Écrire un scénario : L’antagoniste

Qu’est ce qu’un bon adversaire ? 👉Un bon héros n’est rien sans un bon adversaire. C’est d’ailleurs en grande partie l’adversaire qui permet de définir le héros. Batman solidifie ses positions face au Joker, Harry Potter évolue par rapport à Voldemort, Luke se définit par rapport à Vador. Le héros et l’adversaire veulent la même …

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Le moment déterminant

Qu’est ce que le moment déterminant ? Dans son livre Inside Story, Dara Marks met en avant un moment essentiel dans la vie de votre histoire : le moment déterminant. ➡️Si l’acte 1 permet de mettre en place les éléments de compréhension de votre univers et personnages, le moment déterminant permet de montrer la faille …

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Créer un personnage de fiction de A à Z

Une bon scénario, c’est un bon personnage principal et surtout une belle transformation de ce personnage au court du récit. Dans cet article, je t’explique comment créer un personnage pour ton projet de film, attachant, emphatique et original. Table des matières De l’importance de la transformation :Qu’est ce que la faiblesse du héros ?Le désir …

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Pourquoi apprendre la structure des scenarios ?

Un blog pour vous aider à écrire : J’ai crée ce blog dans le but d’aider le plus de monde possible à écrire de belles histoires. Trop souvent, les jeunes scénaristes passent à côté de la théorie. Et ce pour plusieurs raisons. La première : en France avec la politique de l’auteur, nous pensons que …

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Star Wars IV : Analyse du scénario

Acte 1 (1%-25%) :  ✅ Accroche : Dark Vador recherche les plans capable de détruire l’Étoile Noire volée par les Rebelles. Il capture la Princesse Leia. ✅ Incident déclencheur : Leia cache les plans dans la carcasse de deux droïdes. Elle envoie R2 et C3PO avec les plans et un appel à l’aide destiné à un certain Obi-Wan sur …

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Anatomie d’un scénario : La résolution

Et ils vécurent heureux, avec plein de petits bébés. L’essence de votre résolution tient grossièrement dans cette phrase si connue, il s’agit de “résoudre” les problèmes. Il est temps avec ce point de résolution de dire adieu à vos spectateurs, d’encrer à jamais votre histoire dans leur coeur. C’est le moment touchant, celui qui vous bouleverse. …

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Écrire le climax et la résolution finale de votre film

Dans cet article, nous parlerons climax et résolution finale de film. Je vous explique comment écrire un bon climax pour votre projet de film. Si la dramaturgie était une partie d’échec, le climax serait un échec et mat. Dans les blockbusters, le climax est souvent une grosse bataille avec son lot de surprises ! C’est …

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Entrée dans l’acte 3 et troisième charnière dramatique

Les bases de l’acte 3 : Si vous avez bien fait votre travail, l’acte 3 est votre final, votre feu d’artifice ! Le lecteur comme le spectateur l’attendent avec impatience. Si le troisième acte est relativement court, c’est toujours celui qui passe le plus vite. Vous ne me croyez pas ? Lorsque vous lisez un …

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Anatomie d’un scénario : Le deuxième point de pincement

Et un et deux, et deux points de pincement ! Nous arrivons maintenant au deuxième point de pincement. Ici la fonction reste la même que le premier point de pincement. 👉 Ce moment fort doit rappeler aux spectateurs la puissance de l’antagoniste (l’ennemi dans l’histoire).  👉 Le second point de pincement sert de deuxième mise en pression. Cette scène …

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Anatomie d’un scénario : Deuxième moitié de l’acte 2

On entre dans la deuxième moitié de l’acte 2 : Nous avons passé le pivot de notre histoire. C-a-d le moment où le héros décide d’agir. Il n’est plus sur un mode réactif mais actif. En d’autres termes, si le héros était un soldat, il déciderait d’arrêter de se protéger sous son bouclier (Pivot) et …

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