Quel est le rôle d’un producteur de film ?

Vous avez enfin fini d’écrire votre premier projet et vous êtes maintenant à la recherche d’une production pour prendre soin de votre bébé ?

Avant toute chose, il s’agit de comprendre le rôle que tiendra la production dans votre projet. Vous devez comprendre ce qu’est un producteur/productrice et ce qu’il n’est pas.

Qu’est ce qu’un producteur / productrice ?

Pour comprendre le rôle d’un producteur faisons un tour du code de la propriété intellectuelle :

Le producteur prend personnellement ou partage solidairement l’initiative et la responsabilité financière, technique et artistique de la réalisation de l’œuvre et en garantit la bonne fin.


Selon le décret n°2001-609 du 9 juillet 2001 (art.II-I-4)

Comprenez ici que le producteur s’engage à trouver l’argent , les moyens techniques et artistiques à la réalisation d’un film.

La mission de votre production :

Le rôle d’une production se fait en plusieurs temps.

Tout d’abord, durant la phase d’écriture, le producteur est là pour accompagner le développement du scénario. Le producteur est là pour lire les différentes versions du scénario et le faire évoluer dans le bon sens. C’est un travail long et laborieux qui nécessite une certaine complicité et confiance entre l’auteur et le producteur.

Puis, une fois le scénario validé par la production et l’auteur, la production aide à la création d’un dossier de production. Ce dossier sera le document principal permettant au producteur de trouver les financements nécessaires au projet.

La production se charge de créer ce que l’on appelle un plan de financement et un dossier de chiffrage. C’est à dire, de trouver la stratégie financière gagnante pour monter le financement de votre projet d’une part, et de chiffrer son coup total. Le producteur se charge, non sans aide de votre part, de faire les dépôts nécessaires aux aides existantes permettant la réalisation dans de bonnes conditions de votre film.

Une fois l’argent réuni, la production se charge de l’organisation du tournage. La production aide le réalisateur à trouver les bonnes personnes pour mettre son film en boîte (directeur de la photographie, cadreur, ingénieur du son, script, chef électro …)

Puis, le jour-j, la production veille au bon déroulement du tournage (respect des délais …).

Le tournage fini, la production trouve les bonnes personnes pour accompagner l’auteur dans la post-production de son film (montage, étalonnage, musique …).

Le film fini, la production se charge de la distribution du film.

Ce qu’une production n’est pas :

On va commencer par ce qui fâche.

Un producteur/productrice ne financera pas votre film seul. Signer avec une production ne veut pas dire que votre producteur s’engage à mettre les 2 millions d’euros nécessaires à votre projet. Le financement d’un film dépend d’argent public et privé mais très peu de l’argent de la production elle-même (Or super production).

Signer avec une production ne veut pas dire que vous allez réussir à monter votre film. C’et difficile à entendre mais c’est la vérité. Le nombre de projet qu’une production fera voir le jour est assez faible, aussi bon que soit votre scénario.

J’espère avoir pu vous aider.

Je vous dis à très vite.

Timothée

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *