Qu’est ce que le schéma narratif ?

Si nous avons décortiqué le schéma actantiel dans le précédent mail, il me parait complémentaire de définir également ce qu’est le schéma narratif.

Le schéma narratif est un outil d’analyse permettant de dégager les grands blocs structurants une histoire. Cette idée venant de la narratologie peut être appliquée à tous types de récits : scénarios, romans, bd, jeux vidéo etc. Nous allons dans cet article essayer de comprendre la grande mécanique de ce schéma.

A quoi sert le schéma narratif ?

Le schéma narratif a plusieurs fonctions :

  • D’une part il permet la deconstruction d’une histoire et de ses grands mouvements.
  • Il permet ainsi de mieux la comprendre.
  • Et de mieux la raconter.

Quelles sont les 5 étapes du schéma narratif ?

Le schéma narratif dans sa version la plus classique, voir scolaire, se découpe en 5 grands points se dégageants à fortiori d’une histoire.

  • La situation initiale.
  • L’élément déclencheur
  • Les péripéties
  • Le dénouement
  • La situation finale.

Nous pourrions également les découper ainsi en d’autres termes:

  • Incipit
  • Élément perturbateur
  • Actions
  • Résolution.
  • Explicit.

Comprendre les différentes étapes du récit

La situation initiale permet de dévoiler les éléments nécessaires à la compréhension de l’histoire à savoir : ses personnages, l’univers du récit et son époque. En mettant en place ces éléments, l’auteur expose la situation des personnages avant les tourments que l’histoire va leur faire vivre.

Ensuite, vient l’élément déclencheur venant rompre cet équilibre. Un problème inattendu vient s’opposer à la stabilité de la situation initiale.

Maintenant que le problème est posé, les personnages vont s’engager à résoudre ce problème. Viennent alors les péripéties. L’élément déclencheur entraine de nombreux problèmes que les personnages vont tenter de résoudre à leurs manières. Ces péripéties peuvent être illimitées mais elles doivent impérativement amener les personnages au climax. C’est à dire, au moment le plus important de l’histoire où tout se joue.

Le dénouement fait donc office de résolution de l’intrigue. Le dénouement vient faire état du résultat de la quête. Elle peut être un réussite, un échec ou même une réussite mitigée.

Suite à ce dénouement, les personnages retrouvent leur vie et une nouvelle stabilité en ayant changé. On parle alors de situation finale. L’ensemble de l’histoire aura permis aux personnages des remises en questions, de nouveaux apprentissages venant changer leur perception d’eux-mêmes et du monde.

Le mot de la fin

Faites attention toutefois à ne pas vouloir à tout pris faire rentrer votre analyse dans ces boîtes. C’est une bonne chose de déconstruire mais ne forcez pas la main. Le schéma narratif est un outil et non une recette miracle. Tous les récits ne fonctionnent pas de la même manière. Également attention à ne pas penser les transformations des personnages uniquement d’un point de vue positif ou négatif. Un personnage peut changer en bien ou en mal évidemment, mais cette transformation peut être plus subtile, voir même dans certains récits inexistante.

J’espère avoir pu vous aider.

Je vous dis à très vite.

Timothée

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.5 / 5. Votes comptés 2

Soyez le premier à noter l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page