Comment écrire une scène de film ?

Vous avez votre personnage principal et sa transformation ainsi que votre structure et ses éléments clés ? Vous devez maintenant commencer à écrire chaque scène de votre film.💯

Nous verrons dans cet article comment écrire une scène de film. Si vous souhaitez savoir comment écrire une scène de film dans la forme je vous invite à lire cet article.

Qu’est ce qu’une scène de film :

Avant d’écrire une scène, il s’agit déjà de savoir ce que c’est : 😅

Une scène est une histoire miniature, une action qui s’exprime sous forme de conflit au sein d’une unité ou d’une continuité de temps et d’espace qui transforme l’état des valeurs émotionnels du personnage. Story de Robert McKee

Une scène, c’est une petite histoire dans la grande histoire avec ses obstacles, ses pivots et ses enjeux

Ostramus a fait un superbe schéma représentant les mouvements d’une scène. Je vous invite à le regarder.

La méthode de Blake Snyder pour écrire une séquence de film :

Avant de commencer à proprement parler à écrire votre scène vous devez saisir le conflit de la scène et son évolution.

Le but est d’écrire une carte comme celle-ci pour chacune de vos scènes :

Le changement émotionnel +/- :

Le changement émotionnel est essentiel dans l’écriture de vos scènes. Un personnage doit passer d’une émotion positive à une émotion négative ou inversement. Chaque scène doit emmener votre personnage d’un + à un -, créant ainsi un mouvement émotionnel. 🙀

Exemple : au début d’une scène votre héros se sent important. C’est un avocat qui vient de remporter une affaire importante. Sa femme arrive. Maintenant que le procès est terminé, elle lui révèle qu’elle désire divorcer. Il est clair que votre héros passe d’une émotion positive à une émotion négative au cours de la scène. Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario, SAVE THE CAT de Blake Snyder.

Certains scénaristes prétendent que même les enchainements de scènes doivent respecter cet enchainement. Le héros finit la scène en – et commence la scène d’après en +. Je n’ai pas d’avis la-dessus personnellement, mais ça méritait d’être dit !

✔️N’oubliez pas : chacune de vos scènes ont l’obligation de respecter cette règle ! Supprimez les scènes où il ne se passe : rien. Si ce changement n’opère pas dans votre scène, c’est que vous ne savez pas de quoi parle cette scène.

Le conflit principal > < :

Quel est le conflit de votre scène ? Sans conflit, pas de scène, pas de film. Quel est le problème dans votre scène ?

J’aime penser à une scène comme celle-ci : lorsque les lumières se lèvent, deux personnes pénètrent dans une pièce par différentes portes, elles se rencontrent au centre, et se battent pour atteindre la porte de l’autre coté. Ces personnes entrent dans la pièce avec un but et le fait que quelqu’un se trouve sur leur passage est un obstacle. C’est un conflit dramatique. Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario, SAVE THE CAT de Blake Snyder.

Dans votre scène, vous devez savoir quel est le conflit ? Qui va bloquer qui ? Ou quoi va bloquer qui ? Quel est le but de qui ? Comment va-t-il rentrer en conflit et comment va-t-il résoudre le conflit ?

Le conflit peut être de différentes natures : il peut être majeur ou mineur, physique ou psychologique. Quoi qu’il en soit vous devez avoir un conflit dans chaque scène.

✔️N’oubliez pas que le conflit amène l’intérêt du spectateur !

Pivot dramatique :

Chaque scène doit amener votre personnage à faire un choix. C’est ce choix qui le définit en tant que personnage.

Les gens ne sont pas en soi courageux, ce sont leurs choix faits sous pression qui nous font dire qu’ils le sont. De même pour quelqu’un de gentil, c’est d’une action que vous faites cette analyse.

✔️En mettant votre personnage sous pression face à un choix, vous le définissez en tant qu’individu.

Le pivot dramatique est centré sur le choix d’un personnage fait sous pression afin d’obtenir ce qu’il désire.Story de Robert McKee

Les techniques d’analyse de scènes de Story de Robert McKee

Si vous souhaitez analyser une scène et en découvrir les secrets, vous devez apprendre à la découper. 💪 

ÉTAPE 1 : Définissez le conflit.

Pour définir le conflit, vous devez dans un premier temps savoir ce qui motive la scène. Quel est le désir du personnage principal dans la scène ? “Que veut le personnage ?”. Une fois chose faite, faites de même avec les forces antagonistes. “Que veut l’antagoniste ?”. Comparez maintenant les deux désirs. Vous avez votre conflit.

ÉTAPE 2 : Notez la valeur d’ouverture.

Identifiez la valeur en jeu dans la scène et sa charge émotionnelle.

ÉTAPE 3 : Déconstruisez la scène en temps forts.

Un temps fort est un passage de l’action à la réaction dans le comportement de vos personnages. Comme dans un match de tennis, un personnage peut défendre puis attaquer. Quelles sont ces variations ?

ÉTAPE 4 : Notez la valeur de fin et comparez-la avec celle d’ouverture.

L’idée est d’éviter qu’il ne se passe rien dans votre scène. Si ces valeurs n’ont pas changé, votre scène est plate ! Identifiez la charge émotionnelle de votre personnage et décrivez tout ça en termes de valeurs positives / négatives.

ÉTAPE 5 : Surveillez les temps forts et localisez le pivot dramatique.

Retracez les échanges d’action et de réactions jusqu’à la fin de la scène. Vous devez voir une sorte de schéma, de danse, de mouvements.

Maintenant localisez le moment où le fossé narratif majeur s’ouvre en renversant la scène.

Exemple de scène : Breaking Bad S01EO1

Place à l’action ! Je n’ai pas trouvé la scène en entière en vidéo. Lisez cette scène du premier épisode de Breaking Bad. Walter a découvert que son ancien élève Jesse Pinkman est trafiquant de drogue. Il décide de lui rendre visite pour lui proposer un marché. 🙃

EXT. BUNGALOW - JARDIN - NUIT 
Jesse tient dans ses mains une barre de fer prêt à frapper. Les bruits de pas de l'intru s'arrête.

WALTER :
C'est moi. Je suis seul.

JESSE :
Vous m'avez trouvé comment ?

WALTER :
Tes coordonnées sont toujours dans nos archives. C'est à ta tante cette maison ? C'est ça ?

JESSE :
C'est à moi !

WALTER :
Personne est à ta recherche.

JESSE :
Pourquoi vous êtes là ?

WALTER :
J'étais curieux. Franchement vu ta scolarité, je m'attendais pas à ce que tu fasses grand chose. Mais de la méthamphetamine, ça ça me laisse sans voix. Tu te fais beaucoup de fric ?

JESSE :
Je sais pas quoi de quoi vous parlez. Non ? Pas du tout. Capitaine Cook ? C'est pas toi ?

JESSE :
Putain...

WALTER :
Je te l'ai déjà dit. Personne n'est à ta recherche.


JESSE :
Je sais pas ce que vous essayez de faire là Monsieur White mais si vous avez en tête de me donner de bons conseils pour me reconcilier avec Jésus ou me rendre ...


WALTER :
Non. Pas vraiment.


JESSE :
Ca fait longtemps que je suis plus au lycée. Et de toute façon vous êtes pas conseillé d'éducation alors barrez-vous. Vos sermons, vous vous les gardez.


WALTER :
Je te la fais courte. Aujourd'hui tu as perdu ton associé, c'est quoi son prénom ? Emilio ? Emilio va aller en prison. Les stups t'ont tout pris, ton fric, ton labo, t'as plus rien, tu repars à zéro. Mais tu connais le business. ... Et je connais la chimie. Je me dis, pourquoi pas s'associer toi et moi ? Qu'est ce que tu en penses ?


JESSE :
Vous ... Vous voulez fabriquer de la meth ? Vous ? Vous associer avec moi ?


WALTER :
C'est ça. Ou tu acceptes ou je te dénonce aux flics.

Cette scène est un superbe exemple d’une écriture limpide, conflictuel et dynamique. Regardez bien la dynamique de cette scène, regardez comment la scène se tend.

Nous allons maintenant analyser la scène étape par étape. Je sais, vous vous dites que ça va être long et vous avez raison.  💤 Mais ça vaut le détour, faites moi confiance !

ÉTAPE 1 : Définissez le conflit.

Désir de Walter : Walter a découvert que Jesse était dealer de drogue. Il veut gagner de l’argent au plus vite. Il vient voir Jesse pour lui proposer un marché.

Désir de Jesse : Le repère de Jesse a été découvert et son associé coffré. Il pense que la police est à ses trousses et souhaite lui échapper.

Conflit : Jesse ne veut pas aller en prison. Son ancien professeur semble au courant pour son activité.

ÉTAPE 2 : Notez la valeur d’ouverture.

La valeur principale de cette scène est l’Argent.

C’est l’argent qui amène Walter a voir Jesse. C’est l’argent aussi qui a mis Jesse dans cette situation.

ÉTAPE 3 : Déconstruisez la scène en temps forts.

  • Walter tente de communiquer avec Jesse. / Jesse panique.
  • Walter s’intéresse à Jesse. / Jesse le rejette.
  • Walter rassure Jesse. / Jesse demande pourquoi Walter est là.
  • Walter avoue à Jesse qu’il connait son secret. / Jesse nie les faits.
  • Walter avoue à Jesse qu’il connait son secret. / Jesse nie les faits.
  • Walter donne ses preuves. / Jesse se rend compte que Walter a de vraies preuves.
  • Walter le rassure une nouvelle fois. / Jesse le rejette.
  • Walter avoue ne pas être là pour lui faire la morale. / Jesse le rejette une nouvelle fois.
  • Walter lui propose de s’associer. / Jesse ne comprend pas.
  • Walter lui fait du chantage et le force à accepter. / Jesse est contraint d’accepter.

ÉTAPE 4 : Notez la valeur de fin et comparez-la avec celle d’ouverture.

Walter passe de négatif à positif. Il parvient faire accepter son deal.

Jesse passe de négatif à positif puis à négatif. Certes la police n’est pas au courant pour lui, mais Walter risque de le dénoncer, et cette proposition d’association ne présage rien de bon.

ÉTAPE 5 : Localisez le pivot dramatique.

Très clairement, le pivot dramatique se fait lorsque Walter propose son marché et gagne la bataille en menaçant Jesse.

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J’espère que cet article t’a plu. A bientôt sur apprendre-le-scénario.com !

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