Anatomie d’une histoire : Passage dans l’acte 2

Qu’est ce que c’est le passage dans l’acte 2 ?

Le premier acte et le troisième acte sont, pour les auteurs, plus simples à structurer. D’une part, puisqu’ils sont fortement balisés, avec des attentes bien définies et d’autre part peut-être plus intuitif.

Il est plus facile dans la vie d’établir et un point de départ et un point d’arrivée que d’en connaître la route. Nous rentrons dans le deuxième acte, c’est à dire qu’il est temps pour vous d’écrire le déroulement entre l’acte 1, le point A, et l’acte 3, le point B.

Mais pas de panique, vous le verrez, l’acte 2 lui aussi répond à une structure bien à lui.

👉Après la première charnière dramatique, il est temps pour votre héros de réagir concrètement à son nouveau statut. C’est ce que l’on appelle la première moitié de l’acte 2.

👉La première moitié de l’acte 2 est une réaction en réponse aux évènements de l’acte 1.

La première moitié de l’acte 2 représente le moment où votre personnage va trouver le temps et l’espace pour réagir à la première charnière dramatique. K. M Weiland

Vos objectifs :

✅ Si le héros a décidé durant la première charnière dramatique de se battre, il faut maintenant qu’il prenne les armes et qu’il s’entraine !

✅ Si votre héros a décidé de devenir millionaire, qu’il se mette au boulot ou qu’il trouve l’idée de son buisness!

✅ Généralement, le protagoniste va prendre  le temps de gagner les armes ou le savoir nécessaire à vaincre l’antagoniste dans le troisième acte.

Le passage dans l’Acte 2 est le moment où l’on quitte l’ancien monde, celui de la thèse, et l’on s’engage dans un monde qui est son opposé, l’antithèse. Mais parce que ces deux mondes sont si distincts, le moment du passage doit être clair. Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario, save de the cat, Blake Snyder

En entrant dans l’acte 2, la vie de votre personnage se doit de prendre une direction brisant la routine de l’acte 1. Il va lui falloir faire quelque chose par rapport au problème soulevé et se mettre en mouvement.

Fun and Games :

Dans son livre Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario, save de the cat

Blake Snyder cible un moment d’une importance crutiale : la partie Fun and Games.

La partie fun and games doit mettre en avant l’univers attirant de votre récit. C’est la partie agréable, celle qui fait rêver. La période disons, avant les problèmes. Votre personnage a gagné trois millions ? Ils rentrent dans des magasins et achètent tout ce dont il rêvait.

L’idée reste de faire souffler votre spectateur. Il s’accroche à l’univers, et par identification profite des joies du personnages.

Dans les bandes-annonces de film, c’est cette partie qui est la plus souvent illustrée. Harry découvre Poudlard, Spiderman découvre ses supers pouvoirs.

Dans les films :

 .  

Première charnière dramatique : Brody décide d’arrêter d’écouter le conseil de la ville et leur demande de l’écouter. « Je suis le chef de la police ». Il est décidé à chasser le requin.

Première moitié de l’acte 1 : La plage est fermée jusqu’à nouvel ordre. Brody étudie le grand requin blanc.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *