Anatomie d’une histoire : La première charnière dramatique

La première charnière dramatique, qu’est ce que c’est ?

Une histoire est construite de plusieurs moments importants. Certains de ces moments appelés charnières dramatiques sont capitaux dans la construction de votre histoire. Les charnières permettent à l’histoire d’avancer, de rebondir, d’alimenter le conflit et d’éviter la stagnation.

 La charnière dramatique marque une décision importante dirigeant le récit et posant les choix des personnages. Olivier Cotte, Ecrire pour le cinéma et la télévision, p71

➡️La première charnière dramatique ou point de non retour marque l’entrée du héros dans l’acte 2. Contrairement à l’incident clé, la première charnière dramatique implique la réaction du personnage.

Prenez la guerre des étoiles, l’évènement qui incite Luke à entreprendre son voyage est le fait que ses parents ont été tués. Mais la décision de partir est la sienne. Luke ne peut pas se réveiller sur la navette spatiale de Han Solo en se demandant comment il s’est retrouvé là. Il doit choisir d’y aller. Assurez vous que votre héros fasse de même. Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario, save de the cat, Blake Snyder

❌Elle n’est pas passive ! Ce sont l’incident déclencheur et l’incident clé qui poussent le personnage vers la première charnière dramatique.

http://www.adrienpoissier.com/les-noeuds-dramatiques/

 

A retenir :

👉La première charnière dramatique intervient aux 25% de votre histoire.

👉La première charnière dramatique change tout pour le personnage et marque un tournant dans l’histoire de votre personnage.

👉La première charnière doit être suffisamment forte pour que la réaction du héros soit irreversible.

Dans les films :

Brody : Les plages seront fermées.

✅ Incident déclencheur : Une jeune femme est retrouvée morte sur la plage. Brody est chargé de l’enquête. Brody ne veut pas croire à l’attaque de requin.

✅ Incident clé : Un petit garçon est attaqué sur la plage devant Brody par un requin. 

Première charnière dramatique : Brody décide d’arrêter d’écouter le conseil de la ville et leur demande de l’écouter. « Je suis le chef de la police ». Il est décidé à chasser le requin.

  

Luke : Je vais vous accompagner à Aldoraan.

Incident déclencheur : L’oncle de Luke achète les droids.

Incident clé : Son oncle et sa tante sont tués.

Première charnière dramatique :  Luke dit à Obi-Wan : « Il n’y a plus rien pour moi ici » et se lance dans l’aventure.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *