Pourquoi vous devez ajouter du conflit à votre scénario.

Quand j’ai commencé à écrire mes premiers scénarios je faisais face à un problème que tous les scénaristes ont connu : j’avais peur de martyriser mes personnages ! Dans cet article je vais vous apprendre comment ajouter des conflits et des obstacles dans votre scénario et être impitoyable avec votre héros. 🤓

Une histoire sans obstacles VS une histoire avec des obstacles

Un personnage doit aller d’un point A à un point B. Par exemple, un jeune homme décide de traverser la France à pieds. Point A : Lille, Point B : Nice. Si sur son chemin, notre jeune homme ne rencontre aucun obstacle, l’histoire serait … affreusement nulle. Sans obstacles, pas d’intérêt pour le lecteur.💤

apprendre le scenario apprendre à écrire un scénario scénario construire structure

Atteindre un objectif quel qu’il soit, sans rencontrer d’obstacle sur son chemin, revient à dire qu’il n’y a pas eu d’histoire.

Edouard Blanchot, Les fondamentaux du scénario, p 87

⚠️ Effectivement pour qu’il y ait une histoire, il faut qu’il y ait des conflits. Et souvent, nous avons tendance à être trop gentil envers nos personnages. L’empathie tue l’empathie ! Le scénariste doit être sadique. Sortez le monstre en vous et n’ayez pas peur de faire vivre les pires aventures à votre héros. Vous vous devez de rajouter des obstacles sur son chemin !

apprendre le scenario apprendre à écrire un scénario scénario construire structure

Un obstacle correspond à tout ce qui s’oppose à la réalisation de votre objectif.

Edouard Blanchot, Les fondamentaux du scénario, p 88

Maintenant, essayons de dresser une liste des obstacles possibles sur le chemin de notre héros de Lille à Nice.

  • Il perd sa carte.
  • Il se fait voler son téléphone.
  • Il se fait voler son porte-feuille.
  • Il se tord la cheville.
  • Il tombe malade.
  • Il a peur d’être seul.
  • Il se perd en chemin.
  • Il se fait kidnapper.
  • Il ne sait pas où dormir.
  • Il regrette et souhaite rentrer chez lui.
  • Il se fait embarquer par la police.
  • Etc, etc …

Chacun de ces obstacles amèneront le héros à les surpasser, c’est ce qui créera des enjeux et du conflit.

Essayez avec votre histoire, quelles peuvent être les problèmes faisant face au désir de votre personnage ? Qu’est ce qui lui bloque la route ? Qu’est ce qui l’empêche de traverser la France facilement ? Écrivez tout ce qui vous passe par la tête.

En effet, le héros a toujours un chemin semé d’embuches. C’est le principe même de la quête. Une histoire se passe toujours mal dans le sens où rien ne se passe comme prévu. 😱 

A quoi servent les obstacles ?

Si dans un premier temps nous avons mis en avant le conflit comme générateur d’intérêt pour le spectateur, l’obstacle a bien entendu une fonction interne essentielle.

✔️L’obstacle offre au personnage l’occasion de se révéler. L’obstacle est un test mis sur la route du personnage pour le mettre à l’épreuve.

L’obstacle n’est pas une fin en soit, mais un moyen de mettre le protagoniste à l’épreuve et le voir réagir.

Edouard Blanchot, Les fondamentaux du scénario, p 88

N’oubliez pas les bases : désir, besoin et faiblesse ! L’obstacle doit appuyer sur l’un de ses trois éléments voir les trois. L’obstacle doit révéler les faiblesses du héros, son besoin et le forcer à changer.

En fait, ce n’est que dans cette phase de test que nous découvrons réellement les personnages.

Des obstacles de différentes natures :

Cependant, il est toujours bon de noter que les obstacles faisant face au héros peuvent être de nature et d’impact différents.

Ainsi étant, on peut les classer dans deux grandes catégories : les obstacles externes et les obstacles internes.

D’un côté, les obstacles externes qui se mettent sur la route du héros ( Il perd sa carte, il se foule la cheville), et d’un autre côté les obstacles internes appuyant sur son défaut fatal.

Rappelez vous l’importance de la faiblesse du héros et de son besoin. C’est là où l’obstacle interne est intéressant. Il appuie sur la faiblesse du héros et lui permet de réaliser son besoin.

Admettons que notre personnage souhaitant faire le trajet Lille-Nice à pied déteste la solitude. En faisant ce trajet, le héros va faire face à sa faiblesse et aller à la rencontre de son besoin.

Cet obstacle interne, ce défaut fatal du protagoniste donc, lorsqu’il y en a un, est un obstacle particulier qui lui barre la route. Pour atteindre son objectif, le protagoniste va donc devoir d’abord prendre la décision de changer, c-a-d de dépasser son défaut fatal.

Edouard Blanchot, Les fondamentaux du scénario, p 89

En fait, c’est cette fameuse faiblesse qui empêchait dans le fond le héros d’aller au bout de son désir. En changeant, c-a-d en surpassant sa faiblesse, le héros parvient à réaliser sa quête.

conflits obstacles scénario scenario script cinéma histoire écrire apprendre le scénario

✔️Finalement, le plus grand obstacle d’un personnage doit être lui même.

Dans les Dents de la Mer :

L’inspecteur Brody doit affronter le grand requin blanc. Mais l’inspecteur Brody a trouvé un ennemi particulièrement vorace, non pas à cause de ses dents, mais bien parce que Brody a peur de l’eau ! Lors du climax, pour abattre le requin ( Son désir), Brody va devoir se jeter à l’eau (Sa faiblesse). 👉Le climax est particulièrement efficace parce que Brody affronte non seulement le requin mais aussi lui-même !

En changeant, le protagoniste devient capable d’affronter les obstacles qui se dressent entre lui et son objectif.

Edouard Blanchot, Les fondamentaux du scénario, p 89

Pour résumer :

  • ✔️Votre héros doit avoir un objectif défini, on l’appellera désir.
  • ✔️Sur son chemin le héros va faire face à des obstacles qui l’empêchera d’aller à son objectif.
  • ✔️Son plus grand obstacle sera lui-même. Il devra affronter sa faiblesse à un moment ou à un autre et changer.

En conclusion, Posez vous la question : quels obstacles externes ou internes permettront à mon personnage de se transformer et d’affronter sa faiblesse et réaliser son besoin.

💯💯💯Dernier conseil : n’ayez aucune pitié !!!!

Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin sur les obstacles je vous conseille l’article condensé de Ghost in the script ou encore l’article particulièrement efficace de SCENAR Mag.

Tu peux retrouver tous les articles du blog sur le plan du site.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptés

1 réflexion sur “Pourquoi vous devez ajouter du conflit à votre scénario.”

  1. Bonsoir Thimothée,
    D’abord, je te félicite pour ton blog. Ta passion s’accompagne d’une envie de partage remarquable. Ensuite, je te remercie vraiment de mentionner http://www.scenarmag.fr dont je suis l’auteur. Cela fait vraiment chaud au cœur d’une part de savoir que l’on est lu et d’autre part, que ce l’on écrit a retenu l’attention.

    Je me suis autorisé à glisser un lien vers apprendre le scénario dans la barre latérale droite de Scenar Mag. N’hésite pas à me confirmer si cela te convient.

    A très bientôt
    William

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *