Écrire le climax et la résolution finale de votre film

Dans cet article, nous parlerons climax et résolution finale de film. Je vous explique comment écrire un bon climax pour votre projet de film.

Si la dramaturgie était une partie d’échec, le climax serait un échec et mat.

Dans les blockbusters, le climax est souvent une grosse bataille avec son lot de surprises ! C’est la confrontation au sommet ! Le héros est décidé à affronter l’antagoniste en face à face avec ses nouvelles compétences. Le climax est le moment où les deux trains se rentrent dedans !

C’est le moment d’en finir. On applique les leçons apprises. C’est là que le personnage maîtrise ses propres faiblesses. Il s’agit du renversement final de l’ancien monde et de la création du nouveau monde, tout ceci grâce au héros qui mène la danse en fonction de ce qu’il a appris au cours de son passage dans le monde hypothétique de l’Acte II. Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario, de Blake Snyder

climax film scénario écrire résolution

Il s’agit du combat final durant lequel le héros doit mettre en pratique ce qu’il a appris, prouver qu’il a bien retenu les leçons prises durant l’aventure.

Toutefois il est important de distinguer deux moments distincts :

👉le climax

👉le dénouement

Qu’est ce que le climax ?

“Let us finish this as we started, Tom—together.” Harry Potter à lunettes.

Le climax représente la confrontation finale de votre protagoniste avec l’antagoniste. En d’autres termes, le climax est un véritable point de non retour pour votre héros.

Souvent, on assiste à une confrontation protagoniste/antagoniste, ou un compte à rebours particulièrement palpitant. C’est le moment le plus intense de l’intrigue. Tout dans le scénario doit mener à ce point de tension ultime. C’est au moment du climax que se dessine la destinée du personnage principal, c-a-d son échec ou son succès, ce que l’on appelle la réponse dramatique. Ecrire pour le cinéma et la télévision, d’Olivier Cotte.

➡️ La première charnière dramatique est un point de non retour vers le début de l’aventure.

⬅️En revanche, le climax est un point de non retour vers la fin de ce voyage. Que ce soit en bon ou en mauvais, le protagoniste est dos au mur, obligé d’affronter l’antagoniste et de résoudre le conflit.

A retenir pour un climax idéal.

De manière idéale, le héros décide après la troisième charnière dramatique d’engager le combat de son propre chef. Le protagoniste est pro-actif !

Un bon climax découle du choix du héros, de SA propre conscience, de SA décision. Le climax ne peut pas tomber du ciel.

✅ Le climax doit donner du sens et montrer le choix du héros : celui d’affronter son problème.

✅ Il suit la prise de conscience du héros et sa mise en action.

Le climax doit remplir son rôle de point culminant dans l’arc transformationnel du héros.

Exemple : Vous vous êtes fâché avec votre meilleur ami. Sur le coup vous pensez que la faute n’est pas la votre, votre égo et orgeuil vous empêchant de voir la vérité. En discutant avec votre petite amie vous vous rendez compte que la faute était partagée. Vous décidez d’appeler votre ami, de vous rencontrer pour vous excuser. Vient le climax : vous le voyez. 

La décision est la votre ! Vous vous rendez compte de votre erreur et décidez d’affronter vos défauts et vos problèmes.

Qu’est ce que le dénouement ?

Maintenant que nous avons passé la confrontation durant le climax, il est temps de passer au dénouement. Les deux fonctionnent de paire.

➡️Le climax est le moment qui met cela en place.

➡️Le dénouement est le moment qui résout le conflit.

Le « moment climatique » ou dénouement résout la question dramatique posé dans l’acte 1. Le moment climatique est la conclusion logique de l’arc transformationnel de votre héros.

Dans les films :

✅ Climax : L’Etoile de la mort approche la base rebelle. Luke et d’autres pilotes partent la détruire avec les plans nouvellement gagnés.

✅ Moment climatique : En faisant appel à la force, Luke envoie une torpille pour détruire l’Étoile de la mort et sauver les rebelles.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *