Entrée dans l’acte 3 et troisième charnière dramatique

Les bases de l’acte 3 :

Si vous avez bien fait votre travail, l’acte 3 est votre final, votre feu d’artifice ! Le lecteur comme le spectateur l’attendent avec impatience. Si le troisième acte est relativement court, c’est toujours celui qui passe le plus vite. Vous ne me croyez pas ? Lorsque vous lisez un bon thriller, les dernières pages passent à une vitesse folle non ?

👉Le troisième acte doit répondre des conflits des deux premiers actes, répondre aux questions et laisser au spectateur le plaisir d’un scénario bien construit.

👉L’entrée dans l’acte 3 suppose la confrontation directe de votre personnage et de son antagoniste. Il est temps pour lui d’affronter le problème avec les connaissances nouvellement acquises.

👉Le troisième acte met le héros face au mur. Il n’a plus d’autre alternative que de faire face. S’il triomphe il réglera son problème interne mais aussi externe. A l’entrée du troisième acte, le héros peut surpasser son conflit ou mourir.

« Il faut être vaincu et en avoir conscience pour trouver la solution. »

Nous voilà à la troisième charnière dramatique, la dernière du trio ! Ce trio est à la base de la construction de votre récit et de l’arc narratif de votre héros. Avec la troisième charnière dramatique, le héros finit l’Acte 2 et entre dans l’Acte 3. En résulte la mise à l’épreuve la plus dure pour votre héros.

C’est le moment « Oh, Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Cela fonctionne une réaction d’ordre primordiale. nous avons tous connu ces moments de désespoir, sans la moindre idée, saouls et stupides, lorsque l’on reste sur le côté de la route parce qu’on vient de crever un pneu. Là et seulement là, nous admettons notre humilité et notre humanité, et que nous abandonnons notre désir de contrôle sur les évènements, là nous trouvons une solution.Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario, de Blake Snyder

D’un point de vue personnage, les nouvelles compétences et l’évolution du héros vont se montrer insuffisantes. Le héros va être dans une situation de défaite.

Cette défaite est toutefois temporaire et mène vers le climax et la résolution. Ainsi étant, avec cette défaite, vous créerez une amplitude émotionnelle plus puissante.

Exemple : imaginez un héros arrivant face à l’antagoniste muni d’une arme sur-puissante. Le héros tue l’antagoniste extrêmement facilement : plus d’histoire. En revanche, l’arme qu’il a en main, qu’il pensait sur-puissante se montre complètement inefficace. Là vous tenez vos spectateurs et mettait à mal votre héros.

✅ La troisième charnière donne l’occasion à votre antagoniste de montrer sa dominance.

✅ La troisième charnière dramatique demande au héros de changer de tactique.

✅ Ce que votre personnage pensait vrai ce révèle plus complexe et le force à ajuster son plan d’action.

✅ Vous devez monter la valeur de votre antagoniste et baisser la valeur de votre protagoniste.

✅ C’est le moment d’obscurité avant l’aube. C’est le moment juste avant que le héros recherche des forces très profondément en lui et trouve cette idée ultime qui va le sauver.

 

Du point de vue du personnage :

Ce moment est crucial dans la transformation de votre héros.

👉 Le protagoniste doit être forcé d’exprimer son besoin. Pour que votre héros sorte grandit de cette aventure, il doit exprimer son besoin et son problème principal.

👉La troisième charnière dramatique doit agiter le problème central du personnage en mettant le doigt pile poile là où ça fait mal. Il doit se sentir en insécurité, défait, au plus bas. De cette manière, le héros va avoir l’opportunité de se confronter à son besoin.

👉Cette étape lui permet de comprendre sa vérité. C’est un moment de réflexion qui permettra son succès au climax.

Exemple : Votre héros est un karatéka ayant peur de faire mal. Il vient de prendre une dérouillée par les sbires de son adversaire. Le voilà au plus bas, défait et face à son problème principal.

Dans les films :

 Deuxième point de pincement : Luke, Han et Leia plonge dans un compacteur à ordures pour échapper aux stormtroopers. C3P0 les sauve au dernier moment d’une mort atroce broyée entre les murs du compacteur.

Troisième charnière dramatique : Obi-Wan affronte en duel Dark Vador pour donner une ouverture à Luke. Obi Wan décède. Luke, Han et Leia s’échappent à bord du Millennium Falcon.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *