Qui suis-je ?

Je m’appelle Timothée, et nous avons un point commun.

J’ai comme vous la passion des belles histoires. 🙌

Comme une bonne partie de la génération Dorothée, j’ai dévoré les aventures de Son Goku à tel point qu’à 8 ans, je décide de devenir … Mangaka. Je me mets à dessiner planches de BD sur planche de BD et écrire mes premières histoires.

En CM2 avec l’aide de ma maîtresse, je photocopie mes histoires et les distribue à la sortie des classes.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 67427018_390089621857651_577827831803805696_n-768x1024.jpg.

Après le Bac, je quitte ma montagne et monte à Paris faire des études de cinéma ! A moi Hollywood ! Je me mets à écrire des scénarios et à réaliser des petits films.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 67530730_644076066099180_816202983497793536_n-1024x768.jpg.
Sur le tournage de mon projet The Hitchhicker

J’intègre ensuite une école d’animation où je progresse en dessin.

TIMOTHEE MEYRIEUX DREVET
Mes planches de BD !

Je passe ensuite un Master 2 de Recherches en études cinématographiques. Et oui … Ca existe, Chercheur en études cinématographiques. Ca ne veut rien dire, mais le titre fait plaisir à ma mère. 🤓

En parallèle de mes études, je travaille en tant qu’illustrateur et modélisateur 3D. En dernière année d’études, j’écris un court-métrage Dissonance que je dépose au CNC. Et j’obtiens la bourse des résidents, une aide à l’écriture !

Je dois passer une semaine à ré-écrire le projet en résidence d’écriture, entouré d’autres scénaristes bien plus doués et érudits que moi.

Premisse ? Synopsis ? Pivot ? Faiblesse ?

La honte, je ne comprends pas la moitié des concepts. 😜

Le déclic :

Je prends note de cette leçon. Ca ne peut plus durer, je dois apprendre à écrire des films.💪J’attrape les ouvrages les plus importants sur le sujet et j’en fais …

RIEN ! 😱

Mon Dieu, 10 pages plus tard, désillusion. Qu’on se le dise : Qu’est ce que c’est chiant !💤La lecture est pénible, complexe, tournant autour du pot. Les exemples donnés me sont même complètement inconnus.

Mais je ne peux pas vraiment abandonner. Je dois apprendre. ✊

Alors je me dis, allez Pitouille ( Mon petit surnom, vous pouvez m’appeler comme ça.) si tu le fais pas pour toi fais le … pour EUX ! 🤔

Je décide de lancer le site apprendre-le-scénario.com avec une règle d’or :

 Ecrire deux articles sur l’écriture de scénario par semaine pour me forcer à apprendre.

Je me mets donc à résumer les grands chapitres des gurus du scénario.

J’en lis un, puis deux, puis trois !

Eureka ça marche ! 😎

En ressort une série d’articles sur l’écriture de scénario : simplifiés, transversaux et bien plus amusant que Lavandier et compagnie.

Avec tous ces efforts, mes scénarios commencent à être remarqués.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 67339804_499357160899647_9176354188051873792_n-1024x768.jpg.
Au festival d’Aubagne où mon projet BITUME est sélectionné.

A l’heure où j’écris ces lignes deux de mes projets sont en production ! Victoire !

Alors suis-je la meilleure personne pour vous apprendre le scénario ?

Absolument pas ! Il existe des milliers de personnes bien plus compétentes sur le sujet.

En revanche, en tant que bon débutant, j’ai pu vulgariser les principaux ouvrages sur le sujet de manière ludique et amusante. Si je ne suis pas expert, Truby, McKee, Lavandier, Campbell semblent assez solides sur le sujet.

Le but de ce site n’est pas de concurrencer ces gurus du scénario, ni d’inculquer une méthode miracle pour écrire un scénario (si vous l’avez, je suis preneur) mais de vous aider à comprendre en toute humilité ce que j’ai intégré de mes lectures.  🔥Et puis, ce blog me serre aussi de journal de bord pour pouvoir avoir une trace de mon chemin. 

De plus, l’idée reste d’échanger ! Parlons scénario dans les commentaires ! Faisons en sorte d’échanger nos points de vue ! Je n’ai pas la science infuse, et ces grands noms non plus d’ailleurs.

Retour haut de page