ACTE 1 :Quelles sont les fondations de votre histoire ?
LE CONTEXTE
« Il était une fois »
- Dans quel(s) lieu(x) se déroule(nt) mon histoire ?
- À quelle époque ?
- Dans quelle atmosphère ?
- Quel est le genre de mon histoire ?
MON MESSAGE
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités »
- Quelles sont mes thématiques ?
- Y a-t-il des messages sous- jacents, si oui, quels sont-ils ?
MON PERSONNAGE
« Je m’appelle Bond. James Bond »
- Qui est mon personnage principal ?
- Qu’apprécie-t-il dans sa vie et que déteste-t-il ?
- Quelle est sa faille principale ?
- Comment cette faille qu’il ignore, le gêne dans sa vie ?
- Quels sont ses qualités et ses défauts ?
- Pourquoi dépasser sa faille améliorerait son existence ?
- Par déduction, quelle leçon essentielle à son évolution n’a t-il pas réalisé ?
SON ENTOURAGE
« Nous sommes la somme des 10 personnes que nous voyons le plus »
- Qui sont les personnages importants de son entourage ?
- Quels liens satisfaisants et insatisfaisants entretient-il avec eux ?
SES ÉLECTROCHOCS
« Parfois dans la vie on a pas envie, mais on a pas le choix »
- Quel problème vient bouleverser sa vie ?
- Si il résolvait le problème, qu’est ce qui changerait dans sa vie ?
- Pourquoi est-il urgent de le résoudre ?
- Pourquoi a-t-il du mal à s’engager à le résoudre ?
- Quel événement précis l’oblige à désirer résoudre ce problème et affronter sa faille ?
- Quelles sont ses nouvelles motivations ?
SON OBJECTIF
« Votre mission, si vous l’acceptez »
- Après cet événement définitif, quel est l’objectif ?
- Quel est son plan pour y parvenir ?
ACTE 2 : À quels problèmes mon héros fait-il face ?
PARTIE 1 : LES DEMIS-VICTOIRES
Mon héros conscientise sa faiblesse
PREMIERS PÉRILS
« Échouer, c’est grandir »
- Qui mon héros va-t-il rencontrer sur son chemin ?
- Quelles relations va-t-il développer avec ces personnes ?
- Quelles fragilités ou secrets ou traumatismes du passé vont-ils avouer ?
- Quels points de vue ont-ils sur le problème et par induction sur thème ?
- Quelles actions concrètes mon héros met-il en place ?
- A quelles épreuves se confronte-
t- il ? - Comment affronte-t-il les épreuves ?
- Quels qualités et défauts montre-t-il ?
- Comment réagit-il à ses propres faiblesses ?
- Pourquoi le problème n’est résolu qu’à moitié ?
SA PREMIÈRE INTROSPECTION INSSUFISANTE
« Je crois que j’ai compris deux trois trucs »
- Quelles sont les réflexions de mon héros par rapport à son échec ?
- Qu’a-t-il découvert sur lui ?
- En quoi pense-t-il s’être trompé ?
- Quel est son nouveau point de vue ?
- Mais pourquoi son changement interne est-il encore insuffisant ?
- De quelle façon ses alliés lui avaient déjà signalé son manque d’introspection ?
SON CHANGEMENT DE PLAN
« Il y a que les imbéciles qui ne changement pas d’avis »
- Quel est le nouveau plan du héros après on introspection pour résoudre le problème ?
PARTIE 2 : LES DEMI-DÉFAITES
Mon héros comprend qu’il doit changer et transcender sa faiblesse
NOUVEAUX PÉRILS ENCORE PLUS GRAVES
« C’est mis au pied du mur que l’on change »
- À quel(s) problème(s) encore plus graves se retrouve-t-il confronté ?
- De quelle manière insatisfaisante réagit-il de nouveau ?
- Quels conflits avec ses alliés sont engendrés par cette attitude ?
- Comment cela aggrave-t-il la situation ?
- Pourquoi la situation semble perdue ?
UNE DEUXIÈME INTROSPECTION ENFIN COMPLÈTE
« Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis »
- Quelle révélation cruciale a-t-il sur lui-même ?
- Pourquoi ne peut-il plus revenir en arrière ?
- Quelles erreurs quasiment fatales mon héros a-t-il commises qui le force maintenant à agir de façon irréprochable ?
L’OBJECTIF ET SES CONSÉQUENCES DÉFINITIVES
« Quand il faut y aller il faut y aller »
- Quelle nouvelle décision le héros prend-il pour résoudre le problème ?
- Pourquoi n’envisage-t-il plus du tout de revenir à sa vie passée ?
- Qu’est ce qui a changé dans son tempérament ?
ACTE 3 : Comment mon histoire se termine-t-elle ?
LA VICTOIRE OU LA DÉFAITE
Mon héros dépasse sa faiblesse et montre qu’il a changé
L’AFFRONTEMENT FINAL
« Advienne que pourra »
- Mon personnage ressent une pression maximale. Que se passerait-il s’il échouait ?
- Mon héros affronte l’événement le plus décisif de l’histoire. Quel est-il ?
- En quoi les valeurs de mon héros sont bousculées ?
- Comment ce dernier défi complète la réflexion introspective du héros ?
- De quelle manière mon héros se sert- il de l’ensemble de son apprentissage pour résoudre définitivement le problème ?
- Quel est le résultat de ce affrontement ?
CE QUE MON HÉROS A APPRIS
« Les mauvaises expériences sont les plus formatrices »
- Quelles leçons mon héros tire-t-il de ses aventures ?
- Quel changement sur les autres personnages cela a-t-il eu ?
UN NOUVEAU MONDE
« On est pas bien, là, toi, moi et mes belles baskets ?»
- Quelles sont les conséquences de ce dénouement sur son monde ?
- Sur quelle atmosphère se termine l’histoire ? En quoi est-elle différente de celle du début de l’histoire ?
CONCLUSION
« Tout ça pour dire, l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage »
- Quel message le spectateur tire-t-il de cette histoire ?
- Quelle est la conclusion que je mets en avant en tant qu’auteur ?
Je m’appelle Timothée, je suis un jeune auteur passionné. Je partage sur ce blog tout ce que j’apprends sur mon chemin d’auteur en herbes.