Les 7 règles de base pour rester focus sur ton projet

Il est difficile de rester focus sur l’écriture d’un scénario et de ne pas l’abandonner en cours d’écriture.

Aujourd’hui, je vous donne quelques conseils élémentaires glanés au fil de mes rencontres, ou bien expérimentés par moi-même afin de vous aider à rester focus sur votre projet.

Toujours avoir un carnet sur soi

Bon, ça, c’est pour les grands romantiques, pour les autres, l’application Notes sur ton portable fera très bien l’affaire. En notant tout ce qui te passe par la tête, tu pourras alors faire un tri et pourquoi pas, faire le lien entre plusieurs idées ayant un thème en commun et auquel tu n’avais pas forcément pensé. Et puis, on est pas à l’abri d’une bonne idée surgissant au milieu d’un trajet en métro, ce serait bête de passer à côté !

Avoir un visuel

(Attention, idée déco bancale !) Lorsque j’ai commencé à écrire mon dernier scénario, je n’arrivais pas à construire mon récit et à agencer mes séquences; Timothée m’a alors soufflé une idée géniale:

Sur des Post-its, j’ai décrit en quelques mots chacune de mes séquences et je les aies ensuite disposé selon leur ordre de déroulement. Puis, sur d’autres Post-its, j’ai écrit Acte 1, 2 et 3, ainsi que les charnières dramatiques ou changements d’objectif. 

N’ayant pas de bureau, ce pêle-mêle est joliment affiché depuis plusieurs mois sur le mur de la cuisine; ce qui me vaut quelques questions de la part des invités mais au moins, j’ai une vue globale de mon projet, et même en préparant ma soupe, je peux ré-agencer mes séquences et voir si mon récit tient la route !

N’hésitez pas à varier la couleur des Post-Its (pour une question de scénario hein, pas de déco…)

Profiter des moments de creux

On n’a malheureusement pas tous la chance de pouvoir passer la journée à domicile, à réfléchir à son projet tranquillement assis devant son bureau. Ainsi, chaque moment de creux peut être une occasion de construire mentalement ton projet. Trente minutes de bus ? Pile le temps de réfléchir aux objectifs de ton personnage. Deux heures de train ? Parfait pour vérifier la bonne continuité de tes séquences.

Il m’arrive très fréquemment de faire le trajet Paris-Normandie en train voire même, en bus ! Au fil des trajets, j’ai alors mis au point un plan infaillible pour optimiser mon temps : armée de mon casque audio, je passe en boucle une musique qui m’inspire (ce qui m’amène au point suivant) et je me rejoue, par exemple, la scène finale de mon film afin de voir si elle fonctionne correctement.

(À savoir: ce conseil passe en première position en cas de grève des transports…)

La musique comme alliée

J’ai appris ce conseil en résidence d’écriture de la part d’une auteure qui ne pouvait pas travailler sans musique. Spotify aidant, il est maintenant facile de créer ta propre playlist avec par exemple, un morceau pour chaque séquence. Attention toutefois à ne pas trop te laisser influencer par la musique lors de ton écriture car les envolées lyriques peuvent très vite prendre le pas !

Mettre un réveil

Un jour, un ami scénariste m’a donné ce conseil: lorsqu’il doit être réveillé à 9h, il programme alors son réveil pour 8h, et profite de cette heure pour réfléchir à son projet…dans son lit ! Cette heure réservée à ton projet peut aussi avoir lieu le soir, en rentrant du travail, ou bien avant de dormir; le principal est de pouvoir se dégager quelques moments à consacrer entièrement à son projet.

Se trouver un lieu de travail

Lorsque je suis à Paris, mon 6m2 ne me permet pas de travailler dans de bonnes conditions, alors j’ai pris l’habitude de travailler dans le café en bas de chez moi. Je reste trois ou quatre heures à travailler dans mon coin; et comme au bureau, je sais que quand je suis dans ce café, je dois rester focus sur mon projet. Il existe aussi de nombreux lieux de co-working spécialement crées pour offrir un cadre de travail idéal !

La résidence d’écriture

Je termine cette liste par la meilleure option pour rester concentrée sur ton projet, qui est… la résidence d’écriture ! Comme mentionné dans un précédent article, il existe de nombreux concours te donnant accès à un séjour en résidence d’écriture. Mais sans forcément devoir participer à un concours, tu peux te créer ta propre résidence d’écriture ! Il te suffit de mettre un peu d’argent de côté et de t’offrir deux ou trois jours dans un endroit calme et qui t’inspire: en bord de mer, en pleine campagne… Ces quelques jours d’évasion t’offriront un cadre pour travailler efficacement sur ton projet. Parce que parfois, il suffit simplement de changer ta routine de travail pour insuffler de la nouveauté à ton projet !

Avec ces 7 règles élémentaires, vous avez maintenant toutes les clés en poche pour tenir bon et arriver à bout de votre projet !

Mais surtout, gardez bien à l’esprit que le temps de travail est une valeur abstraite, et que le principal dans l’écriture d’un scénario est de faire un petit pas par jour, et ce petit pas peut être le visionnage d’un film en lien avec votre histoire, le repérage d’un potentiel lieu de tournage, une petite note griffonnée sur le coin d’une page…

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *