Anatomie d’un scénario : Le deuxième point de pincement

Et un et deux, et deux points de pincement !

Nous arrivons maintenant au deuxième point de pincement. Ici la fonction reste la même que le premier point de pincement.

👉 Ce moment fort doit rappeler aux spectateurs la puissance de l’antagoniste (l’ennemi dans l’histoire). 

👉 Le second point de pincement sert de deuxième mise en pression.

Cette scène montre de manière accentuée le pouvoir et les capacités de l’antagoniste à battre le héros. K. M. Weiland, Structuring your novel

Contrairement au point de pincement numéro 1, il est préférable pour celui-ci d’impliquer le protagoniste. Le protagoniste doit experimenter pour la première fois le pouvoir de l’antagoniste et la difficulté de la tâche à venir. Le conflit doit rester frais et pressant !

Dans son livre Save the Cats, Blake Snyder nomme cette partie : « Les méchants se rapprochent » et la définit ainsi :

C’est le moment où les méchants décident de se rassembler et de lancer la grosse artillerie. Les dissensions internes, le doute et la jalousie commencent à faire exploser l’équipe du héros.

Ce point de pincement permet de basculer avec plus de légitimité dans la troisième charnière dramatique. C’est ce qui pousse le héros dans ses retranchements.

A retenir :

Le deuxième point de pincement doit monter en pression. Il est en soi plus fort que le premier point de pincement.

Si le héros s’est armé d’une arme puissante, c’est le moment de montrer que l’ennemi lui aussi s’est armé d’une arme encore plus puissante. Ou bien cela peut-être un conflit interne, l’équipe du héros se sépare.

Dans les films :

Pivot : Brody pense que les mesures prises par le conseils ne sont pas suffisantes. Quand son fils manque d’être la troisième victime, Brody agit contre le requin et engage Quint pour l’emmener lui et Hooper sur son bateau.

Deuxième partie de l’acte 2 : Brody et ses amis chassent le requin sur le bateau de Quint.

Deuxième point de pincement : Le requin fait surface mais semble plus malin qu’ils ne le pensaient. « On va avoir besoin d’un plus gros bateau. »

Pivot : Luke et ses amis arrivent aux coordonnées où est censé se trouver Alderaan. Il trouve sur place l’Etoile Noire qui les attire dans un rayon tracteur. Luke découvre que Leia est prisonnière dans l’Etoile Noire et décide d’aller la sauver.

Deuxième partie de l’acte 2 : Luke et ses amis se sont infiltrés sur l’Etoile Noire à la recherche de Leia.

Deuxième point de pincement : Le sauvetage de Leia se passe mal. L’équipe de Luke se retrouve dans un compacteur à ordure et manque de se faire écraser.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *