Créer un personnage de fiction de A à Z

Une bon scénario, c’est un bon personnage principal et surtout une belle transformation de ce personnage au court du récit. Dans cet article, je t’explique comment créer un personnage pour ton projet de film, attachant, emphatique et original.

De l’importance de la transformation :

👉 On ne le répétera jamais assez, une bonne histoire est une bonne transformation : un méchant devient gentil, un homme pauvre devient riche. Cette transformation peut-être négative comme positive. Dans tous les cas, c’est celle-ci qui donne au spectateur une satisfaction incroyable !

La transformation comme dirait Truby, c’est ce que votre héros expérimente à l’issue de sa confrontation. Truby synthétise la transformation ainsi :

F X A = T

  • F représente la Faiblesse du héros.
  • A est l’Action principale du héros.
  • T est la personne Transformée.

👉Un personnage présente des faiblesses, lutte pour obtenir quelque chose et sort de cette confrontation transformée.

👉En réalisant une action principale, un personnage surpasse ses faiblesses et s’en ressort transformé.

L’action principale doit être l’action la plus susceptible d’obliger le personnage à affronter ses faiblesses et à changer. Anatomie d’un Scénario, John Truby.

Nous parlerons nous de faiblesse, désir et besoin.

F X D = B

  • F représente la Faiblesse du héros.
  • D, le Désir du héros principale du héros.
  • B le Besoin du héros.

👉En réalisant son désir, un personnage surpasse ses faiblesses et comble son besoin.

Pour créer un personnage solide et attachant, vous devez dans un premier temps définir ces trois éléments.

créer un personnage scenario script film

Qu’est ce que la faiblesse du héros ?

Dès le début de votre histoire, le héros doit avoir une ou plusieurs faiblesses majeures qui tendent à l’entraver. Il y a quelque chose qui manque en lui, quelque chose de tellement profond que cela lui gâche la vie. Anatomie du Scénario, John Truby

Il existe toute sorte de faiblesse : être égoïste, menteur, prétentieux, avare. C’est sur cette faille que votre héros va travailler.

Pour créer un personnage emphatique, rien de tel qu’une faiblesse à laquelle le spectateur pourra se rattacher.

👉 La faiblesse empêche le personnage de se réaliser pleinement.

créer un personnage scenario script film

Le pauvre Mario est bloqué par sa faiblesse. Elle l’empêche de mettre en marche son désir et d’accéder à son besoin.

Prenez comme exemples les titres des pièces de Molière : Le malade Imaginaire, les Fourberies de Scapin, l’Avare. Les titres sont pertinents et installent directement la faiblesse du personnage. Cette faiblesse laisse promettre une certaine résolution : un conflit dramatique.

Breaking Bad :

  • Faiblesse : Walter White est un brillant chimiste qui après s’être fait évincé d’une société maintenant plus que prospère est devenu professeur de chimie dans un lycée de seconde zone.

Le désir du héros :

Le désir, c’est ce que votre héros souhaite obtenir, son objectif dans l’histoire. Anatomie du Scénario, John Truby 

👉 Le désir met en mouvement. C’est l’action de votre personnage.

👉 Le désir est l’objectif de votre personnage : sauver une princesse, devenir une rockstar.

créer un personnage scenario script film

Mario s’est mis en mouvement ! Et cela grâce à son désir ! Il surpasse sa faiblesse !

Le désir va créer la route de votre histoire. Ce désir est le fil de lecture du spectateur. Le désir est la surface de l’histoire, ce sur quoi en tant que spectateur nous nous basons pour comprendre l’aventure.

C’est là que ça devient intéressant : l’histoire dans le fond raconte la réalisation du besoin du héros. Mais en tant que spectateur nous l’oublions, nous nous concentrons sur le désir. Nous suivons de manière active le désir pour comprendre de manière passive le besoin. Toute histoire raconte dans le fond la réalisation du besoin du héros. Le besoin est couvert pas le désir. Raconter uniquement le besoin reviendrait à écouter une séance de psychanalyse, ce qui serait affreusement long et inintéressant. En revanche, en racontant les choses par une quête pleine de suspense, d’actions nous pouvons rendre les choses passionnantes !

Breaking Bad :

  • Faiblesse : Walter White est un brillant chimiste qui après s’être fait évincé d’une société maintenant plus que prospère est devenu professeur de chimie dans un lycée de seconde zone.
  • Désir : Fabriquer de la méthamphétamine pour payer son traitement contre le cancer et assurer l’avenir financier de sa famille.

Qu’est ce que le besoin du héros ?

Le besoin c’est ce que le héros doit accomplir en lui-même pour améliorer sa vie. Et pour réussir, il doit en général dépasser ses faiblesses et changer, ou évoluer, d’une façon ou d’une autre. Anatomie du Scénario, John Truby 

En d’autres termes, le besoin du héros va être de surmonter sa faiblesse et évoluer. Un égoïste va apprendre à penser au autres, un homme violent apprendra la douceur.

Pour créer un personnage profond :

👉Le besoin du héros va être le moteur inconscient de votre personnage.

👉Le besoin du héros n’est autre que sa transformation.

Mario a accédé à son besoin ! Le voilà transformé en Super Mario XXL !

Breaking Bad :

  • Faiblesse : Walter White est un brillant chimiste qui après s’être fait évincé d’une société maintenant plus que prospère est devenu professeur de chimie dans un lycée de seconde zone.
  • Désir : Fabriquer de la méthamphétamine pour payer son traitement contre le cancer et assurer l’avenir financier de sa famille.
  • Besoin : Walter White souhaite être reconnu pour sa juste valeur : c-a-d un chimiste de renom.

Déterminer le besoin du héros avec la Pyramide de Maslow

Selon Maslow (un psychologue américain), un individu puise sa motivation dans cinq besoins hiérarchisés. On parle alors de pyramide des besoins.

☝️Un besoin amène une nécessité d’être réalisé donc d’un mouvement vers ce besoin. Il faut bien comprendre que ce sont ces besoins primaires qui nous poussent à agir, à nous mettre en route. Il en va de même pour nos chers personnages.

💯L’intérêt ? Avoir une représentation simplifiée et claire de nos besoins fondamentaux.

En puisant dans ces besoins fondamentaux vous aurez un allié de poids dans la construction de votre personnage.

Regardez-bien :

Maslow distingue dans son schéma cinq grandes catégories de besoins. Il considère aussi que l’individu passe à un besoin d’ordre supérieur quand le besoin de niveau inférieur est satisfait.

Les besoins humains selon Maslow :

      • Les besoins physiologiques : faim, soif, sexualité …
    • Le besoin de sécurité : besoin de se protéger, d’avoir une maison, un abris
    • Le besoin d’appartenance et d’amour : avoir des relations sociales, être acceptée dans un groupe d’individus, avoir de l’affection de son entourage.
      • Le besoin d’estime prolonge le besoin d’appartenance : confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres.
    • Le besoin de s’accomplir : S’épanouir, être qui l’on veut.

⚠️⚠️⚠️Attention tout de même, le besoin d’un personnage peut-être plus précis que cela. Le besoin de sécurité peut être plus défini et moins général. De même, un personnage peut exprimer une cascade de besoins.

⚠️La pyramide est là pour vous aider à comprendre la psychologie de vos personnages, il ne s’agit pas de l’appliquer à proprement parler.

Dans les films :

Où se situe chaque personnage sur la pyramide de Maslow ?

Harry Potter dans la pierre philosophale :

  • Besoin d’appartenance et d’amour : avoir des amis (Hermione et Ron), être accepté dans le monde des sorciers.
  • Besoin d’estime : Obtenir la reconnaissance des autres, ne pas décevoir sa réputation.

Luke Skywalker dans Star Wars IV :

      • Besoin d’estime : que les autres reconnaissent ses talents de chevalier.
    • Besoin de s’accomplir : s’accomplir en tant que chevalier.

Brody dans les Dents de la mer :

  • Besoin de sécurité : se protéger et protéger sa famille du requin.

😎 Et vos personnages alors ? Quels besoins les font se mettre en mouvement ?

La synergie : faiblesse, besoin, désir :

Il est essentiel de comprendre la dynamique existant entre ces trois piliers pour créer un personnage puissant !

Le désir va pousser le héros à affronter sa faiblesse ➡️ En affrontant sa faiblesse, le héros va réaliser son besoin➡️ En réalisant son besoin, le héros va combler son désir. 

Exemple : Vous avez faim (Besoin). Mais vous êtes tellement flemmard (Faiblesse) que l’idée même de quitter votre lit jusqu’au frigo (Désir) vous semble insurmontable. Vous affrontez votre flemme légendaire (Faiblesse) et partez jusqu’à la cuisine (Désir) , ouvrez le frigo et mangez un délicieux brownie. Vous voilà le ventre bien tendu (Besoin), heureux comme jamais.

  • Faiblesse : Vous êtes flemmard.
  • Besoin : Vous avez faim.
  • Désir : Vous devez aller jusqu’au frigo.

Le héros, s’il se définit par un dosage réaliste de forces et de faiblesses, avance et grandit avant tout par ces mêmes faiblesses. Celles-ci l’empêchent d’atteindre son désir ( la quête). Ses besoins  sont directement liés à ses faiblesses. Au début d’une histoire, le héros ne sait  pas encore de quoi il a  besoin pour vaincre ses démons, ses faiblesses. Le chemin parsemé d’embuches qu’il empruntera lui permettra de découvrir de quoi il est fait, de comprendre son besoin profond afin d’atteindre son but. But, désir et quête deviennent alors un concept unique. Les clés d’un scénario réussi: Cinéma, TV, pub, docu, corporate. De Martin Matte, Virginie Coffineau, Aurélie Coffineau

Dans les films :

Star Wars : Le personnage de Luke Skywalker

  • Faiblesse : Luke n’a pas suffisamment confiance en lui pour s’émanciper de sa famille et de son avenir tout tracé de fermier. Il enfouit ses capacités.
  • Besoin : Prendre le large et devenir le pilote courageux qu’il a toujours rêvé d’être.
  • Désir : Partir avec Obi-Wan sauver la princesse Leia.

Dans Rocky : Le personnage de Rocky Balboa

  • Faiblesse : Rocky est suffisant. Il s’est contenté d’une vie médiocre de petite frappe toute sa vie.
  • Besoin : Prendre sa revanche sur la vie et prouver sa valeur.
  • Désir : Battre le champion du monde de boxe Creed.

Dans les Dents de la Mer : Le personnage de Brody

  • Faiblesse : Brody a peur de l’eau. Brody laisse les directeurs d’hotels fortunés lui dicter sa conduite de chef de la Police.
  • Besoin : Affronter sa peur de l’eau. Prendre sa place de chef de la Police et ne suivre ses propres décisions.
  • Désir : Tuer le requin menaçant sa ville et sa famille.

Pour finir, je vous invite à regarder cette vidéo, reprenant les étapes clés dans la transformation du personnage de Walter de Breaking bad.

Si tu souhaites aller plus loin et en apprendre plus sur la création d’un personnage de fiction je t’invite à lire mes autres articles :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *