Un scénario, ce n’est pas juste une bonne histoire. C’est aussi un document qui doit respecter des codes stricts pour être pris au sérieux par un producteur ou un lecteur professionnel. Une page mal formatée peut faire perdre l’envie de lire, même si l’intrigue est excellente. Voici comment mettre en page un scénario de film comme un pro, sans te prendre la tête.
Table des matières
La mise en page d’un scénario : l’en-tête

Ce qui donnerait finalement :
NUMERO DE LA SCÈNE – INTÉRIEUR OU EXTERIEUR – LIEU – JOUR OU NUIT
Donc, mettez votre en-tête au dessus de chacune de votre séquence.
- L’en-tête permet de situer dans le temps votre scène.
- L’en-tête permet aussi de la situer dans l’espace.
En effet, l’en-tête doit être en majuscules et en gras.
NOTE : Ne mettez pas de titre à votre scène.
La mise en page d’un scénario : les descriptions narratives ou action
Lorsqu’un personnage fait quelque chose ou qu’un évènement se produit vous devez décrire ce moment.

- Décrivez ce que l’on voit et ce que l’on entend.
- Ne décrivez surtout pas les pensées du personnage ! ❌ Pas de “Patrick semblait ou Patrick pensait à Jessica”. Vous écrivez sur le langage visuel, vous n’écrivez pas un livre !
- Écrivez ces “actions” au présent.
- Soyez clair, évitez les effets de style. Vous devez faire en sorte que le lecteur comprenne parfaitement ce qu’il se passe.
NOTE : Quand vous introduisez un personnage, il est assez commun d’ajouter son âge entre parenthèses. Par exemple, ici, Patrick (55) suivi d’une description physique de ce personnage.
La mise en page d’un scénario : les dialogues

- D’un côté, le nom du personnage qui parle doit être noté en gras, en majuscules et centré.
- D’un autre côté, les didascalies ou indications de ton, d’humeur ou de comportement doivent être en italiques et centrées.
- Le dialogue est centré, sans majuscules, ni italiques.
NOTE : Par contre vous n’êtes pas obligé de mettre des didascalies à chaque dialogue. C’est un plus dans la compréhension mais cela peut gêner la lecture si cela est trop présent. De même évitez les évidences, si votre personnage lâche une insulte pas la peine de noter que celui-ci est fâché.
Et les numéros de pages ?
- En haut à droite Sergent !
Alors, faites commencer le décompte à la première page du script, c-a-d sans compter la page de garde.
En fait, ces règles sont relativement simples, mais elles peuvent dans certains cas devenir compliquer.
La mise en page d’un scénario : comment mettre en page la page de garde d’un scénario ?
Voilà un modèle type d’une bonne page de garde :

- Utilisez toujours la même police que votre script.
- Seul le titre est en gras.
Quelle police utiliser pour votre scénario?
De manière générale, le scénariste utilisera Arial, Times New Roman ou le Courrier pour écrire son scénario. Vous trouverez ces polices dans la plupart des logiciels de traitement de texte. La grande majorité utilise Courrier. 🔥
Quelle taille de police ?
La taille de la police peut varier de 12 à 14. La grande majorité des auteurs utilise la taille 12.
Quelle interligne utiliser ?
En règle générale, l’interligne d’un scénario pour faciliter la lecture doit être standard soit 1 à 1,5.
Pourquoi ne pas utiliser d’autres polices et règles de présentation ?
Libre à vous de le faire même si je vous le déconseille. D’une part les polices fantaisistes peuvent gêner la lecture de votre scénario😱, d’autre part le format permet une normalisation du temps par page.
Avec ce format :
1 page = 1 minute de film
Pratique non ? 😜 ✌️
100 pages, 100 minutes, 1h40 de film.
Peut-on se permettre des libertés dans la mise en page d’un scénario de film ?
Tout à fait mais soyez prudents.
J’ai déjà lu des scénarios financés où l’auteur c’était permis de jouer avec les typographies créant ainsi un effet particulier à la lecture.
Un scénario que j’avais lu comporté des échanges dans 3 ou 4 langues différentes. Pour faire comprendre cette information et ne pas se répéter, l’auteur avait donné dès le début du scénario un code couleur aux dialogues en langues étrangères et cela fonctionnait très bien.
Peut-on mettre des images dans le scénario ?
Oui et non.
Je vous le déconseillerai. Mais il arrive par moment que vous ayez besoin de mettre une image dans votre scénario pour expliquer facilement quelque chose. C’était le cas dans un de mes projets où un objet très spécifique faisait son apparition. Il était important de le visualiser dès la lecture. Mais ça reste assez dangereux dans l’absolu.
Peut-on mettre des informations sur les plans dans le scénario ?
Oui et non encore une fois.
Le scénario doit être lu facilement. Il ne doit pas être indgeste. Ce n’est pas le rôle du scénario que de défendre la mise en scène.
Cependant, si vous avez besoin de défendre une idée par ci par là MAIS UNIQUEMENT si c’est nécessaire, vous pouvez l’indiquer. C’est le cas d’un plan séquence par exemple ou d’une idée de mise en scène originale.
Outils pour mettre en page facilement
Même si vous pouvez tout faire à la main dans un traitement de texte, il existe aujourd’hui des logiciels qui se chargent de la mise en page automatiquement. Des outils comme Final Draft, Celtx, Fade In ou Trelby appliquent d’emblée les bonnes marges, polices et espacements. Vous tapez, et tout se formate en direct, sans vous soucier des détails techniques. C’est un gain de temps énorme, surtout si vous débutez ou si vous devez livrer un script prêt à être lu par un professionnel.
ChatGPT pour formater et améliorer vos dialogues
Les outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT peuvent aussi devenir un allié précieux dans la mise en page et la réécriture. Vous pouvez lui fournir un texte brut et lui demander de le reformater selon les standards professionnels, ou encore de générer des variantes de dialogues tout en respectant la structure correcte d’un scénario.
Bien utilisé, ChatGPT ne remplace pas votre écriture, mais il peut fluidifier votre processus, vous faire gagner du temps et vous aider à maintenir un format impeccable du début à la fin.
À retenir : les règles essentielles de mise en page d’un scénario
- En-tête : toujours en majuscules et gras, au format
INT./EXT. – LIEU – JOUR/NUIT
. - Descriptions : uniquement ce qui est visible et audible, écrites au présent, phrases simples et claires.
- Dialogues : nom du personnage en majuscules et centré, dialogues centrés, didascalies en italique (à utiliser avec parcimonie).
- Format : police Courier 12, interligne 1 à 1,5, marges standardisées.
- Durée : 1 page = environ 1 minute de film.
Pour conclure
Respecter la mise en page d’un scénario, c’est donner à votre histoire toutes ses chances d’être lue jusqu’au bout. Une bonne histoire mal présentée risque de finir au fond d’un tiroir, alors qu’un scénario clair, lisible et professionnel met en valeur votre talent.

Je m’appelle Timothée, je suis un jeune auteur passionné. Je partage sur ce blog tout ce que j’apprends sur mon chemin d’auteur en herbes.