Le conflit est à la base de la dramaturgie. Sans conflit, pas d’enjeu, pas de drame … pas d’histoire. Bien entendu, le conflit peu être très subtil et très léger, tout comme absolument démentiel. C’est à vous d’en déterminer l’amplitude mais aussi la ou les natures.
La nature ou les natures des conflits peuvent être séparés dans quatre grandes catégories : un personnage fait face :
- A un autre personnage
- A la société
- A la nature
- A lui-même
Cette différenciation vous permettra d’être conscients de ce qui se joue dans votre histoire. Comprenez bien que cette classification reste libre. Il n’y a pas une nature de conflit pour une histoire mais différentes natures de conflits en co-présence dans une même histoire. En revanche, puisqu’une histoire se compose comme un iceberg, le conflit interne du personnage sera toujours en résonance avec les conflits externes.
Une personne contre une personne
Dans ce cas de figure le scénario s’articule autour de conflits interpersonnels. Un personnage confronte ses propres valeurs à celles d’un ou d’autres personnages. Leurs intérêts et motivation divergent, de cela nait le conflit. Les désirs des personnages se confrontent tout comme leurs manières d’obtenir ce qu’ils souhaitent et fatalement … leurs systèmes de valeurs.
Une personne contre la société
Le personnage principal est en conflit avec une structure et ses valeurs. Ici, le personnage principal rentre en désaccord avec la société. La notion de ce qui est juste est mise en cause. Le conflit s’articule souvent autour de la morale et de son interprétation.
La société étant un mot définissant un système dans lequel le personnage évolue en difficulté, elle est souvent réduite à un organisme plus concret.
- La justice
- La politique
- La police
- Une entreprise
- etc.
Une personne contre la nature
Le personnage affronte la nature soit en tentant de la conquérir, soit en s’y adaptant. C’est le cas par exemple des films où l’enjeu principal est la survie dans un milieu hostile. Encore une fois la nature peut prendre plusieurs formes conflictuelles :
- une catastrophe climatique
- une nature hostile et à risques
- l’effondrement climatique
- etc
Une personne contre lui-même
Un personnage lutte contre lui-même et ses propres dérives. Il doit résoudre un problème lié à sa propre personne portant préjudice aux autres et à lui-même.
Les limites de la classification
Après lecture de ce court article vous vous rendez forcément compte de l’aspect subjectif et limité de cette classification. Il ne peut avoir de conflit contre la nature sans un conflit avec le protagoniste lui-même.