La structure pour ton film et pourquoi c’est nul

Hello les amis,

c’est Timothée d’Apprendre le scénario.

J’espère que vous allez bien.

🤓Doucement sur la structure 

Je voulais te dire que tu ne devais pas te faire trop de soucis avec la structure de ton histoire ou te faire toute une montagne de la théorie.

Elle n’est que la reproduction en fiction de notre façon en tant qu’être humain d’évoluer face à un problème.

Grossièrement ça donne ça :

  • Un personage.
  • Fait face à un problème.
  • En respectant un plan établi pour vaincre le problème.
  • Il ne le résout qu’à moitié malgré sa tentative.
  • De cette défaite il apprend sur lui-même.
  • Il verbalise cet apprentissage à un entourage.
  • De la confrontation d’opinions nait une vision plus claire de la solution possible.
  • Puis il recommence le cycle jusqu’à trouver la solution.
  • S’en sortant grandi.

👉La structure « il se passe ça, puis il se passe ça, puis il se passe ça » VS la structure « Mais/Et donc »

Pour autant, personne ne veut regarder un film qui enchaine les scènes de cette façon :

« Il se passe ça, puis il se passe ça, puis il se passe ça ».

C’est mou et sans intérêt. Il n’y aucun lien de cause à effet entre ces moments clés.

Nous avons besoin d’enjeux pour ne pas nous endormir sur nos pop-corns.

Essayez de lier les grands moments de votre histoire de cette manière :

« Le héros vit une vie banale, MAIS il se passe ça, ET DONC le héros décide de faire ça, MAIS il se passe ça, ET DONC le héros décide de faire ça ».

Pour chaque MAIS = AJOUTEZ UN OBSTACLE

Et pour chaque ET DONC = AJOUTEZ UNE RÉACTION

Essayez d’être simple. OBSTACLE/RÉACTION, OBSTACLE/RÉACTION, OBSTACLE/RÉACTION …

Arriver à être simple est de loin la chose la plus complexe dans l’écriture.

🧾Exemple de structure classique pour les braves :

ACTE 1 : Quelles sont les fondations de mon histoire ? 

  • LE CONTEXTE 
  • MON MESSAGE 
  • MON PERSONNAGE 
  • SON ENTOURAGE 
  • SES ÉLECTROCHOCS 
  • SON OBJECTIF 

ACTE 2 : À quels problèmes mon héros fait-il face ? 

PARTIE 1 : LES DEMI-VICTOIRES

  • PREMIERS PÉRILS 
  • SA PREMIÈRE INTROSPECTION INSUFFISANTE 
  • SON CHANGEMENT DE PLAN 

PARTIE 2 : LES DEMI-DÉFAITES 

  • NOUVEAUX PÉRILS ENCORE PLUS GRAVES 
  • UNE DEUXIÈME INTROSPECTION ENFIN COMPLÈTE 
  • L’OBJECTIF DÉFINITIF RÉAJUSTÉ

ACTE 3 : Comment mon histoire se termine-t-elle ? 

  • L’AFFRONTEMENT FINAL 
  • LA VICTOIRE (OU LA DÉFAITE)
  • CE QUE MON HÉROS A APPRIS 
  • UN NOUVEAU MONDE 
  • CONCLUSION
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❓La qualité de la réponse dépend de la question posée

J’ai lu cette semaine dans le livre The One Thing une phrase hyper intéressante :

La qualité d’une réponse dépend de la qualité de la question.

En tant qu’auteur, cette maxime est d’autant plus vraie sur la structure.

Si vous écrivez une histoire, apprenez à vous poser les meilleures questions possibles pour ne pas tourner autour du pot.

Je sais que nous les évitons facilement pour nos propres projets. (Chose que nous faisons très bien sur les projets des autres) On laisse les questions ouvertes par peur de bloquer notre imaginaire. 

Pourtant, plus vos questions seront précises, plus vos réponses seront pertinentes.

Celle qui doit toujours être au centre de votre travail : comment mon personnage réagit à l’évènement que je mets devant lui et comment cela le fait-il avancer dans son chemin de vie?

📝Mes articles qui pourraient t’aider :

🎬La citation du jour

Il n’y a pas de règles d’écriture. Il y a des paradigmes, des conventions, des motifs. Connais les mais ne les laisse pas contraindre ta créativité.

Bong Joon Ho

J’espère que ça te plaira.

Amicalement,

Timothée

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