Star Wars IV : Analyse du scénario

Acte 1 (1%-25%) :  ✅ Accroche : Dark Vador recherche les plans capable de détruire l’Étoile Noire volée par les Rebelles. Il capture la Princesse Leia. ✅ Incident déclencheur : Leia cache les plans dans la carcasse de deux droïdes. Elle envoie R2 et C3PO avec les plans et un appel à l’aide destiné à un certain Obi-Wan sur …

Star Wars IV : Analyse du scénario Lire la suite »

Anatomie d’un scénario : La résolution

Et ils vécurent heureux, avec plein de petits bébés. L’essence de votre résolution tient grossièrement dans cette phrase si connue, il s’agit de « résoudre » les problèmes. Il est temps avec ce point de résolution de dire adieu à vos spectateurs, d’encrer à jamais votre histoire dans leur coeur. C’est le moment touchant, celui qui vous bouleverse. …

Anatomie d’un scénario : La résolution Lire la suite »

Écrire le climax et la résolution finale de votre film

Dans cet article, nous parlerons climax et résolution finale de film. Je vous explique comment écrire un bon climax pour votre projet de film. Si la dramaturgie était une partie d’échec, le climax serait un échec et mat. Dans les blockbusters, le climax est souvent une grosse bataille avec son lot de surprises ! C’est …

Écrire le climax et la résolution finale de votre film Lire la suite »

Entrée dans l’acte 3 et troisième charnière dramatique

Les bases de l’acte 3 : Si vous avez bien fait votre travail, l’acte 3 est votre final, votre feu d’artifice ! Le lecteur comme le spectateur l’attendent avec impatience. Si le troisième acte est relativement court, c’est toujours celui qui passe le plus vite. Vous ne me croyez pas ? Lorsque vous lisez un …

Entrée dans l’acte 3 et troisième charnière dramatique Lire la suite »

Anatomie d’un scénario : Le deuxième point de pincement

Et un et deux, et deux points de pincement ! Nous arrivons maintenant au deuxième point de pincement. Ici la fonction reste la même que le premier point de pincement. 👉 Ce moment fort doit rappeler aux spectateurs la puissance de l’antagoniste (l’ennemi dans l’histoire).  👉 Le second point de pincement sert de deuxième mise en pression. Cette scène …

Anatomie d’un scénario : Le deuxième point de pincement Lire la suite »

Anatomie d’un scénario : Deuxième moitié de l’acte 2

On entre dans la deuxième moitié de l’acte 2 : Nous avons passé le pivot de notre histoire. C-a-d le moment où le héros décide d’agir. Il n’est plus sur un mode réactif mais actif. En d’autres termes, si le héros était un soldat, il déciderait d’arrêter de se protéger sous son bouclier (Pivot) et …

Anatomie d’un scénario : Deuxième moitié de l’acte 2 Lire la suite »

Anatomie d’une histoire : Le pivot – La deuxième charnière dramatique

Un changement de dynamique majeur ? 👉 Le pivot de votre histoire marque un changement de dynamique essentiel. C-a-d le pivot change le mode réactif de vos personnages en mode proactif. Si le personnage réagissait aux incidents de l’acte 1, cette fois, le personnage se met à agir. Comme l’incident déclencheur, le pivot influence l’histoire. Il …

Anatomie d’une histoire : Le pivot – La deuxième charnière dramatique Lire la suite »

Anatomie d’un scénario : Le premier point de pincement

Le premier point de pincement ? Je vous l’accorde, la traduction de pinch point en point de pincement laisse à désirer, c’est pas très beau, mais l’idée se comprend. 👉 Ce moment fort doit rappeler aux spectateurs la puissance de l’antagoniste (l’ennemi dans l’histoire).  👉 Le premier point de pincement sert de mise en pression. Cette scène laisse …

Anatomie d’un scénario : Le premier point de pincement Lire la suite »

Anatomie d’une histoire : Passage dans l’acte 2

Qu’est ce que c’est le passage dans l’acte 2 ? Le premier acte et le troisième acte sont, pour les auteurs, plus simples à structurer. D’une part, puisqu’ils sont fortement balisés, avec des attentes bien définies et d’autre part peut-être plus intuitif. Il est plus facile dans la vie d’établir et un point de départ …

Anatomie d’une histoire : Passage dans l’acte 2 Lire la suite »

Anatomie d’une histoire : La première charnière dramatique

La première charnière dramatique, qu’est ce que c’est ? Une histoire est construite de plusieurs moments importants. Certains de ces moments appelés charnières dramatiques sont capitaux dans la construction de votre histoire. Les charnières permettent à l’histoire d’avancer, de rebondir, d’alimenter le conflit et d’éviter la stagnation.  La charnière dramatique marque une décision importante dirigeant …

Anatomie d’une histoire : La première charnière dramatique Lire la suite »

Retour haut de page