espace pour réagir à la première charnière dramatique. K. M Weiland
Vos objectifs :
✅ Si le héros a décidé durant la première charnière dramatique de se battre, il faut maintenant qu’il prenne les armes et qu’il s’entraine !
✅ Si votre héros a décidé de devenir millionaire, qu’il se mette au boulot ou qu’il trouve l’idée de son buisness!
✅ Généralement, le protagoniste va prendre le temps de gagner les armes ou le savoir nécessaire à vaincre l’antagoniste dans le troisième acte.
Le passage dans l’Acte 2 est le moment où l’on quitte l’ancien monde, celui de la thèse, et l’on s’engage dans un monde qui est son opposé, l’antithèse. Mais parce que ces deux mondes sont si distincts, le moment du passage doit être clair. Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario, save de the cat, Blake Snyder
En entrant dans l’acte 2, la vie de votre personnage se doit de prendre une direction brisant la routine de l’acte 1. Il va lui falloir faire quelque chose par rapport au problème soulevé et se mettre en mouvement.
Fun and Games :
Dans son livre Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario, save de the cat
Blake Snyder cible un moment d’une importance crutiale : la partie Fun and Games.
La partie fun and games doit mettre en avant l’univers attirant de votre récit. C’est la partie agréable, celle qui fait rêver. La période disons, avant les problèmes. Votre personnage a gagné trois millions ? Ils rentrent dans des magasins et achètent tout ce dont il rêvait.
L’idée reste de faire souffler votre spectateur. Il s’accroche à l’univers, et par identification profite des joies du personnages.
Dans les bandes-annonces de film, c’est cette partie qui est la plus souvent illustrée. Harry découvre Poudlard, Spiderman découvre ses supers pouvoirs.
Dans les films :
- Dans les Dents de le mer de Steven Spielberg :
✅Première charnière dramatique : Brody décide d’arrêter d’écouter le conseil de la ville et leur demande de l’écouter. « Je suis le chef de la police ». Il est décidé à chasser le requin.
✅Première moitié de l’acte 1 : La plage est fermée jusqu’à nouvel ordre. Brody étudie le grand requin blanc.
PARTIE 6 : Le premier point de pincement
Je vous l’accorde, la traduction de pinch point en point de pincement laisse à désirer, c’est pas très beau, mais l’idée se comprend.
👉 Ce moment fort doit rappeler aux spectateurs la puissance de l’antagoniste (l’ennemi dans l’histoire).
👉 Le premier point de pincement sert de mise en pression.
Cette scène laisse à l’antagoniste la possibilité de s’étirer et d’impressioner de par sa puissance le spectateur. Ce moment sert de rappel de la puissance de l’antagoniste et de son plan. K.M. Weiland, Structuring your novel
Toutefois, ce rappel de la puissance de l’antagoniste peut se faire sans que le héros n’en soit conscient. La scène peut être du point de vue de l’antagoniste. Par exemple dans Star Wars, le premier point de pincement n’est autre que le moment où l’Empereur ordonne à Vador de chasser Luke.
L’avantage de ne pas impliquer le héros est de donner plus d’informations aux spectateurs sur les dangers à venir. De plus, il existe un deuxième point de pincement dans l’acte 2. A l’inverse celui-ci implique le héros lui faisant goûter à la puissance de l’antagoniste.
Dans les films :
- Dans les Dents de le mer de Steven Spielberg :
✅ Premier point de pincement : Le requin attaque deux pêcheurs chargés de le chasser. Sa puissance est phénoménale, il est capable de déraciner un ponton !
PARTIE 7 : Le pivot
👉 Le pivot de votre histoire marque un changement de dynamique essentiel. C-a-d le pivot change le mode réactif de vos personnages en mode proactif. Si le personnage réagissait aux incidents de l’acte 1, cette fois, le personnage se met à agir.
Comme l’incident déclencheur, le pivot influence l’histoire. Il change le paradigme de notre histoire. Il nécessite une réponse de nos personnages. La différence est que le personnage n’agit plus en réaction aux évènements mais commence à prendre part et agir de manière définitive à la force de l’antagoniste. K. M. Weiland
✅ Le pivot se place au milieu de votre histoire.
✅ Le pivot est un renversement, une révélation qui change la direction de l’histoire. Le protagoniste prenait une direction qu’il sait maintenant mauvaise et en prend une autre.
✅ Le protagoniste pensait qu’il voulait quelque chose et sait maintenant qu’il en veut une autre.
✅ Aussi appelé le point de non retour, le protagoniste sait maintenant ce que lui coûtera sa victoire.
Le pivot central est soit une fausse défaite soit une fausse victoire. Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario, save de the cat, Blake Snyder
Dans les films :
- Dans les Dents de le mer de Steven Spielberg :
✅Pivot : Brody pense que les mesures prises par le conseils ne sont pas suffisantes. Quand son fils manque d’être la troisième victime, Brody agit contre le requin et engage Quint pour l’emmener lui et Hooper sur son bateau.
- Dans Star Wars de George Lucas :
✅Pivot : Luke et ses amis arrivent aux coordonnées où est censé se trouver Alderaan. Il trouve sur place l’Etoile Noire qui les attire dans un rayon tracteur. Luke découvre que Leia est prisonnière dans l’Etoile Noire et décide d’aller la sauver.
PARTIE 8 : Entrée dans la deuxième moitié de l’acte 2 :
Nous avons passé le pivot de notre histoire. C-a-d le moment où le héros décide d’agir. Il n’est plus sur un mode réactif mais actif. En d’autres termes, si le héros était un soldat, il déciderait d’arrêter de se protéger sous son bouclier (Pivot) et commencerait à utiliser son épée (Deuxième moitié de l’acte 2) !
Exemple : Pour Brody par exemple, en se rendant compte que ses enfants pourraient être les prochains sur la liste, il se rend compte que ses demi-mesures ne suffisent pas : il prend part à la chasse lui-même (Pivot) ! Le voilà sur le bateau à chasser le squale (Deuxième moitié de l’acte 2)!
Dans la deuxième partie de l’acte 2, même si les problèmes du héros sont toujours là, il a décidé de faire face, le menant inexorablement vers … le climax ! La deuxième partie de l’acte 2 est une preuve de la décision prise par le héros durant le pivot.
Dans cette deuxième partie de l’acte 2, l’auteur doit mettre en place toutes ses cartes pour rendre le climax percutant. Le chevalier va trouver l’épée de légende pour affronter son ennemi.
A retenir :
👉La deuxième partie de l’acte 2 impose une action forte du héros. Le héros doit montrer les dents.
👉Ce n’est pas la décision propre au pivot qui fait cette étape mais son ACTION. Il se bat pour de bon et le montre!
👉Le héros a décidé de se battre de son propre plein gré. Il ne subit plus. Il se prépare au combat final.
Attention :
❌Ne faites pas se transformer votre personnage complètement (Vous raterez votre transformation lors du climax). Il lui reste un problème auquel faire face et une leçon à prendre.
❌Le héros n’est pas encore dans le contrôle de la situation mais essaye.
Dans les films :
- Dans les Dents de le mer de Steven Spielberg :
✅Pivot : Brody pense que les mesures prises par le conseils ne sont pas suffisantes. Quand son fils manque d’être la troisième victime, Brody agit contre le requin et engage Quint pour l’emmener lui et Hooper sur son bateau.
✅Deuxième partie de l’acte 2 : Brody et ses amis chassent le requin sur le bateau de Quint.
- Dans Star Wars de George Lucas :
✅Pivot : Luke et ses amis arrivent aux coordonnées où est censé se trouver Alderaan. Il trouve sur place l’Etoile Noire qui les attire dans un rayon tracteur. Luke découvre que Leia est prisonnière dans l’Etoile Noire et décide d’aller la sauver.
✅Deuxième partie de l’acte 2 : Luke et ses amis se sont infiltrés sur l’Etoile Noire à la recherche de Leia.
PARTIE 9 : Et un et deux, et deux points de pincement !
Nous arrivons maintenant au deuxième point de pincement. Ici la fonction reste la même que le premier point de pincement.
👉 Ce moment fort doit rappeler aux spectateurs la puissance de l’antagoniste (l’ennemi dans l’histoire).
👉 Le second point de pincement sert de deuxième mise en pression.
Cette scène montre de manière accentuée le pouvoir et les capacités de l’antagoniste à battre le héros. K. M. Weiland, Structuring your novel
Contrairement au point de pincement numéro 1, il est préférable pour celui-ci d’impliquer le protagoniste. Le protagoniste doit experimenter pour la première fois le pouvoir de l’antagoniste et la difficulté de la tâche à venir. Le conflit doit rester frais et pressant !
Dans son livre Save the Cats, Blake Snyder nomme cette partie : “Les méchants se rapprochent” et la définit ainsi :
C’est le moment où les méchants décident de se rassembler et de lancer la grosse artillerie. Les dissensions internes, le doute et la jalousie commencent à faire exploser l’équipe du héros.
Ce point de pincement permet de basculer avec plus de légitimité dans la troisième charnière dramatique. C’est ce qui pousse le héros dans ses retranchements.
A retenir :
✅Le deuxième point de pincement doit monter en pression. Il est en soi plus fort que le premier point de pincement.
✅Si le héros s’est armé d’une arme puissante, c’est le moment de montrer que l’ennemi lui aussi s’est armé d’une arme encore plus puissante. Ou bien cela peut-être un conflit interne, l’équipe du héros se sépare.
Dans les films :
- Dans les Dents de le mer de Steven Spielberg :
✅Deuxième point de pincement : Le requin fait surface mais semble plus malin qu’ils ne le pensaient. “On va avoir besoin d’un plus gros bateau.”
- Dans Star Wars de George Lucas :
✅Deuxième point de pincement : Le sauvetage de Leia se passe mal. L’équipe de Luke se retrouve dans un compacteur à ordure et manque de se faire écraser.
ACTE 3 : La résolution
PARTIE 10 : Entée dans l’acte 3 et troisième charnière dramatique :
Si vous avez bien fait votre travail, l’acte 3 est votre final, votre feu d’artifice ! Et le lecteur comme le spectateur l’attendent avec impatience ! Si le troisième acte est relativement court, c’est toujours celui qui passe le plus vite. Vous ne me croyez pas ? Lorsque vous lisez un bon thriller, les dernières pages passent à une vitesse folle non ?
👉Le troisième acte doit répondre des conflits des deux premiers actes, répondre aux questions et laisser au spectateur le plaisir d’un scénario bien construit.
👉L’entrée dans l’acte 3 suppose la confrontation directe de votre personnage et de son antagoniste. Il est temps pour lui d’affronter le problème avec les connaissances nouvellement acquises.
👉Le troisième acte met le héros face au mur. Il n’a plus d’autre alternative que de faire face. S’il triomphe il réglera son problème interne mais aussi externe. A l’entrée du troisième acte, le héros peut surpasser son conflit ou mourir.
“Il faut être vaincu et en avoir conscience pour trouver la solution.”
Nous voilà à la troisième charnière dramatique, la dernière du trio ! Et ce trio est à la base de la construction de votre récit et de l’arc narratif de votre héros. Avec la troisième charnière dramatique, le héros finit l’Acte 2 et entre dans l’Acte 3. En résulte la mise à l’épreuve la plus dure pour votre héros.
C’est le moment “Oh, Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?”. Cela fonctionne une réaction d’ordre primordiale. nous avons tous connu ces moments de désespoir, sans la moindre idée, saouls et stupides, lorsque l’on reste sur le côté de la route parce qu’on vient de crever un pneu. Là et seulement là, nous admettons notre humilité et notre humanité, et que nous abandonnons notre désir de contrôle sur les évènements, là nous trouvons une solution.Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario, de Blake Snyder
D’un point de vue personnage, les nouvelles compétences et l’évolution du héros vont se montrer insuffisantes. Le héros va être dans une situation de défaite.
Toutefois, cette défaite est temporaire et mène vers le climax et la résolution. Ainsi étant, avec cette défaite, vous créerez une amplitude émotionnelle plus puissante.
Exemple : imaginez un héros arrivant face à l’antagoniste muni d’une arme sur-puissante. Le héros tue l’antagoniste extrêmement facilement : plus d’histoire. En revanche, l’arme qu’il a en main, qu’il pensait sur-puissante se montre complètement inefficace. Là vous tenez vos spectateurs et mettait à mal votre héros.
✅ La troisième charnière donne l’occasion à votre antagoniste de montrer sa dominance.
✅ La troisième charnière dramatique demande au héros de changer de tactique.
✅ Ce que votre personnage pensait vrai se révèle plus complexe et le force à ajuster son plan d’action.
✅ Vous devez monter la valeur de votre antagoniste et baisser la valeur de votre protagoniste.
✅ C’est le moment d’obscurité avant l’aube. C’est le moment juste avant que le héros recherche des forces très profondément en lui et trouve cette idée ultime qui va le sauver.
Du point de vue du personnage :
👉 En fait, le protagoniste doit être forcé d’exprimer son besoin. Pour que votre héros sorte grandit de cette aventure, il doit exprimer son besoin et son problème principal.
👉La troisième charnière dramatique doit agiter le problème central du personnage en mettant le doigt pile poile là où ça fait mal. Il doit se sentir en insécurité, défait, au plus bas. De cette manière, le héros va avoir l’opportunité de se confronter à son besoin.
👉En d’autres termes, cette étape lui permet de comprendre sa vérité. C’est un moment de réflexion qui permettra son succès au climax.
Exemple : Votre héros est un karatéka ayant peur de faire mal. Il vient de prendre une dérouillée par les sbires de son adversaire. Le voilà au plus bas, défait et face à son problème principal.
Dans les films :
- Dans Star Wars de George Lucas :
✅Troisième charnière dramatique : Obi-Wan affronte en duel Dark Vador pour donner une ouverture à Luke. Obi Wan décède. Luke, Han et Leia s’échappent à bord du Millennium Falcon.
PARTIE 11 : Le climax et le dénouement
Dans les blockbusters, le climax est souvent une grosse bataille avec son lot de surprises ! En d’autres termes, c’est la confrontation au sommet ! Le héros est décidé à affronter l’antagoniste en face à face avec ses nouvelles compétences. En soit, le climax est le moment où les deux trains se rentrent dedans !
C’est le moment d’en finir. On applique les leçons apprises. C’est là que le personnage maîtrise ses propres faiblesses. Il s’agit du renversement final de l’ancien monde et de la création du nouveau monde, tout ceci grâce au héros qui mène la danse en fonction de ce qu’il a appris au cours de son passage dans le monde hypothétique de l’Acte II. Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario, de Blake Snyder
Il s’agit du combat final durant lequel le héros doit mettre en pratique ce qu’il a appris, prouver qu’il a bien retenu les leçons prises durant l’aventure.
Toutefois il est important de distinguer deux moments distincts :
👉le climax
👉le dénouement
Qu’est ce que le climax ?
“Let us finish this as we started, Tom—together.” Harry Potter à lunettes.
Le climax représente la confrontation finale de votre protagoniste avec l’antagoniste. En d’autres termes, le climax est un véritable point de non retour pour votre héros.
Souvent, on assiste à une confrontation protagoniste/antagoniste, ou un compte à rebours particulièrement palpitant. C’est le moment le plus intense de l’intrigue. Tout dans le scénario doit mener à ce point de tension ultime. C’est au moment du climax que se dessine la destinée du personnage principal, c-a-d son échec ou son succès, ce que l’on appelle la réponse dramatique. Ecrire pour le cinéma et la télévision, d’Olivier Cotte.
➡️ La première charnière dramatique est un point de non retour vers le début de l’aventure.
⬅️En revanche, le climax est un point de non retour vers la fin de ce voyage. Que ce soit en bon ou en mauvais, le protagoniste est dos au mur, obligé d’affronter l’antagoniste et de résoudre le conflit.
A retenir pour un climax idéal.
De manière idéale, le héros décide après la troisième charnière dramatique d’engager le combat de son propre chef. Le protagoniste est pro-actif !
Cependant, un bon climax découle du choix du héros, de SA propre conscience, de SA décision. Comprenez que le climax ne peut pas tomber du ciel.
✅ Le climax doit donner du sens et montrer le choix du héros : celui d’affronter son problème.
✅ Il suit la prise de conscience du héros et sa mise en action.
✅Le climax doit remplir son rôle de point culminant dans l’arc transformationnel du héros.
Exemple : Vous vous êtes fâché avec votre meilleur ami. Sur le coup vous pensez que la faute n’est pas la votre, votre égo et orgeuil vous empêchant de voir la vérité. En discutant avec votre petite amie vous vous rendez compte que la faute était partagée. Vous décidez d’appeler votre ami, de vous rencontrer pour vous excuser. Vient le climax : vous le voyez.
La décision est la votre ! Vous vous rendez compte de votre erreur et décidez d’affronter vos défauts et vos problèmes.
Je vous invite à lire ce court mais pertinent article de ScenarMag sur le climax.
Qu’est ce que le dénouement ?
Maintenant que nous avons passé la confrontation durant le climax, il est temps de passer au dénouement. Les deux fonctionnent de paire.
➡️Le climax est le moment qui met cela en place.
➡️Le dénouement est le moment qui résout le conflit.
Le “moment climatique” ou dénouement résout la question dramatique posé dans l’acte 1. Le moment climatique est la conclusion logique de l’arc transformationnel de votre héros.
Dans les films :
- Dans Star Wars de George Lucas :
✅ Climax : L’Etoile de la mort approche la base rebelle. Luke et d’autres pilotes partent la détruire avec les plans nouvellement gagnés.
✅ Moment climatique : En faisant appel à la force, Luke envoie une torpille pour détruire l’Étoile de la mort et sauver les rebelles.
PARTIE 12 : La résolution :
L’essence de votre résolution tient grossièrement dans cette phrase si connue, il s’agit de “résoudre” les problèmes. Il est temps avec ce point de résolution de dire adieu à vos spectateurs, d’encrer à jamais votre histoire dans leur coeur. C’est le moment touchant, celui qui vous bouleverse.
L’image finale est l’opposé de l’image d’ouverture. Cela doit être votre preuve qu’un changement s’est produit, et que tout ceci est réel. Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario, Blake Snyder
En soi, votre histoire pourrait se terminer au climax et certains films le font. Mais une, deux, ou trois scènes permettent de montrer quelles ont été les conséquences de l’aventure sur vos personnages. Vous finissez sur une note positive, relâchant la tension éprouvante du climax. La résolution n’est pas seulement la fin de votre histoire mais aussi le commencement d’une nouvelle histoire pour vos personnages.
Vos objectifs, si vous les acceptez :
Ainsi, vous devez jouer sur trois points essentiels :
👉Un fin à l’arc de transformation de votre personnage
👉La catharsis autrement appelée purgation des passions, libération affective.
👉 La réponse au thème de votre histoire.
La résolution de l’arc transformationnel ?
Dans son livre, Le héros aux mille et un visages, Campbell parle du “Retour du héros avec l’Elixir”.
✅ Le héros regagne “le monde ordinaire en rapportant l’élixir”, le trésor ou la leçon ressortant du monde extraordinaire.
En soit, la Résolution fonctionne comme une boucle et doit permettre une conclusion satisfaisante à votre histoire. Donc,vous devez montrer comment la quête du héros et ce qu’il en a appris a changé son quotidien. La résolution montre les conséquences de votre histoire sur le quotidien du héros. La vie continue et reprend son court, comment le héros s’adapte-t-il ?
Exemple : Si votre héros a grâce à son voyage retrouvé son âme d’enfant, montrez le par exemple dans votre ouverture refusant de jouer avec des enfants dans la rue, puis dans votre résolution acceptant finalement cette demande. Vous devez montrer les effets positifs ou négatifs de cette aventure.
Objectif catharsis
Purgation des passions. Libération affective. La catharsis c’est ce sentiment de satisfaction que l’on éprouve après avoir vu une bonne histoire. Celle qui vous fait comprendre quelque chose, qui vous fait du bien. La catharsis dans une histoire vous crée une satisfaction émotionnelle.❌L’idée est de répondre aux questions. C’est une dynamique inversée aux charnières dramatiques : ne posez pas d’autres questions ! Comme dirait mon grand-père : Faut finir !
Répondre au thème de votre histoire :
Chaque histoire pose une question, et porte un point de vue sur un thème. En tant qu’auteur votre histoire ne doit pas être vaine. Vous devez porter un regard, un point de vue personnel sur un sujet. Le thème peut être : la fraternité, l’amour, la famille, le regret … Toutefois, il y a tout autant de thèmes que d’histoires.
Pourquoi vouloir raconter une histoire si on a rien à dire de passionnant sur les thèmes abordés ? Les fondamentaux du scénario, Edouard Blanchot
✅ Quel point de vue portez-vous sur ce thème ? Trouvez une manière de l’incarner dans votre résolution.
Dans Bilbo le Hobbit, Bilbo qui détestait l’imprévu et l’aventure retrouve sa maison, ses habitudes, son tabac. Bien content d’une certaine manière mais nostalgique de ces bons moments de camaraderie.
Dans les films :
- Dans Star Wars de George Lucas :
✅Resolution : Leia honore Luke et Han durant une cérémonie sur la base rebelle toujours debout !
J’espère que cet article sur comment écrire un scénario de film vous a plu ! Et je vous dis à bientôt sur apprendre-le-scénario.com
Je vous invite à retourner sur le Plan du site.
Je m’appelle Timothée, je suis un jeune auteur passionné. Je partage sur ce blog tout ce que j’apprends sur mon chemin d’auteur en herbes.