Le point de non-retour

Dans l’article précédent, nous avons parlé de la fonction dans le récit de l’incident déclencheur.

L’incident déclencheur est un un évènement venant bouleverser la vie du héros et briser sa routine. Pensez à la lettre de Poudlard destinée au jeune Harry Potter, au message anonyme sur l’ordinateur de Neo, ou encore au message de détresse de la princesse Leila interceptée par hasard par Luke Skywalker.

Mais le héros n’a pas encore pris part à l’action.

Pour que ce dernier s’engage dans l’aventure, il va devoir passer par ce qu’on appelle le point de non-retour.

Qu’est ce que le point de non-retour ?

C’est l’été.

Vous êtes à la piscine municipale.

Vos amis vous mettent au défi de sauter du plongeoir des 10 mètres.

Vous montez l’échelle. Vous commencez à avoir le vertige.

Une fois en haut du plongeoir, vous doutez. Le vertige vous frappe. Vous voulez faire demi-tour.

Mais la fille dont vous êtes secrètement amoureux vous regarde.

Vous ne voulez pas la décevoir.

Vous n’avez plus le choix. Vous devez sauter.

Vous venez d’être pris au piège par le point de non-retour.

Vous n’auriez jamais osé sauter du plongeoir des 10 mètres. Mais la présence de celle dont vous êtes épris vous oblige à repousser vos limites et prendre une décision : sauter.

Comprenez ceci : le héros est propulsé par le point de non-retour dans une voie sans issue où la marche arrière est impossible. Il va devoir avancer coûte que coûte et prendre la décision de se lancer dans l’aventure.

Incident déclencheur > Appel du héros -> Refus du héros -> Point de non-retour -> Décision de se lancer dans l’aventure

Expliquer le point de non-retour sans comprendre la logique de boule de neige des autres éléments de l’acte 1 serait une erreur.

Reprenons.

Un héros est frappé par un incident déclencheur. Il est appelé à résoudre un problème. Mais le héros refuse en se trouvant des excuses. Cependant un nouvel évènement vient bousculer ses croyances limitantes. Le héros est face à un point de non retour. Il est dans l’obligation de prendre la décision de résoudre le problème.

Prenons l’exemple de Star Wars.

Luke Skywalker intercepte par hasard le message de détresse de la princesse Leia destiné au sage Ben Kenobi. Ce message est l’incident déclencheur. Luke apporte ce message à Ben. Le vieux sage lui propose de venir avec lui sauver la princesse et de marcher sur les traces de son père chevalier jedi. Cette proposition est l’appel à l’action. Mais Luke refuse de quitter sa routine, il doit s’occuper de la ferme familiale. Quand l’armée de l’empire met le feu à la ferme et assassine son oncle et sa tante, Luke n’a plus aucune excuse de ne pas s’engager dans cette quête. Il prend la décision d’aider le sage Ben Kenobi.

Maintenant, prenons l’exemple de Harry Potter.

Harry Potter reçoit une lettre par hiboux de Poudlard. Cette lettre est l’incident déclencheur. Son oncle, pour on-ne-sait-quelle-raison, l’empêche d’en lire le contenu. Mais les lettres arrivent de plus en plus nombreuses. Son oncle décide de déménager sur une ile déserte où le courrier n’arrivera jamais. Un soir, un géant vient faire irruption dans le salon. Le géant donne en main propre la lettre au jeune Harry Potter. Il est admis à Poudlard, une école pour sorcier. Harry refuse sous prétexte de n’être que « Harry ». Mais le géant lui apprend le mensonge de son oncle et sa tante : ses parents ne sont pas morts dans un simple accident de voiture, ils étaient des sorciers eux aussi. Harry décide d’accompagner le géant et entrer à la fameuse école Poudlard.

Combien de personnes connaissez-vous ayant une super idée d’entreprise mais qui refuse de quitter leur emploi sous prétexte qu’il faut bien payer le loyer ? Combien de personnes connaissez-vous ayant pour objectif de faire le tour du monde mais l’année prochaine, ou l’année d’après, ou l’année encore après ?

Le point de non-retour vient briser les excuses que le héros se donne pour ne pas avancer dans sa vie.

J’espère avoir pu vous aider.

Je vous souhaite le meilleur dans vos projets.

Timothée

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *