fbpx

Trouver un titre de film : notre guide pratique

L’écriture de votre scénario touche à sa fin ? Vous avez peut-être déjà plusieurs idées pour le titre pour votre prochain film. Seulement, vous ne les trouvez pas assez impactant. Trouver un titre de film percutant est primordial. En effet, une bonne accroche suscite la curiosité et l’envie d’aller plus loin. Du coup, cet enjeu peut bloquer votre inspiration.

En recherche de conseils ou de méthodes pour trouver un titre accrocheur ? Vous êtes au endroit. Découvrez nos conseils pour trouver un titre de film.

Trouver un titre de film : adopter la bonne taille

Trouver un titre de film - bonne taille

Vous voulez un titre avec du punch ? Sa longueur est un paramètre en compte pour impacter et accrocher. Oui la taille de votre titre y est pour beaucoup. D’ailleurs, Amazon y accorde une grande importance lorsque vous lancez un livre en auto-édition sur leur plateforme. D’après leurs données, un titre avec 14 caractères et 3 mots donnent les meilleures accroches selon le célèbre site ecommerce.

Oui, c’est vrai ! Vous recherchez le meilleur titre pour un film. Toutefois, les recettes sont malgré tout similaires pour chercher une bonne accroche qu’avec un bon bouquin.

S’inspirer d’un élément clé de votre scénario

Vous manquez d’inspiration pour trouver un titre de film impactant ? Dans cette situation, le mieux est repartir de la base. Commencez donc par identifier les éléments forts de votre scénario. Est-ce un personnage ? Un lieu ? Un événement ? Sélectionnez l’élément central de votre histoire et commencez à chercher des propositions pour votre titre.

Trouver un titre de film : ajouter une dose de curiosité

Pour se démarquer et donner envie au spectateur de regarder votre film, alors un titre intriguant représente une arme redoutable. Et oui, la curiosité est un vilain défaut … En fait, cela magnétise notre attention et fait monter le désir en nous d’en savoir plus.

Un titre décalé est parfait pour susciter la curiosité. Toutefois, évitez les titres trop farfelus. L’astuce est de construire un lien entre votre titre et un élément important de votre scénario. Partez de votre personnage principal ou d’un lieu. Il suffit ensuite d’imager en utilisant des figures de style comme une bonne vieille métaphore.

Des exemples ? Inspirez-vous de ces titres de film :

  • « Orange Mécanique »
  • « Planète » terreur »
  • « Des serpents dans l’avion »
  • « Mars attacks »
  • « L’étrange couleur des larmes de ton corps »
  • « Le bon, la brute et le truand »
  • « Les dents de la mer »

Trouver un titre de film :  Les mots bankable

Saviez-vous que l’utilisation de certains mots sont plus fréquents dans les titres de fiction ? En effet, une étude du site tor.com comptabilise les mots dans les titres des plus gros succès internationaux de fictions entre 2000 et 2010. Découvrez ainsi les résultats avec la liste des 10 mots les plus fréquents :

  • Ombre
  • Dragon
  • Guerre
  • Nuit
  • Mort
  • Ville
  • Sombre
  • Sang
  • Magique
  • Monde

Inspirez-vous de cette liste et essayez de nouvelles combinaisons en lien avec des mots clés de votre scénario.

Utiliser des mots surprenants

Utiliser un mot familier ou surprenant est une excellente astuce pour retenir l’attention. Cette tactique est très efficace. Cependant, elle a ses limites. En effet, il faut rester cohérent avec le genre de son scénario et le public visé. Une nouvelle fois, c’est une question de dosage pour trouver la potion magique. Utilisez donc la provocation avec précaution.

Trouver un titre de film : Ajouter de l’émotion

Trouver un titre de film - émotions

Que recherchez-vous avec votre titre ? C’est tout simplement donner envie à une personne de regarder votre film.

Et qu’est ce qui pousse quelqu’un à prendre une décision ? Ce sont les émotions.

Par conséquent, essayez d’intégrer une émotion forte dans vos titres. Cela suscite le désir et l’envie d’en savoir plus. Votre titre doit réveiller par exemple chez votre spectateur son rêve le plus cher ou par exemples ses peurs les plus profondes.

Comment faire concrètement ? Il suffit d’ajouter des mots en lien avec l’émotion que vous souhaitez transmettre. Prenons un exemple concret. Pour la peur, utilisez ces mots : atroce, horrible, panique, danger, cauchemar, toxique …

Faire une liste de mots clés

Trouver un titre de film - mots clés

L’inspiration pour votre titre est aussi désertique que l’Ariège ? L’astuce est de trouver une liste de mots clés qui définissent l’histoire de votre scénario. Prenez une feuille et un crayon. Réalisez ensuite une véritable tempête du cerveau en notant tous les mots qui vous viennent naturellement à l’esprit.

Ensuite, testez des combinaisons entre ces mots pour composer votre titre. Votre titre sonne mal ? Remplacez avec des synonymes pour trouver un meilleur flow dans votre titre.

Respecter votre genre et votre ton

Enfin ! Vous avez trouvé un titre génial et percutant pour votre scénario. Toutefois, la partie n’est pas pour autant gagnée.

Chaque style de film a son public. Pour éveiller leur intérêt, il est préférable d’utiliser les mots et les expressions en cohérence avec le genre et le ton de votre scénario. Utiliseriez-vous « Passion sur la Riviera » pour désigner un film de science-fiction ? Non, assurément. Respecter les codes du genre est une règle à suivre.

Trouver un excellent titre est une équation difficile. Comment à la fois susciter le mystère tout en respectant le genre. Pour cela, inspirez-vous des meilleurs exemples. Consultez les titres des meilleurs films sur allocine.fr ou des romans sur Amazon.fr.

Laisser reposer

Le titre est un élément clé pour susciter l’envie chez les spectateurs. Sa recherche doit être le fruit d’une longue réflexion. Toutefois, évitez de chercher à tout prix une bonne accroche dès le point final de votre scénario. Vous avez besoin de recul et prendre un peu de distance. Sortez donc la tête du guidon. Le cerveau a souvent besoin d’un peu de temps pour répertorier les pièces d’un puzzle pour les agencer d’une autre façon. Laissez donc reposer un ou plusieurs jours avant de vous activer à la recherche du bon titre.

D’ailleurs, les meilleures idées jaillissent lorsque vous pratiquez votre loisir favori ou au cours d’une discussion anodine avec des amis. Le bon réflexe est de garder un système de prise de note (carnet, smartphone) en permanence sur vous pour conserver sur le vif toutes les idées qui émergent.

Établir une liste de titres potentiels

La recherche de la perfection au premier jet est souvent contre-productive. Ainsi, coucher sur le papier vos idées est salvateur. De nouvelles propositions émergent souvent ensuite avec de nouvelles associations en parcourant cette liste. Essayez alors de trouver un minimum de 10 titres potentiels minimum.

Ensuite, il suffit de choisir le titre le plus percutant. Vous Hésitez ? Faites appel à votre entourage. Avec un œil neuf et frais, ils pourront instantanément vous dire quel titre les intrigue davantage.

Utiliser un générateur de titre

Les algorithmes sont capables de choses étonnantes. D’ailleurs, ils sont déjà capables de prédire le potentiel succès d’un livre. Alors, pourquoi pas envisager d’utiliser la technologie pour trouver votre titre. Ces solutions existent déjà. Ce sont des « générateurs de titres ». Il est possible de trouver ces applications en ligne et même gratuitement.

Certes, ce moyen 2.0 n’est pas magique. Toutefois, il peut vous orienter sur de nouvelles pistes pour trouver un titre accrocheur.

Le mot de la fin

Vous disposez désormais de nombreux conseils pour rechercher un titre percutant. Vous pensez avoir trouvé la meilleure accroche ? Attendez un peu avant de le valider définitivement et suivez ce dernier conseil. Réalisez une dernière relecture à froid de votre scénario avec votre titre en tête avec ces questions en tête : Est que le titre respecte le genre du film ? Le ton ? Le but est de valider la cohérence pour éviter de décevoir le spectateur ciblé.

Envie de coucher sur le papier un bon scénario avec un titre de film mémorable ? Téléchargez immédiatement mon modèle de scénario word avec de nombreux autres bonus.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. Votes comptés 1

Soyez le premier à noter l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page