Il existe une technique très simple pour rendre l’objectif de votre héros dramatiquement plus intense. En scénario, nous parlons de time lock.
Qu’est ce qu’un time lock ?
Dans son livre Écrire un scénario pour le cinéma, Franck Haro définit le time lock de cette manière :
Cela consiste à donner au protagoniste une limite de temps pour accomplir une action, pour franchir un obstacle. Ce peut être un compte à rebours avant une explosion, un délai maximum pour accomplir une mission.
Écrire un scénario pour le cinéma, Franck Haro p144
Comprenez ici qu’un time lock fonctionne comme un compte à rebours sur la réussite ou l’échec de l’objectif que votre héros s’est fixé.
Le time lock crée de l’urgence. C’est un mécanisme psychologique que les sites de commerce en ligne ont bien compris. Rappelez-vous cette page de commande qui s’auto-détruit dans 12 minutes et 35 secondes !
Cette technique a bien des avantages. Elle permet tout d’abord de condenser l’action dans un cadre temporel donné. De plus, en utilisant un time lock vous augmenterez significativement la tension dramatique (le suspens) de votre histoire. En ce sens, elle gagnera non seulement en rythme mais aussi en efficacité.
Pensez par exemple à la série 24H CHRONO se basant sur ce principe pour chaque épisode.
Finalement, le time lock vient mettre votre histoire sous cocote minute !
Time lock et transmission d’information
La question reste de savoir comment transmettre cette information au spectateur.
Le time lock peut être une donnée informelle transmise par le dialogue.
“Nous avons 24 heures pour éviter la fin du monde, Lieutenant Bradley, vous seul pouvez nous sauver”.
Ou donnée par l’image comme cela est particulièrement bien parodié dans la Tour Montparnasse infernale.
Bien entendu, cette information n’a pas à être systématiquement le chrono d’une bombe. Elle peut se faire visuellement de manière très subtile et ce, dans n’importe quel genre cinématographique.
Par exemple, dans mon dernier court-métrage, mon personnage principal, un routier solitaire, doit faire une dernière livraison express pour être sûr d’assister au match de football de sa fille. La livraison devient une course contre la montre. Le spectateur sachant que le match se joue au petit matin, l’arrivée du soleil devient alors le vecteur de l’enjeu du personnage principal.
Objectif, risque en cas d’échec et compte à rebours
Pour mettre en place un time lock efficace vous devez donner à vos spectateurs trois informations clées.
- Quel est l’objectif de votre héros ? Sauver le monde d’une météorite, vaincre un virus mortel, empêcher l’étoile noire de détruire une planète, etc.
- Quel est le risque si le héros échoue ? La terre va exploser, les êtres humains seront décimés, une planète explosera, etc.
- Dans combien de temps sera l’heure de vérité ? 24H ? 2 ans ? 3 semaines ?
En étant très clair sur ces trois points vous augmenterez à coup sûr la tension dramatique de votre histoire.
J’espère avoir pu vous aider.
Je vous dis à très vite.
Timothée
Je m’appelle Timothée, je suis un jeune auteur passionné. Je partage sur ce blog tout ce que j’apprends sur mon chemin d’auteur en herbes.