Le storyboard est une véritable passerelle entre l’écriture d’un scénario et l’écriture d’un film. Vous aimeriez expliquer facilement comment vous interprétez un scénario en images ? Le storyboard est alors indispensable pour communiquer avec votre équipe sur vos intentions.
Cependant, écrire et dessiner sont deux talents bien distincts. Votre coup de crayon est à peine meilleur que votre neveu de 5 ans ? Ne vous en faites pas. Des logiciels vous proposent des solutions efficaces pour vous lancer sans dessiner. Bien que, de mon point de vue, le fait de savoir dessiner n’est pas un pré-requis à la création d’un storyboard fait main. Découvrez-les immédiatement dans notre guide des applications pour créer un véritable storyboard.
Table des matières
Toon Boom Storyboard Pro
Commençons par une de meilleures solutions du marché : Toon Boom Story Pro, la Rolex des outils numériques en matière de création de Storyboard.
C’est une application storyboard très complète avec une interface très intuitive. Outils de dessin, animation, mouvements de caméra … Il est vraiment possible de créer un superbe storyboard sans avoir le coup de pinceau de Picasso. En effet, vous pouvez utiliser de simples photos à la place de vos dessins. De plus, de nombreux effets sonores et visuels sont disponibles. Enfin, des fonctionnalités de collaboration et d’exportation sont idéales pour travailler sur un projet à plusieurs.
Si vous souhaitez une approche professionnelle, Toon Boon est assurément l’un des meilleurs choix. De plus, il est disponible en français.
Vous êtes conquis ? Testez alors cette application gratuitement pour une durée limitée de 21 jours. Plusieurs formules d’abonnement payant sont proposées pour utiliser ce formidable outil.
Les points forts :
- Bibliothèques de ressources : illustrations, décors, animations, effets sonores, …
- Module de dessin intégré
- Nombreux formats d’exportation : final cut pro, pdf, …
- Fonctions de travail collaboratif
- disponible en français
Storyboard Artist Studio
Vous recherchez un outil capable de traduire visuellement votre scénario ? C’est justement le point fort de Storyboard Artist. De nombreux personnages sont à votre disposition. Intégrez les dans une scène et modifiez à loisir les positions, la couleur des vêtements … Bref, il est vraiment possible de réaliser un storyboard fidèle à votre scénario.
Storyboard Artist propose d’aller encore plus loin avec des fonctions de montage : timeline, chronométrage des plans, sons … Ainsi, vous pouvez présenter un véritable storyboard enrichi ou tester l’efficacité de certaines scènes.
Cette application soulève votre curiosité ? Toutefois, cet excellent outil a un prix : 899 $. Pour certains, ce budget risque de les freiner. Rassurez-vous. Une alternative existe. Il s’agit du petit frère:Storyboard Quick. Ce logiciel storyboard est accessible pour 249 $. Des licences pour étudiant sont également disponibles pour 59 $.
Les points forts :
- bibliothèques de ressources
- utilisation sans dessiner
- importation de scénario
- collaboration et partage en ligne
- ergonomie
Celtx
Vous recherchez un couteau suisse pour écrire un scénario et créer un storyboard ? Un outil polyvalent répond tout à fait à ce besoin : Celtx. C’est un véritable outil de pré-production du scénario à la réalisation. Plusieurs modèles prédéfinis sont à votre disposition avec ce logiciel pour des scénarios mais aussi pour des pièces de théâtre ou bien des romans.
Par ailleurs, vous pouvez collaborer sur un même projet avec votre équipe et exporter votre storyboard en format pdf. Facile à utiliser, Celtx propose d’importer des photos pour vous faciliter la tâche. En revanche, la fonction dessin n’est pas directement disponible dans cette application. Celtx est en anglais. Cependant, de nombreux tutoriels sont disponibles sur le web.
Impatient de connaître le prix ? Celtx est accessible pour 7,5 $ par mois. Cette solution reste donc accessible pour des budgets serrés.
Les points forts :
- Prix accessible
- polyvalence
- ergonomie
- fonctions de collaboration
- export en pdf
- nombreux tutoriels en ligne
Les points faibles :
- pas de fonction dessin
- pas de bibliothèques de ressources
Theplot.io
Vous recherchez un outil nouvelle génération ? ThePlot.io est une application disponible en anglais sur Tablette et smartphone. Agile et collaborative, cette solution propose une bibliothèque d’images et de clipart. Facile à prendre en main, cette application est gratuite en version limitée et coûte 10 $ par mois en offre complète. Parfait pour débuter sans son ordinateur depuis n’importe où.
Les points forts :
- version gratuite
- disponible sur tablette et mobile
- facile d’utilisation
- Bibliothèques d’images
Les points faibles :
- uniquement en anglais
- outil en développement
Canva
Est-il possible d’utiliser un outil de création graphique pour réaliser un storyboard ? Flyer, bannière Facebook, logo … Canva est outil de création graphique facile à prendre en main avec de nombreux modèles à disposition. Les bibliothèques d’images et d’icônes sont immenses avec de nombreuses ressources gratuites. Il est possible d’importer facilement des visuels en format jpg ou png. Une fois terminé, il est facile d’exporter son travail en pdf ou de le partager par email. Disponible en ligne et gratuit, Canva représente une excellente alternative pour se lancer dans la création de son premier storyboard. Cependant, cette application est conçue avant tout pour une utilisation graphique.
Les points forts :
- polyvalence
- modèles de création
- bibliothèques
- importation d’images
- export pdf
- gratuit
- facile à prendre en main
Les points faibles :
- certaines ressources payantes
- usage orienté pour la création graphique
Storyboarder
Vous recherchez une solution gratuite mais de qualité pour réaliser votre storyboard ? La communauté open-source offre souvent de vrais pépites gratuites. Et là, c’est encore le cas avec Storyboarder. Cet outil est le fruit de vrais professionnels de l’image qui souhaitaient travailler avec un logiciel adapté à leurs besoins et leurs méthodes de travail. Avec ses fonctions de dessins intégrés, cet outil est génial pour les artistes avec un bon coup de crayon. Il est même possible d’exporter directement les images dans Photoshop pour des retouches instantanées. Les fonctions d’export sont également nombreuses : pdf, Gif animé, Adobe Première, Final Cut, Avid. Compatible avec les tablettes Wacom, Storyboader est une solution géniale si vous avez un talent dessinateur.
Les points forts :
- gratuit
- open source
- nombreuses fonctions de dessins
- importation de dessins scannés
- intégration avec photshop
Storyboard That
Vous souhaitez créer un storyboard sans savoir dessiner ? Une application disponible en français répond spécifiquement à cette demande. C’est Storyboard That. Ce logiciel propose une bibliothèque complète avec des personnages, des décors, des flèches, etc. Des fonctions de personnalisation des différents éléments de la scène sont disponibles pour coller le fidèlement à votre scénario. Destiné aux novices en dessin, cet outil est gratuit pour une utilisation limitée. C’est parfait pour les débutants.
Les points forts :
- Bibliothèques de ressources
- Personnalisation
- Facile d’utilisation
- Accessible en ligne
- version limitée gratuite
Les points faibles :
- pas de fonction dessin
Frameforge 3D Studio
Vous souhaitez concevoir un storyboard avec plusieurs angles de vues en 3 dimensions ? Frameforge 3D studio est un logiciel destiné aux professionnels de la création vidéo. L’importation de votre scénario à partir de logiciels comme Final draft est possible. Ce programme est vraiment conçu pour préparer au mieux le tournage d’un film afin de gagner du temps et s’organiser au mieux. La bibliothèque propose plus de 800 objets et personnages. Disponible sur Windows et Mac OS, cette solution professionnelle est accessible à partir de 800 $. Frameforge 3D studio s’adresse à une utilisation pro sans dessiner.
Les points forts :
- Bibliothèque de 800 objets et personnages
- Création en 3 dimensions
- multiples angles de vues de caméra
Les points faibles :
- Le prix
SketchUp
Sketchup est un logiciel de 3D extrêmement populaire et facile d’utilisation. C’est avec ce logiciel d’ailleurs que je réalise mes stoyboards pour mes propres projets et ceux d’autres réalisateurs. L’avantage ? Sketchup est gratuit pour la version SketchUp Make 2017 et surtout, vous avez accès à une base d’objets 3D absolument incroyable. Mobiliers, personnages, véhicules … tout est là, à portée de clic.
Vous ne le savez certainement pas mais je tiens le deuxième plus gros site sur ce logiciel : Apprendre-SketchUp où j’enseigne son utilisation aux architectes et décorateurs de cinéma.
Voici le type d’images que j’arrive à sortir en quelques clics.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel j’ai écrit un article sur le sujet : SketchUp pour le cinéma.
Le mot de la fin
Vous avez maintenant un panorama complet des différentes applications pour créer un bon storyboard. Avant de vous lancer dans le dessin, suivez ce conseil. Passer directement du scénario au storyboard est rarement la meilleure voie. En effet, une étape supplémentaire est nécessaire pour faciliter le passage au dessin : le découpage. Imprimer alors votre scénario et découpez chaque séquence avec des mots clés pour décrire l’action. Pour vous éclairer, un exemple de découpage est à votre disposition dans un précédent article.
J’espère vous avoir éclairé sur ce sujet.
A très bientôt sur Apprendre le Scénario.
Au fait, pour ceux qui veulent un outil simple de création de storyboard … j’ai sorti mon produit Storyboard-it ! Vous pouvez jeter un coup d’oeil en cliquant sur l’image juste en dessous.
Je m’appelle Timothée, je suis un jeune auteur passionné. Je partage sur ce blog tout ce que j’apprends sur mon chemin d’auteur en herbes.