fbpx
Scénario - les nœuds dramatiques

Qu’est-ce que le nœud dramatique ?

Vous souhaitez écrire un scénario captivant avec une tension narrative digne de Hitchcock ou des meilleurs Disney ? Créer de bons personnages est un excellent début. Cependant, c’est largement insuffisant pour bâtir une bonne histoire.

En effet, d’autres ingrédients sont nécessaires pour amener des rebondissements pour votre script. C’est à ce moment précis qu’interviennent les nœuds dramatiques. Ils sont essentiels dans l’écriture de votre film pour capter l’atttention de votre spectateur.

Vous ne savez pas comment construire votre scénario avec une bonne dramaturgie ? Découvrez immédiatement notre guide sur les nœuds dramatiques.

Le nœud dramatique : qu’est-ce que c’est au juste ?

noeud dramatique

Les histoires ont besoin d’un élément imprévu pour créer une tension narrative. C’est exactement le rôle du nœud dramatique. Dans le métier, on utilise un acronyme pour le désigner : NDF (nœud dramatique fonctionnel).

En fait, c’est en fait un événement du récit qui vient bousculer la situation d’un personnage. Cet élément déclencheur provoque alors une difficulté ou un problème que le personnage doit ensuite résoudre. Au cours de cette mission ou de cette quête, d’autres obstacles peuvent intervenir pour rajouter un peu de sel et surtout maintenir la tension dramatique.

Ce n’est pas tout à fait clair pour vous ? Un exemple vaut toujours 1000 mots. Disney est une référence en matière de storytelling. Prenons Cendrillon pour illustrer ce concept. C’est une histoire universelle et connu de tous.

L’événement déclencheur est l’organisation d’un bal pour trouver la future épouse du prince. Cendrillon, qui espère trouver l’amour, désire ardemment participer à ce bal. Toutefois, elle sait parfaitement que sa tante s’y opposera malgré tout. Son problème est alors de trouver une solution pour participer au bal sans l’approbation de sa tante. On a alors le premier nœud dramatique de ce célèbre comte pour enfant.

Nœud dramatique : Les différents types

Suivant la longueur et la densité de votre histoire, il est rare d’utiliser uniquement un unique nœud dramatique pour son scénario. Pour créer du suspense et une bonne dramaturgie, plusieurs types de nœuds dramatiques sont à votre disposition pour écrire un script béton.

L’incident déclencheur

noeud dramatique - incident déclencheur

C’est LE nœud dramatique de votre scénario. Il justifie à lui tout seul l’histoire de votre script. Autant vous dire qu’il faut y prêter particulièrement attention. De quoi s’agit-il alors ? C’est tout simplement l’évènement qui va bousculer l’équilibre de votre personnage principal au début de votre histoire. On le trouve généralement à la fin de l’acte 1 pour une structure en 3 actes. Le héros va donc réagir à cet événement pour donner corps à la suite de l’histoire.

Dans Iron Man, Stark est capturé au début du film. Cet incident déclencheur déstabilise la situation du personnage principal. Il conçoit alors une nouvelle armure révolutionnaire pour s’échapper.

Le point de non-retour

nœud dramatique - point de non retour

C’est le moment où le héros ne peut définitivement plus retrouver sa situation initiale. Par exemple, Néo dans Matrix ne peut faire marche-arrière lorsqu’il décide de prendre la pilule lui permettant de connaître la vérité et l’envers du décor. C’est véritablement un point de non-retour. Son destin prend alors une nouvelle trajectoire irrémédiable.

Cliffhanger

nœud dramatique - cliffhanger - Game of Thrones

Eh bien, ce n’est pas du tout une référence au film avec Silvester Stallone en montagnard ! C’est un nœud dramatique particulièrement bien utilisé dans les séries américaines. Il intervient à la fin d’une histoire pour relancer la tension dramatique pour maintenir l’intérêt pour un nouvel épisode ou une suite.

Le cliffhanger consiste à faire subir à un des personnages principaux un événement périlleux. Le récit s’arrête à ce moment précis en privant le spectateur du dénouement immédiat. Cet effet est très efficace pour maintenir le suspense et l’intérêt en attendant une éventuelle suite.

Un des cliffhangers les plus médiatisés est celui du personnage de John Snow dans la mythique série Game of Thrones où il est assassiné à la fin de la saison 5. Ce nœud dramatique a provoqué une énorme attente chez les fans pendant des mois dans l’attente de la saison 6.

Deus-Ex-Machina

nœud dramatique - deus ex-machina

Mais qu’est-ce que c’est que cette bête ? Ce nœud dramatique trouve son origine dans la dramaturgie grecque à l’époque antique. En grec ancien, ce terme signifie « mécanisme qui sert à faire entrer une divinité sur scène ». A l’époque, on introduisait l’intervention d’un dieu de manière imprévue et improbable dans l’histoire pour résoudre une situation désespérée.

Ce nœud dramatique est donc proche du coup de théâtre. Il est à utiliser avec finesse. En effet, Le deus-ex-machina facilite trop facilement la résolution de l’obstacle pour le protagoniste. La ficelle risque d’être un peu trop grosse pour le spectateur.

Le coup de théâtre

nœud dramatique - coup de théâtre

C’est un événement totalement inattendu pour le spectateur et qui relance l’histoire dans une nouvelle direction. On assiste souvent à ce nœud dramatique dans les films d’action ou de science-fiction où l’ennemi ressurgi de manière inopinée après avoir été une première fois éliminé en fin d’acte 2. On assiste alors à un ultime dénouement dans l’histoire. On obtient alors un véritable coup de théâtre dont le but est de provoquer un véritable ascenseur émotionnel chez le spectateur.

Dans Terminator, On pense que le robot est définitivement détruit après avoir subi une explosion. Toutefois, il surprend le spectateur en agrippant Sarah malgré la perte de ses jambes, d’un bras et d’une partie de l’abdomen.

Le climax

nœud dramatique - climax

Pour beaucoup, c’est le nœud dramatique le plus important de votre récit. Effectivement, il représente le moment où le spectateur obtient le dénouement de l’histoire et ouvre la voie à la conclusion du film. Le climax, ou point culminant majeur en français, marque donc le passage de l’acte 2 à l’acte 3 de votre scénario.

Pourquoi est-il si important ? C’est tout simplement le moment de l’intrigue où le personnage principal fait face à son gros défi et le règle. C’est l’apogée de l’histoire ou la tension dramatique est au maximum. En effet, la destinée du héros est alors incertaine et en grand danger. Le climax correspond souvent à l’affrontement final entre le gentil et le grand méchant.

Un final caractéristique est celui de notre exemple précédent : Terminator. Sarah Connor et Kyle Reese affrontent le robot dans un combat final pour essayer de sauver leur peau et l’avenir de l’humanité. Rien que cela !

Le mot de la fin

Vous en savez maintenant davantage sur les nœuds dramatiques. Avant d’utiliser ce ressort d’écriture, suivez ce conseil. Déterminez en premier lieu le début et la fin de votre histoire clairement. L’intégration de plusieurs nœuds dramatiques dans votre histoire est ensuite bien plus facile.

J’espère vous avoir éclairé sur ce sujet.

A très bientôt sur Apprendre le Scénario.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.3 / 5. Votes comptés 3

Soyez le premier à noter l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page