Comment écrire un scénario de jeu vidéo ?

Comment écrire un script de jeu vidéo est une question que se pose chaque studio. Que ce soit à l’échelle internationale ou l’étudiant programmeur qui se lance dans la création de jeux à petite échelle. Mais, scénariste de jeux vidéo est un métier à part entière, et vous auriez tort de lésiner sur cette partie dans le processus de création de votre jeu vidéo. En effet, c’est un effort créatif nécessaire, qui a besoin d’être cadré. 

Nous vous expliquons dans cet article comment écrire un scénario de jeu vidéo. Premièrement, nous aborderons la place de l’inspiration dans l’écriture d’un scénario de jeu vidéo. Deuxièmement, nous verrons les différents types de scénario de jeu vidéo existants, ce qui signifie qu’il y a déjà eu un travail de conceptualisation de cette activité. Troisièmement, nous analyserons les différents personnages qui entrent dans la création de jeu vidéo. 

La place de l’inspiration dans le scénario de jeu vidéo

Ce qui nous rend excellents dans nos actions, c’est notre capacité à transposer nos visions et notre imaginaire sur papier, à mettre des mots sur les pensées que nous avons eues et à les faire prendre vie à l’écran. 

Quand on se lance dans le scénario de jeu vidéo, notre capacité à assembler une structure narrative à main levée et à transformer ces visions en un scénario écrit est la source primaire de la conception de jeux vidéo. S’il faut écrire un roman ou développer un script pour le prochain RPG, il faut les mêmes compétences pour créer la structure des jeux vidéo. Nous extrapolons légèrement, mais l’important c’est de comprendre le rôle de l’inspiration dans la conception d’un scénario de jeu vidéo.

De nombreuses études menées dans divers domaines ont révélé que les scénarios des jeux vidéos étaient basés sur un grand nombre de sources d’inspirations, allant de la nature, à la société en passant par d’autres jeux vidéo existants.. Nous nous appuyons sur nos propres expériences personnelles lorsque nous créons notre épine dorsale narrative, et nous nous appuyons également sur les expériences d’autres personnes qui ont créé des jeux similaires.

Le rôle de l’inspiration dans la conception de l’univers du jeu

Les jeux vidéo concernent la façon dont nous utilisons et explorons le support, les types de joueurs que nous attirons et les types de joueurs pour lesquels nous perdons éventuellement tout intérêt. Toutes ces choses sont fluides, changent et entrent en collision en réponse aux changements de notre environnement. Lorsque nous réalisons un projet de jeu vidéo, nous devons porter une attention particulière à la façon dont nous utilisons et explorons le support, comment nous attirons les joueurs, comment nous y répondons et ce que nous décidons finalement de faire avec eux. L’inspiration doit donc prendre en compte tous ces aspects du jeu. Et c’est là que nous souhaitons en venir. Car, être créatif ne suffit pas, il faut aussi être particulièrement organisé pour réussir à rédiger un script de jeu vidéo de qualité.

Si nous voulons savoir comment écrire un scénario de jeu vidéo, il est logique de comprendre les différents genres qui existent, pour identifier celui que nous choisirons à chaque nouveau projet.

Les différents types de scénario de jeu vidéo

Il existe quatre grands types de scénario de jeu vidéo. Avant de commencer l’écriture de votre script, vous devez choisir la narration de votre futur scénario de jeu vidéo. Nous allons vous les présenter ci-dessous au fur et à mesure. 

La fiction narrative

Le premier type de récit est la structure narrative classique de la fiction narrative. C’est le genre d’histoire où le protagoniste fait face à un antagoniste qui joue le rôle de méchant, et tout le reste entre les deux est le soutien ou l’arrière-plan du personnage principal. C’est le genre d’histoire qui nous donne envie de regarder ou de lire plus, et c’est aussi le genre de script qui nous donne envie de sauter directement à la fin, tout de suite. Le problème est que, bien que cette structure narrative soit facile à apprendre et à utiliser, il est également très facile de perdre le focus. 

scénario-de-jeu-video-manette

Ainsi, le joueur peut vite se demander ce qu’il fait ici dans le cas où il n’accroche pas au scénario. Ou inversement, si le jeu se focalise trop sur le scénario, nous sommes dans une histoire sans véritablement de plaisir de jouer pour l’utilisateur final.

Le jeu vidéo feuilleton

Le deuxième type de structure narrative dont nous allons parler est le jeu vidéo feuilleton. C’est le type de récit qui donne au joueur une raison de se soucier des personnages et de l’histoire. C’est comme un feuilleton, sauf qu’on transpose ce principe dans l’univers des jeux vidéo. Un bon exemple de cela vient de la série Mass Effect, dans laquelle les décisions que vous prenez auront un effet sur le scénario du jeu et l’expérience de votre personnage dans le jeu. BioWare a même créé toute une série de feuilles de personnage parmi lesquelles les joueurs peuvent choisir afin qu’ils puissent développer leurs propres personnages en fonction de qui serait un bon candidat pour chaque ensemble de décisions et comment ces décisions changent le jeu.

Le scénario de jeu vidéo environnemental

Le troisième type de récit est le scénario environnemental. C’est très large et ça couvre presque tout ce qui se passe dans le jeu. Par exemple, si vous jouez à un jeu de tireur d’élite, l’environnement vous fera probablement tirer. Cependant, vous ne tirerez peut-être pas nécessairement sur tout le monde en vue. Ce type de récit est très flexible et conduit souvent à d’excellentes scènes émotionnelles. C’est le cas de la plupart des First Personal Shooter (FPS), dont le plus connu est sans doute Call of Duty.

Le jeu vidéo avec avatar

Enfin, nous parlerons du dernier type de récit : l’histoire de l’avatar. Les avatars sont essentiellement des représentations humaines dans un programme informatique. Ils peuvent être humains ou animaux, mais ils se démarqueront généralement par un certain nombre de caractéristiques précises. C’est un excellent exemple de la façon d’écrire un script de jeu vidéo, car les décisions que vous prendrez, en tant que joueur, auront un effet direct sur la façon dont le jeu se déroule. Ainsi, vous devez vous assurer de créer des personnages uniques et intéressants.

On peut ranger dans cette catégorie bon nombre de MMO RPG, parmi lesquels on retrouve par exemple Dofus, où chaque joueur doit choisir un type de personnage qu’il spécialisera ensuite dans un second temps.

Comment concevoir les personnages de votre jeu vidéo

Apprendre à créer des personnages dans un script de jeu vidéo est l’une des compétences les plus importantes que vous puissiez acquérir. Les personnages sont le cœur et l’âme de tout jeu vidéo interactif. Les jeux sans personnages laissent le joueur sans envie de jouer. Les jeux sans personnages ni intrigues intéressants laissent le joueur en demande. Il en ressort une sorte de déception.

Quel type de personnage dans votre scénario de jeu vidéo ?

Lorsque vous apprenez à créer des personnages dans un script de jeu vidéo, vous devez d’abord choisir un type de personnage. Ce n’est pas un choix à faire à la légère. Votre personnage doit plaire au joueur, il doit être unique, il doit être convaincant. Après avoir choisi votre personnage, vous devez ensuite rédiger une description de personnage qui donnera au joueur une idée des capacités et des traits de votre personnage.

Les compétences de votre personnage

Ensuite, vous devez écrire les compétences et les attributs que possède votre personnage. Ceux-ci incluent l’intelligence, la puissance, les compétences d’armes, la furtivité, les compétences de combat, l’espace d’inventaire, les compétences d’artisanat, la furtivité et l’endurance. 

Au fur et à mesure de votre processus de création de personnage, vous les ajouterez un par un. N’oubliez pas que si vous créez une quête de développement de personnage, n’incluez pas tout ce dont vous avez besoin pour dire au joueur ce que votre personnage peut faire. Certaines quêtes vous demanderont de trouver certains objets ou ressources qui ne sont pas mentionnés dans votre quête de création de personnage.

C’est le cas par exemple du jeu Minecraft. Bien qu’il y ait un paradoxe apparent entre l’absence de personnage dans les graphismes du jeu (c’est un jeu à la première personne) et le travail sur le personnage principal du point de vue scénario, il est primordial dans ce jeu où les graphismes sont volontairement pauvres, de travailler le contexte, le lieu, les caractéristiques du personnage ; et les possibilités techniques.

Travaillez avec des écrivains

Si vous avez beaucoup de budget pour l’écriture de votre scénario de jeu vidéo, vous pouvez engager un écrivain. Un écrivain professionnel sera capable de construire un personnage convaincant et bien développé dans un script de jeu. D’autre part, vous pouvez également utiliser les nombreux guides et modèles disponibles en ligne gratuitement. Il existe plusieurs guides que vous pouvez lire et suivre pour créer un personnage dans un script de jeu. Ces guides vous permettent de développer un personnage par vous-même et de ne pas compter sur le travail de quelqu’un d’autre.

scenario-de-jeu-video

Bien qu’il puisse sembler tricher d’utiliser un modèle lors de la création de votre propre script de jeu vidéo, c’est en fait la manière la plus pratique de procéder. De nombreux modèles sont disponibles gratuitement en ligne, mais ils ne vous donneront pas la liberté de conception dont vous avez besoin. Lorsque vous utilisez un modèle, vous êtes limité au jeu sur lequel vous travaillez à ce moment-là. La plupart des écrivains expérimentés vous diront que la plupart des jeux vidéo, y compris ceux sur lesquels vous travaillez actuellement, changent constamment, il est donc important de vous assurer que votre personnage est unique et a des traits différents.

Adapter votre personnage au jeu

Ensuite, vous devez réfléchir au type de capacités de votre personnage. Par exemple, vous pouvez créer des personnages capables de se soigner eux-mêmes. Cependant, cela pourrait être une tâche très difficile à faire, vous devrez donc soit donner au personnage un pourcentage de santé très élevé, soit le faire dépendre des autres pour le soigner. De même, vous pouvez également créer des personnages légers et immunisés contre une variété de choses négatives. Cependant, vous ne voudriez pas que votre héros soit toujours en larmes parce que vous ne voulez pas qu’il soit un pleurnichard. C’est là que les scripts de jeu sont si utiles ; ils vous permettent de changer facilement les attributs de votre personnage en fonction de la situation.

L’une des compétences les plus importantes pour savoir comment créer des personnages dans un script de jeu vidéo est de pouvoir identifier rapidement les besoins de votre personnage. Savoir comment créer un script de jeu vidéo revient vraiment à savoir ce dont le personnage a besoin, comment ajouter ces valeurs dans le script et comment supprimer ces valeurs une fois que le joueur a fini de programmer le personnage. Comme vous pouvez le voir, le succès de votre jeu dépendra fortement de la façon dont vous accomplirez ces trois tâches. Voici quelques conseils pour vous aider.

Travaillez avec un schéma actanciel

Pour travailler le gameplay de votre jeu vidéo, il est important de concevoir un schéma dans lequel votre personnage principal évoluera dans un univers plus ou moins complexe qui fait intervenir d’autres types de personnages : les adjuvants, les opposants, les éléments perturbateurs et de résolution. 

Cela ne vous rappelle rien ? Le schéma actanciel est souvent étudié au collège car c’est une puissante technique de structuration narrative de son récit. La construction des personnages est grandement facilitée par ce schéma.

Script de jeu vidéo et choix des langues des personnages

Lorsque vous apprenez à créer des personnages dans un script de jeu vidéo, assurez-vous d’utiliser la bonne langue. Certains mots (comme dollar, par exemple) sont couramment utilisés mais ils doivent être localisés ou écrits avec un accent américain. Assurez-vous également que les noms des joueurs de votre jeu sont uniques et ne copiez pas le nom d’un autre personnage d’un jeu précédent. Vous voulez que votre jeu ait une valeur de rejouabilité, et vous voulez aussi qu’il soit amusant pour tous ceux qui veulent jouer.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 3.7 / 5. Votes comptés 3

Soyez le premier à noter l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page