fbpx

Le bilan de 2020 !

Bonjour à tous, c’est Timothée. Il est temps de faire le bilan de cette année particulière. C’est devenu une habitude sur Apprendre Le Scénario, chaque année je vous dévoile les résultats du site et mes objectifs pour 2021. Sans plus attendre, voilà ce qui s’est passé pour moi en 2020.

Les stats du blog :

Tout d’abord, Apprendre Le Scénario a dépassé le millier de lecteur par jour. C’est trois fois plus que l’année dernière. La courbe de croissance est toujours vertigineuse mais devrait atteindre un plafond de verre sous peu.

Sur mon article « bilan 2019 », je rêvais d’un bon 500 visiteurs par jour ! J’ai fait le double !

Ne vous fiez pas à la période de Noël toujours catastrophique par rapport au reste de l’année

Le livre « Ecris (enfin) ton film »

J’avais pour objectif 2020 d’écrire un livre résumant les plus grandes théories du scénario. Je pensais réussir à plier ce projet en 2 mois. Et finalement, le livre ne sortira que ce mois-ci, soit avec près de 8 mois de retard dû à des problèmes de santé importants. Le livre est fini, il ne manque le travail de graphisme de mon ami Thierry.

Cliquez ici pour découvrir le livre

Je remercie du fond du coeur mon amie Laure que vous connaissez surement du blog Osez écrire votre roman pour son merveilleux travail de relecture. Laure au de-là d’être une personne que j’aime beaucoup, est une excellente correctrice.

Le livre audio :

En revanche, le livre audio est terminé ! J’ai fait appel à un super comédien de voix off. J’en suis plus que satisfait. C’est un vrai bonheur de pouvoir écouter mon petit livre dans ces conditions.

Je remercie Seth qui a fait un travail de grand malade sur ce projet.

Je vous laisse en dessous un petit exemple du résultat. Le livre audio devrait sortir ce mois-ci également.

La chaîne Youtube Apprendre Le Scénario :

C’est le grand looser de 2020, la chaîne Youtube est un véritable désastre. Je crois qu’il n’y a que 350 abonnés, pour un site avec 1000 lecteurs par jour. C’est pas top top. C’était pourtant l’un de mes objectifs 2020, mais c’est raté ! Je ne sais pas si je vais poursuivre l’expérience, ça me semble ne perte de temps en terme de temps passé/impact.

La santé :

Malgré ces chiffres plutôt chouettes et encourageants, le grand perdant de cette année a sans nul doute été ma santé. En effet, je suis hospitalisé depuis environ 7 mois. Mais les progrès sont là et j’espère pouvoir sortir d’ici 2 mois. Je touche du bois ! Même si ma progression est sinusoïdale, je remarque des projets chaque jour. C’est un vrai soulagement.

Mes scénarios :

2020 a été une bonne année pour mes scénarios.

BITUME a gagné le prix du meilleur scénario du Céci avec une belle aide de 30 000 euros et le Procirep.

Mon co-auteur beau comme un camion à la remise des prix à laquelle je n’ai pas pu me présenter.

En revanche, les aides de la région Normandie nous ont échappé. Pas pris non plus a prix Beaumarchais.

Reste encore le CNC où BITUME avait été en PSR, la région Hauts de France et les pré-achats TV.

Logiquement, on devrait le tourner en novembre 2021.

LES PIEDS SUR TERRE co-écrit avec mon frère a été acheté et est actuellement en tournage.

Storyboardit

J’ai lancé un nouveau projet appelé Storyboardit avec mon meilleur ami d’enfance. L’idée était de proposer un produit aidant à faire les meilleurs storyboards possible grâce à un outil simple et professionnel. On attend la livraison des 500 premiers exemplaires, que nous vous enverrons avec plaisir sous peu.

Cliquez ici pour découvrir ce mystérieux projet

Côté famille :

J’ai eu la chance de voir naître également dans ma famille deux petites bestioles : une cousine et une petite nièce.

En bref, cette année a été bien chargé.

Et 2021 ?

Pour 2021, j’espère surtout guérir et sortir de mon hospitalisation en pleine forme pour retrouver mes amis. Bien entendu, j’espère que tout se passera bien pour BITUME et que d’autres projets verront le jour. J’espère aussi que le livre, le livre audio et storyboardit seront de véritables succès.

Concernant le site, j’ai pour but de proposer une formation en ligne pour vous aider à écrire votre projet. Il y aura une belle partie théorique mais aussi des interviews de professionnels pour vous aider à mieux comprendre les contraintes du marché : producteurs, aides régionales, CNC, auteurs, réalisateurs etc.

Et vous dans l’histoire ?

Ce qui m’amène à un point essentiel : vous. Merci pour tous vos messages de soutien durant cette période difficile. Vous êtes 7000 à lire mes mails. Et beaucoup à me souhaiter un bon rétablissement. J’ai la chance d’avoir une communauté bienveillante et c’est une vraie fierté. Merci de participer à la vie du site et merci d’être là !

Et vous bilan de cette année ?

Je vous souhaite à tous et à toutes une très belle année 2021.

Bises

Tim

PS : Une fois cette crise sanitaire passée, je louerai une grande salle pour que nous puissions nous rencontrer et surtout que vous puissiez vous rencontrer !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. Votes comptés 1

Soyez le premier à noter l'article

2 réflexions sur “Le bilan de 2020 !”

  1. Je viens de découvrir ton site en faisant la recherche Google « Structure en 3 actes ».
    J’ai lu l’article correspondant puis le triangle victime/sauveur/persécuteur, le voyage du héros et enfin ton bilan 2020. Je ne sais pas quel est ton souci de santé mais je te souhaite un prompt rétablissement. Mener tous ces projets en même temps ce n’est déjà pas simple, mais les gérer avec une maladie en plus, ça relève de l’exploit!
    Pour ta chaine Youtube, il faut produire beaucoup et être patient jusqu’à ce qu’il y ait un décollage exponentiel. Facile à dire, plus compliqué à faire, c’est certain. Petit conseil toutefois: mettre un accès à ta chaine depuis ton site! Je n’ai pas trouvé celui-ci s’il y en a un!
    Bon courage pour la suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page