Pourquoi apprendre la structure des scenarios ?

Un blog pour vous aider à écrire :

J’ai crée ce blog dans le but d’aider le plus de monde possible à écrire de belles histoires. Trop souvent, les jeunes scénaristes passent à côté de la théorie. Et ce pour plusieurs raisons.

La première : en France avec la politique de l’auteur, nous pensons que l’écriture ne s’apprend pas. C’est vrai, il y a quelque part un talent à avoir pour être capable d’écrire une histoire mais la théorie apporte de bons outils pour comprendre la mécanique d’une histoire. Ce serait dommage de passer à côté de milliers d’années d’apprentissage de nos aînés vous ne pensez pas ?

La deuxième : Trop de personnes pensent qu’en apprenant la théorie vous limitez votre créativité à une forme de pragmatisme. C’est totalement faux. Au contraire ! La théorie ne peut que vous donner de bases solides sur lesquelles appuyer votre talent !

La troisième : En apprenant la théorie, vous risquez d’écrire les mêmes histoires que votre voisin. Encore une fois, c’est totalement faux. Vous ne pouvez qu’écrire vos histoires !

Apprends les règles comme un professionnel afin de pouvoir les briser comme un artiste.

Le scénario ça s’apprend. Certains ont plus de talent que d’autres, c’est une certitude, mais le scénario ça s’apprend. Le scenario, comme le cinéma, comme la peinture, comme la musique sont des sujets d’études comme les autres. Bien entendu, connaître vos games ou les règles de perspectives ne fera pas de vous un superbe musicien ni un dessinateur de renom.Toutefois, je n’ai jamais aussi bien dessiné qu’après avoir pris des cours de dessin anatomique et de perspective. Pourquoi ? Parce que ce savoir m’a apporté des bases solides sur lesquelles m’appuyer.

✅ En étudiant le scénario vous vous créerez des bases pérennes.

Moi ça m’a aidé de me dire que c’était un métier artisanal. Parce que quand on entend les gens parler d’art, au sens de la pratique, ils en parlent comme si c’était de l’ordre de la grace ou du talent. Soit on est un artiste soit on en est pas un. C’est une pensée décourageante ! NOÉ DEBRÉ Secrets de scénaristes ep.4 – Le monde est à toi / Le poulain

Je ne vous demande pas d’être d’accord avec tout ce que vous lirez sur ce site. Bien au contraire ! Approuvez certaines idées, désapprouvez en d’autres et surtout créez-en de nouvelles ! Ce site est là pour vous aider, non pour vous dicter la méthode miracle d’écriture.

Comprendre la structure des histoires, ses points clés et ses dynamiques ne pourront qu’être bénéfique pour votre travail. Vous avez des panes d’idées ? Vous arrivez à écrire une partie de l’histoire mais bloquez sur l’autre ? C’est tout à fait normal, la structure est là pour vous aider à faire avancer votre histoire.

Pour ceux qui pensent que l’écriture est un don tombé du ciel, je pense que vous avez tout à fait tord hormis pour 1 cas sur 1000. C’est une idée grotesque et les personnes ayant ce « don » vous rieraient au nez. Ils sont talentueux certes, mais ils ont travaillé. Un pianiste le jour de son audition jouera divinement bien, mais vous ne pouvez pas avec bon sens supposer qu’il découvre l’instrument le jour J. De même si un acteur vous boulverse par sa justesse, n’oubliez pas ces heures passer à répéter, à travailler, à essayer.

Vous n’écrirez pas les mêmes histoires que tout le monde. Pour la simple et bonne raison que vous êtes différents de votre voisin, qu’il soit scénariste ou paysagiste.

La structure ne vous bloquera pas mais vous aidera à vous poser les bonnes questions pour améliorer votre récit.

➡️ Quand vous serez à l’aise avec la théorie : oubliez-la. 

C’est comme quand on apprend à conduire faut penser aux vitesses, tu conduis bien quand tu as pris des reflexes, quand tu y penses plus. NOÉ DEBRÉ Secrets de scénaristes ep.4 – Le monde est à toi / Le poulain

Pour résumer :

La structure est nécessaire dans toutes formes d’art.

La structure ne limitera par votre créativité.

La structure propose une check-lists d’éléments clés.

La structure ne vous fera pas écrire la même histoire que votre voisin.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *