Comment écrire un pitch de film ?

👉 Vous avez une super idée d’histoire et vous voulez commencer à écrire ? Pas si vite, vous devez passer par une étape clé : le pitch de votre film. En effet, l’étape du pitch d’un film est essentielle ! Et vous devez passer par là pour être certain d’avoir la matière nécessaire pour écrire une histoire qui se tient.

Un pitch de film c’est quoi ?

Le pitch, c’est l’histoire formulée en une seule phrase. C’est le lien le plus simple entre le personnage et l’intrique, qui est généralement constitué d’un évènement déclenchant l’action, d’une indication sur le personnage principal et d’une indication sur le dénouement de l’histoire. L’Anatomie du Scénario, John Truby

👉 Le pitch d’un film c’est votre feuille de route, votre guide lors de votre écriture.

Dans les films :

Par exemple, lisez ces pitchs de films célèbres :

  • Avatar : Un marine paraplégique en mission sur la planète Pandora se retrouve déchiré entre son devoir de soldat et l’envie de protéger ce monde qu’il considère maintenant comme le sien.
  • Je suis une Légende : Des années après qu’un virus ait décimé l’humanité et transformé le peu qu’il en restait en monstre, l’unique survivant de New York lutte pour trouver un remède.
  • Matrix : Un hacker solitaire apprend d’un mystérieux rebel la vraie nature de notre réalité et son role d’élu dans la guerre contre ceux qui la contrôle.

Déconstruire la prémisse :

En fait, Le Larousse a pour définition de prémisse :

Argument dont découle un raisonnement.

👉 Voyez comme les pitchs ci-dessus posent un problème et induisent un raisonnement.

  • Avatar : Un marine (Personnage principal) paraplégique (Information caractéristique) en mission sur la planète Pandora (évènement déclenchant l’action) se retrouve déchiré entre son devoir de soldat et l’envie de protéger ce monde qu’il considère maintenant comme le sien (Indication sur le dénouement).
  • Je suis une Légende : Des années après qu’un virus ait décimé l’humanité et transformé le peu qu’il en restait en monstre (évènement déclenchant l’action), l’unique (Information caractéristique) survivant (Personnage principal) de New York lutte pour trouver un remède (Indication sur le dénouement).
  • Matrix : Un hacker (Personnage principal) solitaire (Information caractéristique) apprend d’un mystérieux rebel la vraie nature de notre réalité (évènement déclenchant l’action) et son role d’élu dans la guerre contre ceux qui la contrôle (Indication sur le dénouement).

En soit, votre pitch doit sonner juste. En la racontant à quelqu’un vous devez créer en lui des petites étoiles, un « Ca c’est une super idée d’histoire ! ».

➡️ A vos marques, prêts ? Alors écrivez un pitch de film qui en jette ! ( PS : Vous pouvez même la mettre en commentaire !)

Qu’est ce que le principe directeur ?

Sans être moralisatrice, une histoire donne aux spectateurs une sorte de leçon, une expérience de vie. Car ce que les personnages vivent, le spectateur le vie pendant deux heures et souhaite en ressortir avec une leçon apprise, un aperçu de ce que pourrait être sa vie autrement. En d’autres termes, si elle est couverte sous l’action, de la passion, des scènes drôles, une bonne histoire est une métaphore filée.

➡️ Le principe directeur est la problématique de votre raisonnement.

👉 La prémisse est concrète et raconte l’histoire de manière factuelle. Alors, que le principe directeur est abstrait : c’est un processus plus profond.

Harry Potter :

  • Prémisse : Harry Potter vit chez son horrible oncle et sa détestable tante. Mais, le jour de son onzième anniversaire, Hagrid un géant de plus de deux mètres entrent en enfonçant la porte, lui apprend qu’il est un sorcier et qu’il devra se présenter d’ici un mois à l’école de magie Poudlard.
  • Principe directeur : Un jeune garçon apprend à devenir un homme en passant sept années scolaires dans une école de sorcier.

Citizen Kane :

  • Prémisse : Un groupe de reporters tentent de comprendre les derniers mots de Charles Foster Kane, un mania de la presse mystérieux.
  • Principe directeur : En racontant le film avec plusieurs narrateurs, Welles montre qu’on ne peut jamais comprendre la vérité sur quelqu’un.

Vous connaissez maintenant les bases, vous savez comment écrire un pitch de film.

Si vous souhaitez aller plus loin, jetez un oeil à l’article de Tom Weil : c’est quoi un pitch 

Si vous avez votre prémisse, passez aux étapes suivantes : la note d’intention et le thème. 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *