Votre héros doit faire des choix !

Aujourd’hui, dans apprendre-le-scenario.com nous allons aborder un sujet supra-giga-méga important : les choix de votre héros.

Le sujet paraît absolument évident comme ça mais je pense qu’une bonne clarification s’impose. Un héros se définit par ses choix face à l’adversité.

Les choix du héros :

✔️Un héros ça fait des choix .

Un héros se définit par ses choix. 👊Des choix qu’il fait sous la pression, face à l’adversité, face à l’inattendu. Chaque choix doit découler de son caractère et en être l’expression.

Je m’explique. Posez-vous la question, qu’est ce qui fait que je peux dire de tel ou tel connaissance qu’il est courageux, peureux ou même intrépide ? C’est qu’à un moment ou un autre, face à une situation, j’ai vu cette personne réagir de telle ou telle manière. Ca paraît idiot comme ça, mais c’est essentiel. 😎

Un personnage ne sera pas courageux parce que vous l’avez noté dans sa fiche personnage. Vous devez le montrer à un moment ou à un autre être courageux.

Le protagoniste d’une histoire, parce qu’il vit dans un univers donné, rentre en interaction avec celui-ci et cette interaction va l’amener à réagir aux évènements problématiques auquel il va être confronté. Les Fondamentaux du scénario d’Edouard Blanchot p74.

Ce que vous devez comprendre, c’est qu’un personnage doit réagir aux problèmes. C’est ce qui crée le conflit et l’intérêt du spectateur. De plus, la réaction du personnage doit suivre la logique du personnage lui-même. 😜 

Un héros ça fait des choix sous pression :

Dans les Fondamentaux du scénario, Edouard Blanchot (Qui a écrit un super bouquin.) fait une super comparaison.

Imaginez que votre protagoniste soit une orange : ronde, lisse, orange. Comment savoir ce qu’elle a dans le ventre ? Prenez un presse-agrumes et mettez votre orange sous pression. Là et seulement là, vous aurez à quelle orange vous avez à faire. Les Fondamentaux du scénario d’Edouard Blanchot p82.

C’est essentiel, vous devez mettre votre personnage sous pression pour qu’il réagisse de manière spontanée et qu’il exprime ainsi sa nature profonde. La pression empêche le personnage de trop réfléchir et de trop rationaliser. C’est dans le feu de l’action que nous exprimons notre vraie nature. 💯💯💯

Exemple :

On va faire un petit jeu avec cet exemple très simple. C’est pas du Audiard, je dois l’avouer. On est proche de l’écriture d’une série diffusée en pleine après-midi, la semaine sur france 2. Lisez cette scène et pensez aux personnages. Regardez leurs réactions.👇

1 - RAME DE MÉTRO - INT - NUIT

Un homme cagoulé se lève et s'approche de Pierre et Audrey.

L'HOMME CAGOULÉ :
On va la faire simple, vous me donnez vos téléphones.

Pierre regarde Audrey. Audrey lui fait discrètement "non" de la tête. Pierre commence à sortir son téléphone de sa poche.

L'HOMME CAGOULÉ :
Vas-y dépêche toi !

Pierre donne son téléphone. Audrey, elle, ne fait rien.

L'HOMME CAGOULÉ :
(A Audrey)
T'attends quoi toi ?

Qu’est ce que vous pouvez dire d’Audrey et de Pierre ? Ils ne parlent pas mais vous pouvez déduire certaines choses non ?

Audrey est courageuse. Pierre lui ne l’est pas.

  • Audrey est courageuse.
  • Pierre n’est pas courageux.

C’est un peu cruel mais c’est comme ça. Dans cette situation, et face à ce choix, chacun d’entre eux choisit de réagir de sa manière. Pierre en acceptant de donner sagement son téléphone, Audrey en refusant de le donner.

👉A aucun moment de votre scénario, Pierre dira « Je suis pas courageux » ou Audrey « Moi si ». Par contre ils peuvent le montrer face à certaines situations sous pression.

L’exemple de Neo dans Matrix

Dans cette scène, Néo est confronté à un choix cornélien. Ce choix le définit en tant que personnage mais aussi en tant que héros.

Malgré les risques, Néo prouve qu’il a suffisamment de courage pour affronter la vérité.

Alors vous choisissez quelle pilule ?

Vous pouvez lire d’autres articles en vous rendant sur le plan du site !

A bientôt sur apprendre-le-scenario.com.🤘

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *