Qu’est-ce que le montage parallèle au cinéma ?

Le montage cinématographique permet de réécrire l’histoire du film qui vient d’être tourné. Il n’est pas rare de lire que celle-ci s’écrit en trois temps :

-lors de l’écriture du scénario

-au tournage

-au montage.


De nombreux théoriciens du cinéma tels que Serguei Eisenstein, Marcel Martin ou Christian Metz se sont largement penchés sur les différentes utilités et appellations du montage. Parmi elles tu retrouveras deux méthodes fréquemment utilisées au cinéma et étudiées à l’université : le montage parallèle et le montage alterné (également appelés syntagme parallèle et syntagme alterné chez Metz, qui leur donnera une définition légèrement différente de celle de Marcel Martin). Ces deux procédés sont les pôles du montage dit « expressif ».

Qu’est-ce que le montage parallèle ?

Contrairement au montage alterné le montage parallèle permet de montrer deux séries de plans ayant lieu dans un espace et/ou temps différents . Les plans de la première action sont montés parallèlement à ceux de la seconde action faisant ainsi naître le sens de l’histoire par leur juxtaposition sans qu’il y ait de continuité diégétique. Le montage parallèle a en fait pour rôle de créer un effet de comparaison et donc une symbolique entre deux situations. Prenons pour exemple La grève de Serguei Eisenstein (1924) en déterminant deux types de situations, dans notre cas, situation A et situation B :
Situation A : L’égorgement d’un veau.
Situation B : L’e massacre des ouvriers.




Le montage de plans de la situation A mis en parallèle avec ceux de la situation B créé non seulement la métaphore mais suscite aussi l’émotion : les ouvriers sont traités comme du bétail.
Charlie Chaplin file la même métaphore dans le film Les temps modernes (1936).
Situation A: on nous montre un troupeau de moutons allant dans la même direction.
Situation B: sortie de métro des ouvriers se rendant à l’usine, tous affublés du même chapeau.
Le montage a pour effet ici aussi la comparaison, le symbole de l’aliénation par le travail et la société moderne est, ici encore, extrêmement puissant.

Comment et pourquoi l’utiliser ?

Si l’on parle de montage parallèle, gardons en tête que ce procédé doit être compréhensible et donc rédigé tel quel dès la phase d’écriture puisque son effet dépend de la diégèse, du schéma narratif de ton film. Si tu souhaites intégrer une comparaison par la juxtaposition de deux histoires, il faut que leur signification soit comprise non seulement par ton futur spectateur mais aussi par ton lecteur ! (Eh oui, pas de secret, pour écrire un scénario qui parle à toute l’équipe, se mettre à la place de tes collaborateurs dans chacune des phases de leur travail, production/tournage/post-production et comprendre le rôle de chacun restera un vrai plus pour toi !)
Pour ce faire, pas de panique. Tu peux commencer par écrire tes histoires, mais lors de la phase d’écriture du scénario tu devras pourtant rester vigilant à bien les entrelacer de manière à faire naître la symbolique, le sens, l’émotion désirés.
Prenons la séquence de la course aux lièvres/course poursuite dans le film Snatch (2000) de Guy Ritchie. Des plans de lévriers chassant un lièvre sont montés parallèlement à ceux de la course poursuite, passant ainsi de la situation A à la situation B. Les deux actions s’entrelacent pour faire naître le rapport naturel du chasseur et de la proie.

Ici un extrait du scénario de Snatch -en anglais cette fois- correspondant à l’écriture du montage parallèle de la course poursuite, pour exemple :
(Intégralité du script ici 🙂 )




Si j’ai pu te montrer ici des exemples hautement symboliques, sache que le montage parallèle peut prendre d’autres formes. Les situations montrées peuvent faire aller le personnage de son présent à son passé pour expliquer un traumatisme par exemple. Pour que son effet soit des plus réussis, tu dois l’avoir mûrement réfléchi en amont et avoir une idée bien précise de son timing. A toi maintenant de tresser autant de récits qu’il te plaira !

J’espère avoir pu t’aider.

Je te dis à bientôt.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *