Les meilleurs conseils qu’on m’ait donnés pour écrire un film

  • Coupe tes scènes plus tôt, commence les plus tard.
  • La grande difficulté dans l’écriture d’un scénario est de rendre le complexe : simple.
  • Un scénario doit être simple en surface, complexe en dessous de cette surface.
  • C’est le voyage du personnage qui fait la structure d’un scénario.
  • Un acteur jouera toujours mieux avec son corps qu’avec des mots.
  • Fais toujours lire tes dialogues par des comédiens, tu sentiras si cela sonne faux ou non.
  • Si quelque chose n’est pas clair pour toi, il ne le sera pas non plus pour le spectateur.
  • Écrire un scénario est une plaire POUR TOUT LE MONDE.
  • Prendre de la distance avec ton histoire fait partie de la ré-écriture.
  • Quand une scène que tu adores ne marche pas, supprime là. Soit sans pitié.
  • Montre les choses, ne les dis pas. (Show don’t tell.)
  • Soit cruel avec tes personnages. N’aie pas peur de les bousculer, même si tu les aimes.
  • Ne te réfugie pas derrière la théorie, réfléchis d’humain à humain. Un personnage est un être humain comme les autres.
  • Utilise toujours ton décors à son avantage.
  • N’utilise pas d’effets de style littéraire. C’est un scénario pas un roman.
  • La psychologie des personnages dans leur continuité doit absolument être respectée.
  • Tout ce qui est évoqué comme un problème dans un scénario doit être résolu avant la fin.
  • La structure la plus simple est le MAIS/ET DONC.
  • Chaque personnage doit avoir un caractère bien singulier, un objectif à accomplir même petit durant le film. Sinon, pourquoi existerait-il ?
  • Il ne faut pas avoir peur d’écrire et que ce soit nul. Il faut tout écrire et accoucher.
  • Quand une idée vient, écris là maintenant.
  • Le pire ennemi du scénariste et d’attendre l’idée parfaite.
  • Ce n’est qu’en écrivant que tu vas progresser.
  • N’arrête jamais d’apprendre.
  • Lis tes contrats et ne les signe JAMAIS tout de suite.
  • Lors d’une scène conflictuelle, fais en sorte que chaque personnage aient des arguments qui lui donnent raison.
  • Un méchant ne dit jamais qu’il est méchant. Il pense agir pour le bien.
  • C’est toujours mieux de faire et d’être critiquer que de rien faire et de critiquer.
  • N’envoie jamais ton scénario complet comme ça par mail à des personnes qui ne te connaissent pas. Envoie un synopsis court et une présentation en demandant si ils souhaitent le lire.
  • Tous les mensonges sont dans les dialogues, toute la vérité est dans les gestes.
  • Écrire pour trouver le sens d’une histoire est une méthode aussi valable que de trouver le sens d’une histoire avant de l’écrire.
  • Une superbe histoire n’est pas tant dans les évènements originaux qui la constitue, mais dans la manière originale qu’ils sont racontés.

Et toi, quels conseils as-tu reçu t’ont le plus aidé ?

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.9 / 5. Votes comptés 8

Soyez le premier à noter l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page