Choisir le nom de ses personnages

Choisir le prénom de votre personnage ne doit pas être pris à la légère. Le prénom ne doit pas être anodin, il est le vecteur de plusieurs informations cruciales à la construction de votre récit. Dans cet article, je partage avec vous des pistes sur la façon de trouver le prénom de votre personnage.

Qu’induit le prénom sur votre personnage ?

Le choix du prénom suppose plusieurs éléments de caractérisation. C-a-d d’informations permettant de construire dans la tête de votre lecteur un personnage étoffé.

Essayons ensemble un petit jeu.

Je vais vous citer des prénoms. Vous allez imaginer ce que cela vous évoque.

Charles.

Isaac.

Brandon.

Charlotte.

Clara.

Moussa.

Lin.

Alors ?

La simple évocation d’un prénom ramène un tas d’informations. Votre cerveau a enregistré durant toute votre vie des expériences liées à ces noms. Et elles ressortent comme par magie ! C’est cet effet que votre lecteur ressentira.

Le prénom est le vecteur d’informations de différentes natures.

  • Les origines sociales. Les préjugés ont la vie dure. Un personnage qui s’appelle Steven va ramener des tonnes de préjugés chez votre lecteur. Tout comme un prénom comme Églantine.
  • Les origines géographiques. Un personnage qui s’appelle Akira donnera tout de suite une information sur les origines ethniques de votre héros.
  • L’âge. Chaque génération a ses prénoms. Nicolas était très à la mode dans les années 80.
  • La religion ou du moins la religion inscrite culturellement au sein de sa propre famille. Un prénom comme Marie a son poids religieux tout comme Mohammed, Dan, Elia, Isaac etc.

Des personnages, un prénom, une mythologie

Certains prénoms ont une connotation mythologique très forte.

Vous pouvez en tant qu’auteur en jouer en inscrivant votre personnage dans la continuité des histoires liées à ce prénom.

Des prénoms comme Ulysse ou encore Achille vont faire circuler des informations liées à l’image que se fait votre lecteur de ces personnages emblématiques.

On ne peut que difficilement imaginer un Achille manquer de courage.

Ou alors c’est une contre-information et c’est très drôle.

Prénom et caractère

Certaines personnes dans mon entourage sont persuadées que le prénom donné à un enfant à la naissance aura un impact significatif sur son caractère.

D’après mon entourage, les Chloé seraient de vrais scorpions. Pour ma part, je n’ai pas fait de rencontres allant dans ce sens …

Il existe des ressources sur internet liants prénoms et traits de caractères majeurs.

C’est le cas du site : http://www.signification-prenom.com/prenom-masculin.html

Les surnoms

Dans la vraie vie, nous n’utilisons que très peu nos prénoms.

Quand quelqu’un m’appelle « Timothée » je ne peux pas m’empêcher de penser que je viens de faire une connerie.

Regardez la manière dont vous interagissez avec vos proches. Vous verrez.

Ce qui vous donne une nouvelle piste. Quel est le surnom ou les surnoms de vos personnages ? Qui les appelle comme ça ? Et pourquoi ?

Si un collègue de travail appelle votre héros par un surnom cela traduit instantanément leurs relations amicales. Si à l’inverse, il se fait appeler « Monsieur » cela induit des relations plus que respectueuses.

Votre personnage principal peut se faire appeler « Rocket » ou « Pitbull » au lieu de Patrick. Ca dira quelque chose d’intéressant.

Pensez cependant que le lecteur ne connaîtra pas la petite histoire derrière le surnom (sauf si vous en parlez explicitement). Le surnom doit donc être compréhensible directement. J’ai un ami que nous appelons tous « Tuc » parce qu’il est capable de manger 10 tuc en une minute. Sans cette information, ce surnom n’a pas de sens.

Ce sera la même chose pour votre lecteur.

Attention aux préjugés

Attention toutefois à ne pas faire preuve de simplicité d’esprit. Vous pouvez vite faire de vrais amalgames ou être limite-limite sans vous en rendre compte.

Vous pouvez rentrer dans des préjugés très lourds et cela pourrait grandement nuire à votre projet.

Faites vraiment attention à ne pas être trop clichés dans ces choix. En tant qu’auteur, vous devez jouer des stéréotypes, des archétypes et des préjugés pour gagner du temps dans la construction de votre récit mais vous devez à tout prix éviter les amalgames et les simplifications douteuses.

Voilà, j’espère avoir pu vous aider.

J’y pense, il existe des sites proposant aléatoirement des prénoms. C’est avant tout pour les jeunes papas et mamans mais ça peut nous être utile : https://www.magicmaman.com/,tirage-au-sort-de-prenoms,3426205.asp

Je vous dis à très vite,

Timothée

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *